La table ronde immersive, enrichie éventuellement d’une exposition photographique en présence du photographe, propose un voyage entre passé et présent pour interroger la relation entre sociétés humaines et océans. À travers l’exemple des cités historiques swahili du littoral kényan, aujourd’hui menacées par le changement climatique, et les recherches archéologiques sur les pratiques de pêche dans l’Antiquité, les intervenants en sciences naturelles et sciences humaines croiseront leurs regards pour explorer comment l’exploitation des ressources marines, les pratiques de gestion des littoraux et la conservation du patrimoine évoluent face aux défis climatiques actuels. Entre érosion côtière, blanchissement des coraux et reconstitution d’anciens écosystèmes marins à partir de vestiges archéologiques (coquilles, squelettes, réseaux trophiques anciens), cette rencontre invite à repenser notre rapport à la mer sur le temps long. En valorisant la contribution des sciences à la compréhension des changements passés et présents, la discussion visera à inspirer des stratégies de résilience alliant protection du patrimoine culturel et gestion durable des écosystèmes. L’événement illustrera le rôle que peuvent jouer les universités et la recherche interdisciplinaire dans la résilience des territoires face aux impacts du changement climatique.
Exposition Photo | Océans à travers les âges : patrimoine, pêches et résilience face aux défis climatiques
10-12 juin, Hall MSHS, Saint Jean d'Angely 3, Nice
Le site préhistorique de Terra Amata à Nice a été daté de 380 000 et 400 000 ans. Véronique Michel, chercheuse au CNRS (CEPAM), nous explique comment on a pu procéder pour obtenir ce résultat
Au cinéma MEGARAMA Nice-Vauban, Accès libre dans la limite des places disponibles
Marie-Jeanne OURIACHI (CEPAM UMR 7264, GR PATTERN) et Valérie PIETRI (UMR 8245 URMIS) dir. - Ancestralité et autochtonie. Une recherche pluridisciplinaire sur la mémoire des origines, PUR, Coll. Essais, 2025.


