Médiation | #inminimismaxima Ciné Concert

projection du film sur les fouilles de Valle Giumentina réalisé par Pierre Gaignard et Laura Haby (CEPA CNRS Prod. 2018) et interprétation en live de la musique du film écrite par Romain Talon

Le 12 mai 2023 à Saint-Alban d’Hurtières, Savoie

Film – #inminimismaxima – CEPAM – UMR 7264 (cnrs.fr)

#INMINIMISMAXIMA « la Nature est la plus grande dans les détails les plus infimes » énonce Pline le Vieux dans l’Histoire Naturelle. C’est bien à partir d’indices ténus découverts méthodiquement dans la terre que les préhistoriens restituent les modes de vie de nos aïeuls.

Ce film hybride, artistique et archéologique, invite à penser l’Humanité d’hier en regardant celle d’aujourd’hui à moins que ce ne soit l’inverse, au travers de ce qui nous relie tous : nos gestes, nos traditions, nos territoires, notre résilience, nos objets techniques, qu’il s’agisse de bifaces ou de smartphones.

L’archéologue et le réalisateur font face ici à l’absence de documents écrits ou figuratifs. Or leur travail, à chacun, est de fournir au public de véritables images sur la Préhistoire de Valle Giumentina. Par un va-et-vient entre le temps qui s’écoule sur le chantier de fouille et le temps long que l’on explore, le regard ethnographique se forme, la mémoire s’éveille, le discours historique s’écrit.