Roberto Mussinatto

Doctorant en co-tutelle (UNICA, UNIPD, UNIVE)

Financeur pour les projets :  bourse doctorale italienne
Direction de thèse Michel LAUWERS, Anna RAPETTI, Lucio BIASIORI
Date début de la thèse : depuis le 01/10/2022
CV : Mussinatto_cv fr

Thème de la recherche ou titre de la thèse

Circulation des idées et connaissances dans les groupes hétérodoxes du Nord d’Italie et du Sud de la France (XIIIe-XIVe siècles)

Mots-clés :  hérésie, inquisition, circulation, XIIIe siècle, XIVe siècle, dissidence religieuse, histoire culturelle, histoire sociale, Moyen Age

 Principales responsabilités/diplômes

  • Master en Sciences Historiques (Université de Turin, 2021) - Mémoire de recherche : « Satis dure disputaverunt ». Confronti pubblici tra eretici e chierici nella letteratura degli exempla (directeur : Enrico ARTIFONI)
  • Licence en Histoire (Université de Turin, 2018)

Projet de recherche (1 page max)

Ma thèse porte sur les modalités de circulation des idées et des savoirs au sein des groupes hétérodoxes italiens et français des XIIIe et XIVe siècles, afin de mieux définir leur profil culturel, à partir d'une considération plus large de l'objet de recherche que celle adoptée jusqu'ici dans les études traitant des rapports entre hérésie et culture.

À partir de l’analyse de trois registres de procès inquisitoriaux et de leur comparaison, cette recherche suivra deux axes. Le premier concerne la question de la socialité de ces groupes, pour lesquels il s'agit de reconstruire les réseaux et les formes d'agrégation, en mettant l'accent sur les modes et les lieux de socialisation et de discussion de leurs membres. En particulier, il s'agira d'analyser qui était impliqué dans ces réseaux et quel rôle il jouait dans sa communauté plus large (ville, village), afin de comprendre quels réseaux étaient imaginés par les inquisiteurs et quels rapports étaient effectivement à la disposition des interrogés. Le deuxième axe concerne la parole des hérétiques, qui sera étudiée en élargissant l’analyse à tous les actes verbaux non formalisés par lesquels informations, connaissances et savoirs circulaient au sein de ces groupes. En particulier, l’attention sera portée sur la spécificité culturelle de cette parole et sur sa connexion possible avec l'émergence d'une nouvelle manière de parler de Dieu, selon des styles et des outils non traditionnels, et en relation avec l'émergence de cultures vulgaires de niveau moyen. Tant les caractéristiques des échanges des interrogés enregistrés par les inquisiteurs que les occasions dans lesquelles ils parlaient et qui parmi eux parlait seront donc analysées, afin de reconstruire la dimension culturelle des groupes poursuivis en tant qu'hérétiques.

Direction de programmes de recherche et collaborations

Organisation du séminaire international Hérésies de papier/Eresie di carta/Paper Heresy (Nice, 9 mai 2025 ; Padoue, 15-16 mai 2025).

 


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année