Médiation culturelle | Semaine de l’histoire et de l’archéologie du Département du Var

La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie du Var se tient sur l’ensemble du territoire varois, du lundi 7 au samedi 12 mars 2022.

Toute la programmation est accessible gratuitement, dans la limite des places disponibles. Seules la Journée d’étude et les rencontres dans les collèges ne sont pas accessibles au grand public.

  • Le Département du Var invite le public à partager des moments privilégiés avec une trentaine d’auteurs (roman, bande dessinée, essai, témoignage, poésie…) dont les ouvrages abordent des thématiques historiques ou archéologiques. Au total, plus d’une quarantaine de rencontres dans les médiathèques et librairies participantes sont programmées du 8 au 12 mars sur l’ensemble du territoire varois. Échanges, lectures, dédica-ces… Toutes ces animations sont ou- vertes à tous.
  • Les conférences historiques des 8, 9 et 10 mars seront retransmises en direct sur var.fr/culture/sdha et sur la page Facebook Département du Var. Celle du 11 mars sera retransmise sur abbayedelacelle.fr et sur la page Facebook Département du Var.

Pour y assister, rendez-vous sur var.fr/culture/sdha (abbayedelacelle.fr le 11 mars) ou sur la page Facebook Département du Var. À l’horaire de la conférence, la vidéo se lancera automatiquement.
Plus de renseignements sur var.fr/culture/sdha et sur la page Facebook dédiée à la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie du Var.

A noter :

DRAGUIGNAN Jeudi 10 Mars à 20H30  : Conférence archéologique Ancienne prison, la nécropole et l’habitat d’époque romaine Auditorium du pôle Chabran (Patrick Digelmann)

TOULON Mardi 8 mars à 20 H 30 : Conférence archéologique « Que peut nous apprendre la Préhistoire dans le Var » Atrium de l’hôtel du Département (Antonin Tomasso)

Communication à la Journée de l’archéologie dans le Var, samedi 12 Mars à Saint-Raphaël au Centre culturel Mistral :

  • 9 h 30 : Les occupations du paléolithique supérieur et de l’épipaléolithique de la vallée du Jabron (Comps- sur-Artuby) par Antonin Tomasso (CNRS CEPAM)
  • 9 h 55 : Le diagnostic archéologique de l’ancienne prison de Draguignan, une nécropole et un habitat d’époque romaine par Patrick Digelmann (service Archéologie du Département du Var, CEPAM) et Bérangère Jossier (service Archéologie du Département du Var)
  • 14 h : Le paléolac de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et ses occupations périphériques par Mariannick Taras-Thomas (Inrap) et Olivier Sivan (Inrap, CEPAM)

Programme : 2022 – PROGRAMME SDHA v12wl

 

A lire aussi