Taphonomie

Tapho micromammifères : Les faunes fossiles micromammifères (soricomorphes, chiroptères, rongeurs et lagomorphes) ne sont pas le reflet exact des faunes originales car de nombreux biais, pré- ou post-dépositionnels, sont susceptibles d’avoir faussé l’image des communautés initiales.
L’intervention anthropique, l’action d’autres prédateurs (rapaces et carnivores notamment), la conservation différentielle, l’exposition aux conditions climatiques, le piétinement, les attaques chimiques des sols, le transport ou encore la diagénèse sont autant de facteurs susceptibles d’intervenir entre la mort d’un micromammifère et sa découverte en contexte archéologique. L’interprétation d’un assemblage de micromammifères fossiles en termes de paléoenvironnements et de paléoclimats, implique par conséquent la compréhension préalable des processus ayant permis l’incorporation des communautés vivantes au registre sédimentaire.
L’équipe GReNES du CEPAM développe de telles études paléontologiques, qui se sont développées récemment et ne sont pas encore systématiques