Thème de la recherche ou titre de la thèse
Évolution urbaine des villes de Provence (principalement Marseille et Nice) de l’Antiquité à la période Moderne.
Mots-clés : archéologie urbaine ; ville médiévale ; ville moderne ; fortification ; topographie urbaine ; archives ; Marseille ; Nice ; Provence
Principales responsabilités/diplômes
- Directeur scientifique et technique de l’Inrap
- Conservateur en chef du patrimoine
- Membre du comité éditorial de Gallia
- Docteur en archéologie
Projet de recherche
Mes recherches portent sur les villes de Provence, en croisant données archéologiques et sources historiques. Les recherches conduites à Marseille comme à Nice, deux villes dans lesquelles j’ai exercé comme archéologue durant 10 ans, m’ont permis de renouveler la compréhension de leur évolution urbaine, et de mieux comprendre les textes d’archives pour la période médiévale et moderne. Les fouilles archéologiques réalisées ont porté à la fois sur les fortifications urbaines, sur la trame des rues et sur les monuments particuliers, permettant la création d’une cartographie précise des éléments rencontrés confrontés aux plans modernes et contemporains.
En parallèle, des études plus historiques ont été conduites, d’abord dans le cadre d’un doctorat sur le lexique géographique de Stéphane de Byzance (VIe siècle), texte abrégé d’une œuvre grammaticale sans comparaison pour l’Antiquité. Plus récemment, ma recherche s’est focalisée sur la période de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, en alliant étude des sources historiques, prosopographie et numismatique (trésor de Nice/Cimiez, enfoui vers 740).
Direction de programmes de recherche et collaborations
Publication des fouilles marseillaises (trois volumes parus à ce jour, deux autres en préparation).
Extrait de la production scientifique (HAL)
Filtrez par type
Ou filtrez par année
