Podcast | Indiscipl’INEE

Indiscipl’INEE est un podcast de l’Institut écologie et environnement du CNRS (INEE). Chaque épisode est dédié à une grande thématique, sur laquelle plusieurs scientifiques partagent leurs connaissances de façon vulgarisée

Le podcast s’adresse aux personnes qui souhaitent connaître l’état actuel des savoirs sur des sujets de recherche en écologie et environnement, aux professeur.e.s dans le domaine des sciences (SVT, physique, chimie) en collège ou lycée à la recherche d’apports théoriques et d’exemples de cas concrets et à tous ceux qui souhaitent tout simplement mieux comprendre comment fonctionne notre monde.
source : https://www.podcastics.com/podcast/indisciplinee/

1/ « L’océan, plongée dans un océan méconnu » https://www.podcastics.com/podcast/episode/locean-plongee-dans-un-monde-meconnu-126970/

On le dit aussi mystérieux que menacé. L’océan intéresse de nombreux acteurs de la société, des scientifiques aux professionnels de la mer en passant par les décideurs. C’est un véritable enjeu que d’arriver à croiser tous les savoirs et questionnements sur ce milieu : comment le définir ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les impacts des activités humaines sur l’océan et quel est son rôle dans l’équilibre de notre planète ? Et finalement, une question centrale : quel océan voulons-nous ?
Avec Laurent Memery – Laboratoire des Science de l’Environnement Marin (LEMAR), Olivier Thébaud – Laboratoire Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux (AMURE), Tatiana Theodoropoulou – Laboratoire Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (CEPAM), Frédérique Viard – Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM)

2/ « Les plantes, une longue histoire d’interactions » https://www.podcastics.com/podcast/episode/les-plantes-une-longue-histoire-dinteractions-135382/

Depuis leur apparition sur Terre, il y a plusieurs centaines de millions d’années, les plantes se sont adaptées à quasiment tous les milieux. Si elles n’ont pas besoin des humains pour vivre, à l’inverse, nous dépendons largement d’elles, tout comme de nombreuses autres espèces du règne animal. L’histoire des plantes n’a pas encore livré tous ses secrets aux scientifiques. Mais par nos pratiques et nos usages, les plantes ont eu, et ont toujours, un impact sur nos modes de vie, notre santé, nos cultures et mêmes sur nos modèles économiques. Les étudier, les comprendre et saisir les interactions que nous avons tissées avec elles est fondamental : elles sont aujourd’hui fortement affectées par nos activités, il est urgent d’en prendre conscience pour agir en faveur de leur protection.
Avec  Yildiz Aumeeruddy-Thomas – Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE), Claire Delhon – Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM), Sébastien– Laboratoire d’écologie alpine (LECA)