Accueil > Projet > Propositions de diffusion

Propositions de diffusion

Diffusion et vulgarisation scientifique

Sont prévus sept supports de diffusion et de vulgarisation scientifique :

Publication d’une monographie scientifique en espagnol dans la série Trabajos del Museo Arqueológico de Ibiza y Formentera.

Publication d’une monographie scientifique en français.

Publication dans une revue spécialisée en anglais.

Documentaire de vulgarisation sur Can Blai, dans le cadre de la protection des côtes méditerranéennes du Bas Empire.

JPEG - 303.2 ko
Camps et fortins romains
du bas empire et antiquité tardive
© G. Davtian & RGV

Site web dédié exclusivement au site de Can Blai.

Programme des conférences 2014

PDF - 719.5 ko
Can Blai, programme conferences-proceedings-conferencias 2014


2.07 – 10h
El registro arqueológico : la estratigrafía, el diagrama de Harris y el dibujo de objetos arqueológicos, por Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA, catedrático de Historia Antigua y Arqueología de la Universidad de Niza – Sophia Antipolis – UMR 7264

2.07 – 18h
Historia de la investigación en el yacimiento de Can Blai, por el Dr. Jorge Fernández, director del MAEF y co-director del proyecto Can Blai.

3.07 – 20h
Indiana Jones no es arqueólogo : la arqueología en el siglo XXI, por Emilie Comes Licence Professionnelle Guide Conférencier de la Universidad de Niza – Sophia Antipolis.

4.07 – 20h
20h - Utilisation de la lasergrammétrie dans le cadre de l’étude de Can Blai por Sabine SORIN, dibujante científico, CNRS-UMR 7264,.

20h30
Las cerámicas africanas del siglo III d.C., por Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA, catedrático de Historia Antigua y Arqueología de la Universidad de Niza – Sophia Antipolis – UMR 7264

7.07 – 20h
Can Blai : los resultados de la campaña de 2013, por Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA, catedrático de Historia Antigua y Arqueología de la Universidad de Niza – Sophia Antipolis – UMR 7264

11.07 – 20h
La péninsule Ibérique et les problèmes militaires du IIIe siècle, por Patrick Le Roux, Catedrático emérito de la Universidad Paris XIII.

15.07 – 20h
Le projet géomatique de Can Blai por Gourguen Davtian, ingenieur de recherche CNRS, (GIS, Télédétection, GPS) – UMR 7264.

16.07 – 20h
Un nouveau sens militaire du terme numerus, por Frédéric Gayet, Profesor de Historia Romana de la Universidad de Niza – Sophia Antipolis – UMR 7264.

18.07 – 20h
Romanización y municipalización de las Baleares, por María Luisa Sánchez León, Catedrática de Historia Antigua de la Universitat de les Illes Balears.

22.07 – 20h
El santuario púnico del Cap des Llibrell (Ibiza). Control y referencia para la navegación costera en torno a Ebusus por Joan Ramon Torres, Consell Insular de Ibiza.

24.07 – 20h
Le litus saxonicum (costa sajona), le système litoral et insulaire de protection au bas-Empire, por Raymond Brulet, Catedrático de la Universidad Católica de Lovaina – Bélgica.

29.07 – 20h
La integración de los castella en sus paisajes desde Mesopotamia a Spania en la antigüedad tardía, por Christopher Lillington-Martin, University of Oxford.

30.07 – 20h
Avance de la campaña de estudio de Can Blai 2014, por R. González Villaescusa catedrático de Historia Antigua y Arqueología de la Universidad de Niza – Sophia Antipolis – UMR 7264.

Cycle de conférences 2013 publiques pendant la période de travaux de terrain :

  • Conférence sur l’histoire de la recherche sur le site de Can Blai par Jorge Fernández, directeur des fouilles de 1979 – 1981 et directeur du Musée Arqueológico de Ibiza y Formentera.
  • Conférence sur les fortifications et la défense de l’empire sous Dioclétien, à la fin du IIIe siècle par Michel Reddé, professeur d’archéologie romaine EPHE de Paris.
  • Conférence sur les fortifications byzantines par M. A. Cau Ontiveros, responsable des fouilles de Pollentia (Mallorca) et Research Professor de l’Universitat de Barcelona.
  • Conférence sur l’état d’avancement des connaissances sur le site de Can Blai par R. González Villaescusa, professeur d’Histoire et Archéologie Antiques de l’Université de Nice – Sophia Antipolis.
  • Conférence sur Structures agraires et colonisation punique à Ibiza (Baleares) par R. González Villaescusa, professeur d’Histoire et Archéologie Antiques de l’Université de Nice – Sophia Antipolis.
  • Conférence sur Dynamique du paysage dans la basse vallée de l’Argens (Fréjus, Var) du néolithique à l’époque romaine, par Frédérique Bertoncello CNRS-UMR 7642 – Université de Nice Sophia Antipolis
  • Conférence sur D’Archaeomedes à ArchaEpigraph : archéologie et épigraphie spatiales au service de l’étude des dynamiques du peuplement et des territoires antiques par Frédérique Bertoncello, chargée de Recherches del CNRS – UMR 7264 et Marie-Jeanne Ouriachi, Maître de Conférences d’Histoire Romaine, spécialiste d’archéologie et d’épigraphie spatiales, de l’Université de Nice Sophia – Antipolis, UMR 7264.
  • Conférence sur Céramique romaine du IIIè sielce dans la Méditerranée occidentale par Alejandro Quevedo, Universidad de Murcia.
  • Conférence sur Instabilité et transformations au III s. ap. J.-C. de Carthago Nova à Can Blai par Alejandro Quevedo, Universidad de Murcia.
  • Conférence sur la Villa y la grotte de Tibère à Sperlonga par Jean-Louis Paillet, CNRS – IRAA, Aix-en-Provence.
  • Conférence sur Géomátique : Theorie et pratique par Gourguen Davtian, igenieur de recherche CNRS, (GIS, Télédétection, GPS) – UMR 7264.

Médiation culturelle entre la population et les touristes en juillet. Des visites régulières dans les différentes langues
Sala d’actes de l’àrea de Culturai Patrimoni de St. Francesc, av. Porto Saler s/n


Partenaires

logo Museu Arqueològic d'Eivissa i Formentera Logo Consell Insular de Formentera logo Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264 logo fondation unice logo Pronoia logo Casa de Velasquez logo Musée de Mougins

Nous contacter

CEPAM – UMR 7264
Pôle universitaire SJA 3
24 av, des Diables-Bleus
F – 06357 Nice Cedex 4
tél : +33 (0)4 89 88 15 20
ou par le :
formulaire de contact