Par cri public, à son de trompettes ou de cloches. Assemblées générales et vie politique dans les villes de la fin du Moyen Âge
Quelle était la place des assemblées d’habitants dans le gouvernement des villes à la fin du Moyen Âge ? Considérées comme les prémices des conseils municipaux, elles ont en réalité perduré à leurs côtés, et ont pu être définies comme les lieux d’une “démocratie médiévale”. En comparant les villes de Nice, du Rouergue, de Champagne ou de Picardie, nous interrogerons la composition, le déroulement, les modalités de prise de décision et le degré de représentativité de ces assemblées, en présence ou non d’officiers princiers ou royaux.
A lire aussi
Article | Boire une gorgée, mais de quoi ? Reconnaître la bière par le fonctionnement de ses contenants : un cas d’étude mésopotamien
Zingarello, M. 2025, in Fl. Jodry, M. Michler (éd.), Aux origines de la “bière”. Histoire et Archéologie (Mémoires d’Archéologie du Grand Est 17), AVAGE, Strasbourg : 141-162.
Article | Recherche de sites archéologiques et de séquences sédimentaires du Pléistocène moyen dans la Maiella (Abruzzes, Italie)
Elisa Nicoud, Valentina Villa. Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [En ligne]
Ouvrage | Sur le chemin oublié des pierres taillées. Itinérance d’une préhistorienne en Orient
Marie-Louise Inizan, Editions L'Harmattan, 2026



