Virgile Mayo, ATER Histoire antique et médiévale

ATER Histoire Antique-Médiévale

Pôle : DOMUS – Fabrique et Usages des Documents et des Monuments
GR : « Création, histoire et exégèse des écrits et des images » (CREHE)

Thèse de doctorat (2021-) : « Gouverner par les lettres : étude sur la gestion des conflits par les souverains ostrogoths à partir des Variae de Cassiodore (489-538) » 

sous la direction de Vincent Puech (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Maria Cristina La Rocca (Università degli studi di Padova), Sylvie Joye (Université Paris I – Panthéon Sorbonne)

Italie ; Ostrogoths ; Cassiodore ; conflits ; lettres ; Antiquité tardive ; haut Moyen Âge

 

• ATER en histoire de l’Antiquité à l’Univ. Côte d’Azur (2024-2025)
• Secrétaire de la revue Circé. Histoire, savoirs, sociétés

Projet de recherche


L’ambition de la thèse est de parfaire notre connaissance de la société du royaume ostrogothique de l’arrivée des Ostrogoths en Italie jusqu’au début de la guerre gothique (489-538) à partir d’une étude des conflits rapportés dans la documentation de cette époque. Il s’agit d’analyser en détail des récits de conflits mais aussi de déterminer dans quelle mesure des communautés (familiales, rurales, urbaines, provinciales, « nationale ») prirent forme à l’occasion de ces conflits. Cette recherche s’inscrit dans la continuité des travaux de Georg Simmel pour qui le conflit est à la fois destructeur et fondateur.
Dans le but d’étudier non les conflits pour eux-mêmes mais la société dans son ensemble au prisme des conflits, une grande attention sera portée aux litiges qui concernent les couches inférieures de la société et des petites communautés comme les familles – des affaires a priori anodines, mais qui préoccupèrent pourtant les gouvernants. Mais les documents qui nous sont parvenus nous renseignent avant tout sur la place centrale que les souverains ostrogoths entendaient occuper au sein de la société de leur temps. L’accent sera donc mis sur des conflits infra-étatiques et inter-personnels où le roi (ou la reine) alors en fonction décida de s’impliquer.


Cette recherche s’appuiera principalement sur les Variae, un recueil rassemblant une partie des actes de chancellerie rédigés par le ministre Cassiodore pour le compte des rois ostrogoths entre 507 et 537 après J.-C. Le regain d’intérêt pour cette source exceptionnelle pour l’histoire de l’Occident post-romain a donné lieu à un vaste projet de réédition conduit par un groupe de chercheurs italiens emmenés par Andrea Giardina, une entreprise commencée en 2014 et toujours en cours.
Les Variae permettent d’écrire une histoire sociale de l’Italie ostrogothique. Elles mettent surtout en avant la politique des souverains goths et nous donnent à voir l’usage du medium de la lettre par les nouveaux maîtres de l’Italie. L’expérience ostrogothique s’inscrit dans la « Transformation du monde romain » (300-900) que Walter Pohl définit entre autres comme un temps d’innovations diverses en Europe occidentale et de diffusion du christianisme.
Alors que l’effritement de l’appareil administratif hérité de l’Empire tardif était en cours, les locataires de Ravenne recoururent abondamment à l’épître, certes pour diffuser des informations et des ordres à leurs subordonnés, mais également pour communiquer, c’est-à-dire nouer des liens avec des personnes éloignées de la capitale : les communautés qui composaient leur royaume et les aristocrates dont l’aide était nécessaire pour gouverner l’Italie et assurer la paix. Comme le rappelle Bruno Dumézil et Laurent Vissière, la lettre servait d’abord à entrer en contact avec l’absent.
Pour mener à bien cette étude d’histoire sociale à travers des textes rédigés dans un latin châtié tel que celui de Cassiodore, les outils de la philologie s’avèrent indispensable. La thèse s’appuiera également sur les apports de l’anthropologie historique des vingt dernières années. De nombreux spécialistes du haut Moyen Âge, à l’instar de Régine le Jan, envisagent désormais le conflit comme un processus où les alliances et les amitiés se font et se défont, et où la dimension affective de la compétition apparaît essentielle.

 


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année