Jérémy Höhne

Doctorant UniCA

Pôle ENTES - GR FORÊT

Financeurs pour les projets : 

  • ANR Past-Force. Direction Lydie DUSSOL
  • Projet Archéologique régional Raxruha-Cancuén. Direction Chloé Andrieu (CNRS, ArchAm)

Direction de thèse : Isabelle THERY-PARISOT
Co-directrice : Lydie DUSSOL
Date début de la thèse : 01/12/2024

Impact anthropique, changement climatique et effondrement sociétal dans les forêts tropicales mayas au carrefour des hautes terres et des basses terres (Guatemala)

Mots-clés :  Archéologie, Paléoenvironnement, Climat, Anthracologie, Géochimie isotopique, Forêts tropicales

Formation universitaire

  • Master PPA (Préhistoire, Paléoenvironnements et Archéosciences), UCA – CEPAM, Nice.
  • Licence Sciences de la Terre (Géosciences), UCBL-LGL TPE, Lyon

Mémoires universitaires 

  • Höhne, J., 2024. Paléoenvironnements et gestion des combustibles dans les Basses Terres méridionales mayas au Classique récent (600 - 830 apr. J.-C.) : approche anthracologique du site de Raxruha Viejo, Alta Verapaz, Guatemala (Mémoire de Master 2). Université Côte d’Azur.
  • Höhne, J., 2023. Paléoenvironnements dans les Basses Terres méridionales mayas à l’époque classique (250-1000 apr. J.-C.) : Première approche anthracologique du site de Raxruha Viejo, Alta Verapaz, Guatemala (Mémoire de Master 1). Université Côte d’Azur.

Thématique de recherche

Ce projet doctoral s'intéressera aux rapports sociétés-forêts-climat dans les cités maya de Cancuén et à Raxhura, à travers une approche anthracologique systématique (étude des charbons de bois archéologiques). Mes recherches visent à caractériser les usages des bois de feu, les pratiques agroforestières, le paléoenvironnement local ainsi que l'ampleur de l'impact anthropique sur les forêts à la fin de la période classique. C’est durant cette période que les cités mayas de Cancuén et Raxhura sont brutalement abandonné vers 800 n. è. Ce projet inclut également une étude exploratoire du rapport isotopique du carbone (d13C) dans les charbons archéologiques dans le but d’obtenir un marqueur des conditions d'humidité locales. Si notre étude exploratoire du signal isotopique est concluante, l'évolution du d13C dans les charbons sera combinée à celle de la composition floristique des boisements pour proposer une reconstitution paléoclimatique locale. Enfin, la comparaison de ces deux sites, distants d'une vingtaine de km, et leur confrontation aux autres données régionales, permettront de distinguer les phénomènes attribuables aux choix humains de ceux relevant de changements environnementaux.

tél : 0766058966

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année