Responsable du parcours Germain Butaud
Présentation
Ce parcours propose une double orientation de formation, que les étudiants composeront en choisissant leurs ECUEs : il forme aux méthodes de la recherche en histoire de l’art et en archéologie, tout en les associant fortement, dans une perspective résolument interdisciplinaire, à la compréhension des contextes historiques.
Objectifs et organisation du parcours
La formation vise à l’acquisition progressive des compétences suivantes :
- Construire des problématiques d’étude à partir des connaissances et des méthodes
- Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche
- Capacités d’analyse de données historiques et matérielles
- Traitement et analyse de l’information spatiale et des bases de données
- Rédaction, présentation et valorisation d’une recherche
- Préparation de projets de recherche au sein d’une équipe
- Acquisition d’une solide culture générale artistique et sur la culture matérielle.
La première année de master a deux objectifs principaux :
- Acquérir une solide culture historique et historiographique de l’Antiquité à l’époque la plus contemporaine.
- Choisir et commencer à analyser un sujet inédit de recherche grâce à des cours de présentation des sources et de leurs méthodes de traitement. L’avancée des recherches est présentée dans un mémoire exploratoire.
En seconde année, deux possibilités s’offrent aux étudiants :
- Rédiger un mémoire de recherche inédit.
- Opter pour un stage d’au moins trois mois dans une institution patrimoniale : le rapport de stage remplace alors le mémoire de recherche.
Dans les deux cas, il n’y a pas de cours au second semestre de seconde année, ce qui permet à l’étudiant d’avancer dans sa recherche ou de faire un stage diplômant.
Le master est associé aux recherches collectives d’un des deux laboratoires d’adossement, CEPAM et CMMC.
L’implication des unités de recherche prend diverses formes :
- la participation des personnels du CNRS aux enseignements (pour l’UMR CEPAM).
- l’inscription prioritaire des sujets de mémoire de master dans les axes de recherche des laboratoires.
- l’assistance et l’implication des masterants dans les rencontres scientifiques organisées par les laboratoires et au sein de la MSHS.
- les étudiants de master ont accès aux ressources documentaires et aux outils de recherche (géomatique, restitution 3D, bases de données élaborées dans le cadre des programmes ANR…) des bibliothèques de recherche de Saint-Jean d’Angély (CEPAM) et du campus Carlone (CMMC). Certains enseignements nécessitant un recours à l’instrumentation ou l’examen de collections de référence ont lieu dans les locaux du CEPAM.
- certains étudiants sont accueillis en stages de laboratoire.
Outre l’ouverture intellectuelle qu’offrent les enseignements dispensés, l’étudiant bénéficie des conseils personnalisés d’une directrice ou d’un directeur de recherche pour l’aider à construire, à explorer et à exposer son objet de recherche. La diversité des domaines et des périodes de spécialité de l’équipe de formation, la mutualisation partielle de certains cours avec les deux autres parcours du master permettent de proposer aux étudiants une très large gamme de sujets envisageables et, ainsi, de répondre à leurs goûts et à leurs projets futurs.
Outre le CEPAM, le parcours est adossé au CMMC, Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine