Publication | Actes des XXIIe rencontres – Le travail du cuir, de la Préhistoire à nos jours

01 January 2002 par Laura Martinaux [TheChamp-Sharing]
Actes des XXIIe Rencontres internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes, sous la direction de Frédérique Audoin-Rouzeau et Sylvie Beyries.

Sous la direction de Frédérique Audoin-Rouzeau et Sylvie Beyries.

L’ensemble des contributions présentées retrace l’évolution générale de l’artisanat du cuir et évoque les grandes innovations techniques qui ont marqué son histoire, dans l’espace et dans le temps. Au-delà de cette histoire globale cependant, on découvre l’extrême diversité des procédés techniques mis en oeuvre par les artisans, à travers des exemples ethnologiques, archéologiques ou historiques : différentes chaînes opératoires sont ici détaillées, fonction des situations climatiques, des conditions environnementales, des types de peaux traitées, des modes culturels spécifiques de chaque groupe, qui mettent en évidence la variété des outillages utilisés, des procédés appliqués et des produits recherchés. Cette multiplicité de moyens est singulièrement frappante et montre, en dessinant l’étendue du registre technique, que l’histoire de l’artisanat du cuir reste encore largement à faire.

Le présent volume constitue un pas important dans l’étude de l’histoire technique, sociale, économique et culturelle de l’artisanat du cuir. En soulignant la richesse et la complexité de ce thème de recherche, il met en évidence les carences documentaires qui restent à combler et, pour ce faire, toute la pertinence de l’approche pluridisciplinaire.

Prix: 37 €
ISBN 2-904110-34-8

Pour l’acheter : http://www.librairie-archeologique.com/index.html?produit=23142