Pôle : DOMUS – Fabrique et Usages des Documents et des Monuments
GR : CREHE – Création, histoire et exégèse des écrits et des images
Financeur pour les projets : Ressources personnelles
Direction de thèse : Giampiero SCAFOGLIO
Date début de la thèse : ex : Depuis le 01/11/2024
Thème de la recherche ou titre de la thèse :
Rhétorique et déclamation dans l’Afrique vandale. Dracontius, Romulea 4, 5, 9. Édition, traduction et commentaire.
Mots-clés :
Rhétorique, Déclamation, Dracontius, Romulea.
Principales responsabilités/diplômes :
- Maîtrise en Lettres Classiques à l’Université de Turin (2000)
- Habilitation pour l’enseignement secondaire d’Italien et Latin en Italie (2005)
- Master en « Didactique des Langues et Littératures Classiques » à l’Université de Gênes (2006)
- Master en « La civilisation littéraire de la Rome antique » à l’Université télématique UNIMARCONI – Rome (2009)
- Master en « Nouvelles méthodologies d'enseignement des disciplines littéraires » à l’Université télématique PEGASO – Naples (2016)
- Professeur d’Italien, Latin, Histoire et Géographie au lycée, en Italie (2002-2009)
- Professeur titulaire d’Italien et Latin au lycée, en Italie (depuis 2009)
- Tuteur dans les cours de Langue Latine à l’Université de Turin (2016-2023)
- Professeur contractuel de Langue Latine à l’Université de Turin (2023-204)
Projet de recherche (1 page max)
Le projet vise à étudier la présence et l’exploitation de la rhétorique dans l’Afrique dominée par les Vandales (429-533) à travers l’œuvre de l’un des poètes les plus représentatifs de l’époque, Blossius Aemilius Dracontius. La recherche se déroulera sur plusieurs niveaux, à partir du contexte historique et culturel. On examinera d’abord la situation politique et sociale, profondément affectée par le conflit religieux entre les dominateurs ariens et la population afro-romaine – conflit qui n’empêche pourtant pas une riche floraison culturelle, qui prend forme en ce que l’on appelle la « renaissance vandale ». Cette étude historique et culturelle aboutira à une introduction de grande envergure (une centaine de pages ou plus) qui sera suivie par l’édition des trois déclamations en forme poétique de Dracontius : Romulea 4, 5 et 9, qui fournissent des exemples éloquents des activités pratiquées à l’école de rhétorique pour former et entraîner les jeunes orateurs. Il s’agit en effet d’une « éthopée » (Rom. 4, Verba Herculis cum uideret serpentis capita pullare post caedes), une « controverse » (Rom. 5, Controuersia de statua uiri fortis) et une « suasoire » (Rom. 9, Deliberatiua Achillis an corpus Hectoris uendat), à savoir les trois catégories principales du genre déclamatoire. Mais si la première peut être considérée comme un exercice de jeunesse, les deux autres s’imposent comme des produits littéraires à part entière : il vaut la peine de les étudier non seulement comme des documents culturaux, mais aussi comme des « poèmes d’auteur ». Un nouveau commentaire de Rom. 4, 5 et 9 tiendra compte évidemment des progrès de la recherche au cours des dernières années. Ce commentaire accordera en outre une attention particulaire aux aspects rhétoriques des trois poèmes (sans négliger, bien sûr, les contenus et le style au sens large, y compris la mythographie, l’intertextualité et les références éventuelles à l’actualité historique), en se rattachant ainsi à la première partie de la recherche (portant justement sur l’école de rhétorique) et en assurant la cohérence et la cohésion du travail global.
Direction de programmes de recherche et collaborations
- Participation au Séminaire Interdisciplinaire animé par les Professeurs Sabrina STROPPA (Littérature Italienne) et Andrea BALBO (Langue et Littérature Latine) de l'Université de Turin sur la tradition littéraire du De Viris Illustribus (2016-2017).
- Participation en qualité d'intervenant au Séminaire annuel d'études pétrarquistes « Laureatus in Urbe » (22-23 mai 2017) à l'Université de Rome III. Titre de la communication : La caduta di Astaba: Petrarca riscrive Livio.
- Publication de la communication susmentionnée dans les Actes du colloque.
- Participation au Séminaire animé par le Professeur Andrea BALBO (Langue et Littérature Latine) de l'Université de Turin sur la production en langue latine dans le Piémont entre le XVIIIe et le XXe siècle (2017-2019).
- Contribution à l'ouvrage de A. BALBO, Auctores Latini Pedemontani. Un’antologia degli scrittori in lingua latina in Piemonte fra Ottocento e Novecento, Edizioni dell’Orso, Alessandria 2019 : Giuseppe Giacoletti e le opere tecniche (avec Beatrice Bersani) pp. 46-62 et Guido Angelino, pp. 142-148.
- Rapport du Colloque Les Vandales et les « autres » (Nizza, 4-5 ottobre 2024), Université Côte d’Azur (France), Cartagine. Studi e Ricerche. Rivista della Scuola Archeologica Italiana di Cartagine 9 (2024).
- Membre du jury d'un concours de recrutement de professeurs d'Italien et Latin (Decreto prot. n. 13816 del 3 novembre 2020).
- Membre du jury du Certamen Classicum Philosophicum (section Latin) organisé par le Lycée Classique et Musical « C. Cavour » de Turin (1ère, 2ème, 3ème et 4ème éditions).
Extrait de la production scientifique (HAL)
Filtrez par type
Ou filtrez par année