Pôle MERS
GR ENTES
Interactions homme-environnement dans les milieux côtiers et fluviaux à l’Antiquité
géoarchéologie, changements environnementaux, impacts des changements globaux sur le patrimoine, ports antiques, Anthropocène, zones humides, environnements fluviaux et côtiers
Thème de la recherche
- Exploration des stratégies adoptées par les sociétés antiques pour exploiter et gérer les environnements aquatiques, combinant bio-géosciences, archéologie, histoire et anthropologie pour comprendre l'adaptation des pratiques et technologies.
- Étude des dynamiques environnementales et historiques des ports antiques le long de la mer Noire et du Bas Danube.
- Analyse des réponses adaptatives aux changements environnementaux dans les villes portuaires antiques de diverses régions côtières (Marmara, Adriatique, Méditerranée occidentale…).
- Étude longitudinale des traces de pollution au fil du temps, pour comprendre l'impact des activités humaines sur l'environnement.
- Évaluation des impacts des changements globaux sur les sites archéologiques côtiers et fluviaux, en mettant l'accent sur les risques et vulnérabilités.
Roumanie (bas Danube, delta du Danube, côte ouest de la mer Noire), Turquie (Istanbul, Anatolie), Croatie (Poreč), Italie (Aquilée, la lagune de Venise, Cervia, Ravenna), France (Marseille), Espagne (estuaire du Guadalquivir), Chypre
Principales responsabilités/diplômes
- 2020 Doctorat en archéologie, université d’Aix-Marseille
- 2021-2022 Membre du conseil du Département des Sciences Humaines, Ca’ Foscari Université de Venise, Italie
- 2018-2020 Membre du conseil scientifique de l’ED 355
- 2016- Membre du comité scientifique de Méditerranée. Revue géographique des pays méditerranéens
Projet de recherche
Mes recherches portent sur les interactions homme-environnement dans les milieux côtiers et fluviaux durant l’Antiquité classique. Je me concentre sur les rives de la mer Noire et de la Méditerranée, ainsi que sur la région du Bas Danube. À travers une approche interdisciplinaire qui intègre les biogéosciences (micropaléontologie, malacologie, sédimentologie, géochimie inorganique, etc.), les archéosciences et l'anthropologie culturelle, mes études se concentrent sur la relation entre les sociétés classiques et les environnements aquatiques. Cela inclut la création et la gestion des paysages aquatiques (waterscapes) et leur rôle dans la culture antique. Je m’intéresse particulièrement à l'étude des ports antiques et de l'adaptation des structures urbaines aux dynamiques environnementales dans des contextes maritimes et fluviaux. Je m'intéresse également au concept du Deep Anthropocene, explorant comment les actions humaines antérieures à l'ère industrielle ont déjà commencé à façonner profondément nos écosystèmes. Mon projet de recherche actuel vise à élaborer une stratégie pour la préservation durable du patrimoine culturel côtier et sous-marin, en se concentrant sur les établissements côtiers grecs de la mer Noire occidentale en Roumanie. À travers l'étude de six sites majeurs, le projet utilise des approches interdisciplinaires pour évaluer les risques environnementaux et anthropiques, de l'Antiquité à aujourd'hui, et modéliser les menaces futures, avec des applications potentielles pour d'autres régions côtières, contribuant globalement à la protection du patrimoine culturel côtier.
Bourses de recherche
- Bourse postdoctorale IDEX UNICA, Assessing vulnerabilities of Ancient Greek coastal settlements to global change and anthropogenic impact in the Western Black Sea region, CEPAM Université Côte d’Azur (2024-2026)
- Bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie, Waterscapes. Human environment-interactions in and around Venice lagoon from Roman period to Middle Ages, Département des Sciences Humaines, Ca’Foscari Université de Venise, Italie (2022-2024)
- Bourse doctorale Marie Skłodowska-Curie COFUND Doc2AMU, CEREGE, IMBE, Aix-Marseille Université, Environmental changes and geoarchaeology in the Danube delta since 6000 years (2016-2020)
Fouilles archéologiques
- Membre de l’équipe de fouille du port romain fluvial d’Aquilée (Italie, 2021-)
- Responsable du secteur de fouille Port Antique sur le site archéologique de Noviodunum (Roumanie, 2019-)
- Responsable du secteur de fouille Port Antique sur le site archéologique d’Istros (Roumanie, 2017-)
Extrait de la production scientifique (HAL)
Filtrez par type
Ou filtrez par année