LicHENS

Late Pleistocene Hunter-gatherer adaptations to tundra Environments in North-Baikal Siberia.

Porteurs : Auréade Henry (CNRS UMR 7264 CEPAM, France), Aleksei Vladimirovich Teten’kin (IRNITU, Irkutsk Technical State University, Russian Federation)
Partenaires :
Équipe russe: Russian Academy of Sciences Irkutsk (Russian Federation), équipe E. Bezrukova
Équipe française: C. Mallol, AMBI Lab, Universidad la Laguna (Spain), L. Chesnaux, UMR 5608 TRACES, M.Rué UMR 5140 ASM, J. Jacquier UMR 6566 CReAAH.
Types de financement : Programme de coopération Franco-Russe, Fondation Maison Sciences de l’Homme/Russian Foundation for Basic Research
Durée (année de début + année de fin) : 2018-2020

LicHENS propose une recherche interdisciplinaire pilote novatrice en Sibérie orientale visant à répondre à une problématique de nature archéologique et paléoécologique. Il interroge les modalités d’adaptation des groupes de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur à des environnements rigoureux à la fin du dernier maximum glaciaire, aux alentours de 19000 ans avant le présent dans la basse vallée de la Vitim (Nord-Baïkal, Oblast’ d’Irkoutsk). Les occupations humaines du site de Kovrizhka IV sont à ce jour les plus anciennes de la région et ont notamment livré une figurine anthropomorphe en ivoire de mammouth, des restes d’habitat, des matériaux lithiques diversifiés liés à des modes de gestion complexes ainsi que les indices d’une utilisation intensive de l’ocre. Afin de mieux comprendre les conditions locales de formation du site et d’appréhender l’identité et les activités de ces groupes paléolithiques, une approche croisée entre la géomorphologie, la micromorphologie, l’archéobotanique et l’analyse fonctionnelle de l’outillage en pierre viendra s’intégrer aux recherches archéologiques et paléoenvironnementales de l’équipe russe.