Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

LAUWERS Michel

Professeur des Universités
Monuments, textes, images dans les sociétés antiques et médiévales

Professeur des Universités (Histoire médiévale),
Université de Nice - Sophia Antipolis
Responsable de l’équipe MTI
Responsable du Master HAMAM

Contact : michel.lauwers@unice.fr
http://ç.academia.edu/MichelLauwers
Tel : 04 89 88 15 44

THEMES DE RECHERCHE

Les recherches portent sur la place, la fonction sociale et les stratégies de l’institution ecclésiale en Occident du 5e au 13e siècle. Elles ont notamment donné lieu à des travaux sur les « discours de l’Église » (exégèse, ecclésiologie, hagiographie, polémique anti-hérétique, prédication), sur les productions idéologiques des communautés monastiques (notamment en Provence : Saint-Victor de Marseille et Lérins), sur la mémoire et le culte des morts, les lieux de culte et les espaces funéraires, sur les processus de territorialisation de l’Ecclesia (diocèses, paroisses) et, de manière plus large, l’histoire des représentations et des usages de l’espace, ainsi que sur la circulation sociale des richesses, le don et les pratiques du prélèvement dîmier.

RECHERCHES ACTUELLES

Les travaux en cours procèdent d’une interrogation sur le dominium ecclésial, c’est-à-dire sur la part ecclésiale des structures de la société au Moyen Âge. Ils se déclinent actuellement en plusieurs thèmes de recherche :

  • spatialisation des rapports sociaux et processus d’inecclesiamento ;
  • res ecclesie, économie ecclésiale et pratiques du prélèvement.
    Ces travaux doivent aboutir à un essai sur les fondements idéels et les logiques institutionnelles de la domination sociale en Occident (élaboré en collaboration avec D. Iogna-Prat et F. Mazel).

Organisation d’un séminaire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) :

Animation / participation à programmes de recherche collectifs au sein du CEPAM :

  • les recherches précédemment animées dans le cadre du programme Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen Âge (archéologie et histoire de l’île monastique Saint-Honorat de Lérins, du 5e siècle à la fin du Moyen Âge) ont donné lieu à un projet sur Monachisme et espace social dans l’Occident médiéval (collaborations avec plusieurs laboratoires de recherche, en France et en Italie ; soutien de l’École française de Rome en 2007-2011 ; publication en cours) ;
  • après des travaux sur la Vie d’Isarn, abbé de Saint-Victor de Marseille au 11e siècle (édition, traduction et étude historique ; publication en 2010), l’équipe MTI organise, depuis 2012, un séminaire régulier, réunissant historiens médiévistes, latinistes et littéraires, sur la Vie d’Honorat rédigée à Lérins au 13e siècle.

PARCOURS DE RECHERCHE

Après un cursus en histoire et un diplôme d’études médiévales à l’UCL, Louvain-la-Neuve, une formation à l’anthropologie sociale et culturelle, ainsi qu’à l’anthropologie historique à l’EHESS, Paris, préparation d’une thèse de doctorat sous la direction de Jacques Le Goff, soutenue en 1992.

Depuis 1992, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université Nice Sophia Antipolis, puis professeur dans cette Université, après soutenance d’une HDR en 2000.

Depuis 2000, animation des travaux des médiévistes au sein du CEPAM ; direction adjointe du CEPAM en 2007-2011.

Création, avec R.M. Dessì et M. Zerner, puis direction de la Collection d’études médiévales de Nice, Brepols Publishers.

BIBLIOGRAPHIE

Principales publications de Michel Lauwers, CEPAM UMR7264, CNRS, Université de Nice Sophia Antipolis

Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte