02. UE 2 Les sources et leur exploitation (I)

2 UF au choix (Durée totale 48hs, 12 CM+12 TD / UF) parmi :

Techniques de l’archéologie du bâti

Enseignant : Y. Codou

Descriptif :
Le cours a pour objectif d’initier aux pratiques de l’archéologie du bâti, c’est-à-dire de l’étude des constructions (médiévales) conservées en élévation. Ce type d’intervention archéologique a connu un développement important dans les dernières décennies et il est nécessaire de connaître les démarches. Une première partie de l’enseignement, réalisée sous forme de cours, abordera les méthodes de l’archéologie du bâti, ainsi que les techniques de restitution des informations ; ensuite, les étudiants se rendront sur le terrain pour mettre en pratique ces méthodes.

Histoire des textes et analyse du discours (Antiquité)

Enseignant : M. Corbier

Descriptif :
L’enseignement proposé portera sur le thème de « l’écriture exposée » dans le monde romain, ce qui permettra de mettre l’accent sur l’importance de l’écrit, dans une société qui pourtant assigne à l’oral une place de choix, comme en atteste l’accent mis sur l’art oratoire. Nous mettrons en évidence l’existence d’une forme de communication spécifique, qui constitue l’une des originalités de la ville romaine, et qui passe par le recours à des textes offerts au regard des passants. Nous aborderons à la fois les émetteurs, le contenu et le statut de ces messages (textes administratifs, funéraires, religieux , ludiques, contestataires …), les destinataires, les lieux et les supports (dans l’espace public et dans l’espace privé, ce qui implique des formes différenciées d’exposition), les modalités d’écriture. L’accent sera également mis sur le rôle de cette production écrite dans la constitution d’une(de) mémoire(s).

Histoire des textes et analyse du discours (Moyen Âge)

Enseignants : C. Caby, M. Lauwers

Descriptif :
L’enseignement propose une introduction aux analyses de la production écrite du Moyen Âge envisagée du point de vue des genres et des types d’écrit, ainsi que du point de vue des implications sociales de la literacy dans l’Occident médiéval. On partira de l’étude du discours de l’Église en tant que seule institution coextensive à l’histoire du Moyen Âge en Occident, dont émane l’essentiel de la production écrite (et conservée) de cette époque. Le cours portera sur certains types de discours d’autorité tels que l’on peut les saisir à travers la production textuelle des clercs. Trois types particuliers d’écrits seront privilégiés, en raison de leur représentativité de la production médiévale, de leur caractère emblématique des discours d’autorité et de leur rôle dans la formation des idéologies : les commentaires et les gloses de la Bible ; les textes hagiographiques, en particulier les Vies de saints ; les lettres et recueils épistolaires. Le cours constituera ainsi une initiation à la place de la Bible et de l’histoire des saints dans la civilisation occidentale, ainsi qu’une réflexion sur la communication écrite.

Les étudiants suivent en outre au moins deux séminaires ou Tables rondes organisés au sein du CEPAM.

 
 
 

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