Article | Climat et peuplement de l’Europe il y a 570 000 ans

Villa, V., Nicoud, E., Guibert--Cardin, J. et al. Archaeol Anthropol Sci, publié le 29 janvier 2024. 

Villa, V., Nicoud, E., Guibert–Cardin, J. et al. Environmental changes and human occupations between MIS 15 and MIS 14 in Central Italy: archaeological levels AO1-20, 24 and LBr of Valle Giumentina (c. 570–530 ka)Archaeol Anthropol Sci, publié le 29 janvier 2024.

Source : https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/climat-et-peuplement-de-leurope-il-y-570-000-ans

  • Avant 500 000 ans, le peuplement de l’Europe est attesté par de rares sites. Valle Giumentina livre trois nouveaux niveaux d’occupations humaines.
  • Des oscillations climatiques rapides sont individualisées au sein des grands cycles glaciaire-interglaciaires.
  • Les occupations prennent place dans des paysages de forêts puis de steppe aride et témoignent de l’adaptabilité des groupes humains.

Les travaux pluridisciplinaires coordonnés par des chercheurs du CNRS livrent des données inédites sur les premiers peuplements de l’Europe, il y a entre 570 000 et 530 000 ans. Le site de Valle Giumentina (Abruzzes, Italie) conserve un enregistrement unique de l’évolution des paysages au cours de plusieurs périodes glaciaires et interglaciaires, et renseigne l’impact de variations climatiques rapides sur les environnements. Trois niveaux archéologiques conservés au sein de cette séquence indiquent que les groupes humains d’Homo heidelbergensis se sont adaptés à des milieux variant de la forêt tempérée à la steppe aride. Cette étude vient de paraître dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences.