Du 1er au 31 mars 2022, l’équipe du site préhistorique du Lazaret, propriété du Département des Alpes-Maritimes, célèbre le Printemps des Poètes qui a pour thème cette année » L’éphémère « .
Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre le Département des Alpes-Maritimes, l’université Côte d’Azur (master ICCD, CEPAM) et l’université du Texas à Dallas (LabSynthE).
Du mercredi au dimanche, de 17 heures à 18 heures, les visiteurs sont invités à venir découvrir un mapping onirique et avant-gardiste dans la grotte préhistorique du Lazaret, accompagné d‘enregistrements de poèmes diffusés par haut-parleurs directionnels. Des panneaux installés dans le parc menant à la grotte préparent le visiteur à son immersion poétique dans la grotte.
Le poète américain Adrian Matejka, qui a écrit un poème intitulé « a simple history / une histoire simple » spécialement pour le site préhistorique du Lazaret, est mis à l’honneur cette année.
Adrian Matejka est professeur de littérature et de techniques d’écriture à l’université de Bloomington (Indiana, USA). Il a publié 6 recueils de poésie au cours de 20 dernières années et prépare actuellement un premier roman graphique sur la vie du célèbre boxeur afro-américain Jack Johnson, dont la parution est prévue en 2022.
Le Printemps des Poètes s’invite au Lazaret !
Du 1er au 31 mars, du mercredi au dimanche de 17 heures à 18 heures. Nous sommes aussi évolutifs qu’un souffle d’air. Nous sommes aussi éphémères que le big bang des intentions éparses (Adrian Matejka, inédit).
Inauguration de la prochaine exposition du musée Terra Amata à laquelle le CEPAM est partenaire, qui aura lieu le 24 avril à 19h.
Maïlys Turini, Anne Mayor, Julien Vieugué, Adrien Delvoye, Moustapha Sall, Martine Regert et Léa Drieu, Journal of Archaeological Science: Reports, Volume 63, May 2025, 105111
Mietje GERMONPRÉ, Patrik GALETA, Jean-Baptiste FOURVEL, Jean-Yves BIGOT, Laurent BRUXELLES, Hubert CAMUS, Jessica COHEN, Emmanuel DESCLAUX, Kim GÉNUITE, Thierry ROGER, Robin VEYRON, Évelyne CRÉGUT-BONNOURE, Quaternary Science Reviews, Volume 356, 109288