Isabelle Pimouguet-Pedarros

Professeur des Universités – Histoire et archéologie antiques (monde grec) – CNU 21, CNRS 32

Pôle : DOMUS
GR : FABUR

Diplômes

  • Thèse de doctorat sur La défense du territoire en Carie (histoire et archéologie) aux époques classique et hellénistique, soutenue à l’université Michel Montaigne Bordeaux III en 1994 sous la direction de Pierre Debord.
  • Habilitation à Diriger des Recherches sur Conflits armés, territoires et politiques de défense en Asie Mineure à l’époque antique, soutenue à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne en 2006. Garant Pierre Leriche.

Responsabilités actuelles

  • Directrice du Département Disciplinaire d’Histoire (Université Côte d’Azur)
  • Coresponsable du groupe de Recherche FABUR au sein du Pôle DOMUS
  • Membre du comité scientifique de la revue Bellica. Guerre, histoire et sociétés /revue d’histoire, interuniversitaire et francophone – depuis 2021.
  • Membre du comité scientifique de la Revue Internationale d’Histoire Militaire Antique (HIMA) – depuis 2019.

Thématiques  de recherche

Mes recherches portent sur les fortifications et la défense du territoire dans le sud-ouest de l’Asie Mineure. Outre les questions relevant de l’architecture militaire (modes de construction, transfert des savoirs et des techniques, dispositifs fonctionnels de l’ouvrage fortifié), je travaille sur la militarisation des espaces urbains et ruraux afin de dégager des pratiques et conceptions défensives à l’échelle des cités et des royaumes. Ces recherches s’ouvrent sur un autre champ d’étude qui concerne plus spécifiquement l’occupation du sol et la construction des espaces politiques en Lycie et en Pisidie à l’époque hellénistique : aménagement des territoires, contraintes du milieu (piraterie, brigandage), formes de domination territoriales et phénomènes d’acculturation des populations locales.  La guerre de siège, qui est étroitement liée aux questions  de pouvoir et de territoire, fait également partie de mes domaines scientifiques. D’abord étroitement liés aux fortifications et à la défense des centres urbains, mes travaux sur le sujet se sont ensuite attachés aux techniques d’armement et aux modes de combat puis ont investi le champ du Politique, en questionnant la place de la guerre de siège dans le processus de formation et d’affirmation des royautés issues des conquêtes d’Alexandre. Ils se concentrent aujourd’hui sur les conséquences de cette forme de guerre sur les cités grecques, en particulier sur les populations civiles de l’Orient méditerranéen. Ils trouvent un prolongement dans les recherches collectives que j’ai entreprises ces dernières années sur la violence extrême et la transgression en temps de guerre à travers les expériences grecque et romaine dans une perspective comparée avec la période contemporaine.

Direction de programmes de recherche et collaborations

  • Direction de la mission archéologique des Bey Dağları (Lycie, Pisidie) dans le cadre d’un accord de coopération scientifique avec l’université d’Antalya, en collaboration avec le professeur Nevzat Çevik (Akdeniz Üniversitesi) – 2002-2008.
  • Direction de la mission française de Myra-Andriakè sous l’égide du MEAE dans le cadre d’un contrat quadriennal reconductible – 2009-2018.
  • Coordination scientifique du programme de recherche PARABAINO sur Massacres, violence extrême et transgression en temps de guerre (Antiquité grecque et romaine)  (ANR-19-FGEN-0002-PARABAINO) – 2019-2023. Programme conduit en collaboration avec Nathalie Barrandon (professeure à l’université de Reims) - www. parabaino.com

Thèses  en cours (direction et codirection)

  • Pierre-Emmanuel Lebonnois, Le génocide, objet d’histoire. Approche historiographique (Antiquité et période contemporaine). Nantes Université. Codirection avec Jenny Raflick (Professeure Nantes Université).
  • Julien Baldacini, La guerre de siège dans les démocraties hégémoniques aux époques classique et hellénistique. EHESS.  Codirection avec Vincent Azoulay (Professeur EHESS).
  • Eva Martin, Femmes et violences de guerre aux époques hellénistique et républicaine romaine. Nantes Université. Codirection avec Nathalie Barrandon (Professeure Université de Reims)
  • Arthur Le Goff, La logistique opérationnelle des armées assiégeantes et les capacités de résistance des assiégés à l’époque hellénistique. Université Côte d’Azur.

Liste des publications scientifiques


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année