01. UE 1 Initiation à la recherche

2 UF (Durée totale 48hs, 12 CM+12 TD / UF) :

Historiographie et état des problématiques en histoire ancienne / Les instruments de la recherche en histoire ancienne

Enseignants : R. Gonzalez Villaescusa, J. Vanschoonwinkel

Descriptif :

  • 1. Concernant le monde grec, le cours présentera une typologie des principales sources historiques, puis les instruments de travail et les grands ouvrages de synthèse ; il comprendra aussi une initiation à leur maniement. Par ailleurs, après une présentation générale sur la manière dont les historiens modernes appréhendent l’histoire grecque, le cours abordera le débat historiographique autour d’une question particulière : le monde homérique et la guerre de Troie.
  • 2. Histoire de l’archéologie et de l’anthropologie sociale : depuis les origines de l’archéologie, cette discipline a des points communs avec l’anthropologie sociale et l’histoire de l’art. On tâchera de comprendre l’évolution historique de la discipline et les différentes écoles, à la base d’approches différentes : l’évolutionnisme et l’historicisme ; le diffusionnisme ; le néo-évolutionnisme, le fonctionnalisme et la New Archaeology ; les archéologies marxistes ; l’archéologie sociale.
  • 3. L’espace comme source : expliquer et comprendre la construction sociale de l’espace signifie spatialiser les informations existantes des sociétés du passé ; dans cette perspective, on présentera des instruments de travail comme les sources planimétriques, la cartographie pré-moderne, moderne ou numérique.

Historiographie et état des problématiques en histoire médiévale / Les instruments de la recherche en histoire médiévale

Enseignants : C. Caby, M. Lauwers ; G. Butaud, R.M. Dessì

Descriptif :

  • 1. La première partie du cours portera sur la conception et l’usage des « sources », sur la constitution de corpus et sur l’élaboration de modèles d’analyse. On y présentera quelques grandes problématiques de l’historiographie des sociétés médiévales (du début du 20e siècle à nos jours), à partir de deux dossiers principaux : i) l’histoire de la « société féodale » et des formes de la domination sociale dans l’Occident médiéval ; ii) la « nouvelle érudition » et l’histoire sociale des pratiques intellectuelles.
  • 2. La seconde partie du cours présentera un certain nombre de démarches et d’instruments de la recherche : outils de travail, répertoires, collections de textes et ressources de l’Internet pour l’historien médiéviste.

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