Alain Carré

AI, CNRS

Assistant ingénieur en production et analyse de données

Thématiques générales : Archéologie, Préhistoire, Paléo-environnement, Archéobotanique, Histoires des paysages.

Activités principales :

Assistance technique aux études paléo-environnementales sur le terrain et en laboratoire : tamisage/tri. Au sein de plusieurs équipes scientifiques du CEPAM, je participe aux études paléo-environnementales en traitant par tamisage les sédiments archéologiques prélevés sur les chantiers de fouilles. Ces vestiges sont ensuite triés en vue d’isoler  les macros-restes végétaux et animaux (charbons de bois,  graines, coquilles d’escargots et ossements de petits animaux) qui sont étudiés par des spécialistes. Ces analyses permettent d’accumuler des données importantes sur les interactions entre les sociétés humaines et les milieux naturels sur un temps long. Ces activités se pratiquent en laboratoire, à l’aide d’une station de tamisage (robinet, cuve et tamis et d’un appareillage optique pour le tri (stréréomicroscope), ou sur le terrain lors des chantiers de fouilles dirigés par les chercheurs du CEPAM. Les principales opérations archéologiques  auxquelles je participe actuellement et régulièrement sur le terrain sont : La grotte de  Pertus 2 (Néolithique moyen, Alpes de Haute-Provence) depuis 2009 ;  Les Près de Laure (Paléolithique supérieur, var) depuis 2014 ;  Valle Giumentina (Paléolithique inférieur, Italie) depuis 2016 ; les Oasis de Masafi et Ras Al Khaimah (plusieurs périodes chronologiques, Emirats Arabes Unis) depuis 2017. Mise en œuvre d’expérimentations de traitements thermiques des matériaux : combustions/chauffe. Lors des programmes d’expérimentations  sur les traitements thermiques des matériaux, je mets en œuvre les protocoles expérimentaux, je procède aux combustions  à l’aide de fours à moufle et d’un foyer ouvert et je mesure les températures avec des capteurs et des sondes. Pour les matériaux organiques (bois ou végétaux) ces expérimentations ont pour but de mieux comprendre la taphonomie c'est-à-dire l’altération de ces matières par la combustion.

Autres activités :

  • Coresponsable du plateau technique des  Collections,  j’assiste les chercheurs pour le stockage, la conservation et l’inventaire des collections de références et des collections archéologiques de l’unité.
  • Assistant prévention de l’unité je conseille les personnels sur les questions de santé et de sécurité au travail.
  • Référent lors des commandes de matériel je participe aux achats pour la microscopie optique et les fournitures de laboratoire.
  • Membre du comité des usagers j’aide  à l’animation de la vie au laboratoire en prenant part à des projets de cohésion interne.

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année