La formation
J’ai une formation littéraire et/ou je viens d’une licence de sciences humaines. Vais-je m’adapter aux cours de géosciences et d’archéosciences ?
Oui. La formation 2P2A est interdisciplinaire et s’adresse aussi bien aux étudiants issus des sciences humaines que des sciences naturelles. Tous les cours sont donc adaptés à un public hétérogène.
Chaque cours commence par une remise à niveau des notions de base de la discipline avant d’entrer dans le cœur du sujet, à savoir son application aux contextes et problématiques archéologiques. Il n’y a donc pas de réelle difficulté technique dans les cours du Master 2P2A. La difficulté de ce Master réside davantage dans l’acquisition d’une vision large des enjeux et des méthodes permettant une compréhension holistique de l’histoire des sociétés humaines, des milieux et du climat.
Bien que ses méthodes soient fortement empruntées aux sciences naturelles, aux sciences des matériaux voire aux sciences computationnelles, la finalité de la recherche archéologique reste la compréhension des sociétés humaines. En cela, le sens du questionnement anthropologique acquis dans les formations de sciences humaines et à travers vos lectures est sans aucun doute votre meilleur atout pour exceller dans ce Master.
J’ai une formation scientifique et/ou je viens d’une licence de sciences de la vie et de la Terre ou de physique-chimie. Vais-je m’adapter aux cours d’archéologie ?
Oui. La formation 2P2A est interdisciplinaire et s’adresse aussi bien aux étudiants issus des sciences humaines que des sciences naturelles. Tous les cours sont donc adaptés à un public hétérogène.
L’année commence par des cours d’introduction à la Préhistoire qui passent en revue le Paléolithique et le Néolithique afin de permettre à tous les étudiants de se mettre à niveau. Il n’y a pas de difficulté technique majeure dans les cours du Master 2P2A. La difficulté de la formation réside davantage dans l’acquisition d’une vision large des enjeux et des méthodes permettant une compréhension holistique de l’histoire des sociétés humaines, des milieux et du climat.
Issus de formations scientifiques, vous avez comme atouts majeurs le sens de la démarche scientifique et des compétences techniques qu’il vous faudra mobiliser au service du questionnement anthropologique.
Comment sont organisés les cours dans le Master 2P2A ?
Les enseignements se déploient de septembre à janvier en M1 et de septembre à décembre en M2, le reste de l’année étant consacré au mémoire de recherche.
Les cours disciplinaires sont organisés chacun sur une semaine qui se termine par un examen.
Les cours de méthodes sont organisés par bloc de 1 à 4 jours.
Les séminaires interdisciplinaires sont répartis sur l’ensemble du premier semestre.
Seuls les cours d’anglais en M2 sont organisés en séances hebdomadaires.
La formation comprend-t-elle des enseignements sur le terrain ?
Le M1 comprend quatre sorties récurrentes :
- deux sorties consacrées à la visite de sites archéologiques et de musées de Préhistoire dans le cadre du cours d’introduction à la Préhistoire
- une journée sur le terrain dans le cadre du cours Méthodes de surface (pédogénèse et photogrammétrie)
- une journée de terrain dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur dans le cadre du cours d’archéobotanique
D’autres sorties ponctuelles peuvent être organisées en cours d’année (visite de site archéologique, visite d’exposition, etc.).
D’autres cours sont l’occasion de sorties sur le terrain, en particulier le projet tuteuré PPR1 au cours duquel les étudiants élaborent un projet de fouille fictive.
Entre le M1 et le M2, les étudiants doivent participer à un chantier de fouilles de 3 semaines minimum, qu’ils valident par un rapport de fouille au premier semestre du M2.
Enfin, certains étudiants font des travaux de terrain (prospections, sondages, échantillonnage, etc.) avec leur encadrant dans le cadre de leur projet de mémoire au cours du second semestre en M1 et/ou en M2.
Mémoire de recherche et stage
Est-il nécessaire d’avoir un projet de mémoire pour s’inscrire en Master 2P2A ?
Non. Le projet de mémoire se construit avec les responsables du Master et avec l’encadrant au début du premier semestre. Toutefois, les candidats ayant un projet de mémoire défini sont généralement mieux classés que ceux qui n’en ont pas. Vous êtes donc encouragés à contacter les chercheurs le plus tôt possible au cours de l’année précédant votre inscription pour discuter d’un projet de mémoire.
Comment dois-je élaborer mon projet de mémoire ?
Le projet de mémoire s’élabore avec un encadrant. Il dépend de votre parcours, de vos appétences scientifiques et de votre projet professionnel. Dès l’année précédant votre inscription en Master, vous pouvez contacter les responsables du Master et/ou d’autres chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires CEPAM et Géoazur pour discuter des sujets possibles dans la discipline, la thématique ou l’aire chrono-culturelle qui vous intéresse. Vous pouvez aussi construire votre projet de mémoire avec des chercheurs d’autres laboratoires en France ou à l’étranger.
Les projets de mémoire s’inscrivent souvent, mais pas obligatoirement, dans les programmes de recherche archéologiques portés par les chercheurs. Pour avoir une idée des thématiques sur lesquelles vous pourriez travailler, n’hésitez pas à naviguer sur les sites web des laboratoires, pages Pôles scientifiques ou Programmes de recherche, ou sur les pages personnelles des chercheurs et enseignants-chercheurs.
Je souhaite faire un mémoire sur une aire chrono-culturelle qui n’est pas enseignée dans le Master. Puis-je m’y inscrire quand même ?
Oui. Les cours du Master 2P2A ne sont pas organisés par aire chrono-culturelle mais par champ disciplinaire. Les sujets de mémoire peuvent donc porter sur n’importe quelle aire chrono-culturelle, dès lors qu’un chercheur ou un enseignant-chercheur accepte de vous encadrer. Chaque étudiant est ensuite responsable de faire les recherches bibliographiques nécessaires à la maîtrise de son contexte chrono-culturel et paléoenvironnemental.
Vous pouvez consulter les sujets de mémoire en cours, les sujets de mémoires offerts et la liste des mémoires de Master 2P2A soutenus pour avoir une idée de la diversité des contextes chrono-culturels traités par nos étudiants.
Quand dois-je avoir finalisé mon sujet de mémoire ?
Le sujet de mémoire doit être défini avec votre encadrant avant fin novembre pour la journée de présentation des étudiants du Master au laboratoire du CEPAM.
Les stages de M2 sont-ils gratifiés ?
Oui. Tous nos étudiants réalisent au second semestre du M2 un stage conventionné de 3 à 6 mois au CEPAM, à Géoazur ou dans un autre laboratoire de recherche en France. 100 % des stages sont donc gratifiés, selon la législation en vigueur.
Suis-je responsable de trouver une gratification pour mon stage de M2 ?
Non. Ce sont les encadrants des stages qui sont responsables de votre gratification.
Participer à des fouilles
Est-il obligatoire d’avoir fait des fouilles pour postuler en Master 2P2A ?
Non. La formation 2P2A ne requière pas que vous ayez une expérience de fouilles pour pouvoir vous inscrire. Toutefois, sachez que les candidats attestant d’une ou plusieurs expériences sur le terrain sont généralement mieux classés que ceux n’ayant aucune expérience.
Comment puis-je participer à des fouilles en France ?
Vous pouvez participer à des fouilles archéologiques en France en tant que bénévole et vous y êtes fortement encouragés ! Pour cela, rendez-vous sur la page des chantiers bénévoles du site du Ministère de la Culture, où vous pourrez consulter la liste des chantiers ouverts chaque année (liste publiée courant mars pour des campagnes entre avril et septembre) ainsi que les modalités de candidature pour chacun d’eux.
Puis-je participer à des fouilles à l’étranger ?
Oui et non. Les missions archéologiques françaises à l’étranger sont soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Contrairement aux fouilles sur le territoire national, ces missions sont rarement ouvertes aux bénévoles. Néanmoins, des étudiants peuvent participer à des missions à l’étranger sous certaines conditions. En général, il s’agit d’étudiants de Master ou de doctorat qui préparent leur mémoire ou leur thèse en lien avec la mission archéologique en question. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des responsables des projets archéologiques.