L’équipe du site préhistorique du Lazaret, propriété du Département des Alpes-Maritimes, célèbre le Printemps des Poètes qui a pour thème cette année « Frontières « .
Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre le Département des Alpes-Maritimes, l’Université Côte d’Azur (CEPAM, LAPCOS) et l’Université du Texas à Dallas (LabSynthE).
Les visiteurs sont invités à venir découvrir un mapping onirique et avant-gardiste dans la grotte préhistorique du Lazaret, accompagné d‘enregistrements de poèmes diffusés par haut-parleurs directionnels. Des panneaux installés dans le parc menant à la grotte préparent le visiteur à cette expérience immersive. Le poète grec Petros GOLITSIS, qui a écrit un poème intitulé « Synecdoque de notre monde universel » spécialement pour le site préhistorique du Lazaret, est mis à l’honneur cette année.
Professeur d’économie à l’Université de York (Royaume-Uni/Grèce), Petros GOLITSIS est critique littéraire, essayiste et surtout poète. Ses poèmes ont été traduits en anglais, en italien, en allemand, en portugais, en finlandais ou encore en roumain, mais pas encore en français. La grotte du Lazaret propose ainsi – dans le cadre du Printemps des poètes 2023 – de découvrir la force des mots de ce poète grec contemporain.
Le vendredi 31 mars à 20h, un concert d’Alain DE FOMBELLE, Christophe MEULIEN et Abd CHAKÛR BOUSSOUGOU clôturera la programmation du printemps des poètes 2023 à la grotte du Lazaret.