01. UE 1 Thématiques de recherche (I)

2 UF (Durée totale 48hs, 12 CM+12 TD / UF) au choix parmi :

Villes et territoires

Enseignants : R. Gonzalez Villaescusa, Ph. Jansen, L. Mercuri

Descriptif :
Le cours présente les débats actuels sur la formation des territoires dans les mondes antiques et médiévaux et sur la fonction polarisante des villes dans ce processus. Les apports de l’historiographie depuis deux décennies remettent en cause des schémas acquis ; l’enseignement doit permettre aux étudiants de mesurer les enjeux des nouvelles orientations et de maîtriser les instruments de ces recherches récentes. En ce qui concerne l’Antiquité, on s’intéressera, d’une part, à la construction de territoires grecques dans la Méditerranée occidentale du 1er âge du Fer, d’autre part, à la construction d’une province romaine : le cours sur le monde grec propose une étude des méthodes utilisées aujourd’hui par les spécialistes pour aborder la construction des territoires et le processus de formation de la polis grecque à partir du VIIIe s. av. J.-C. (frontières, modes de contrôle des territoires, articulation politique, économique et culturelle des territoires, hiérarchisation des habitats, centres de pouvoir) ; pour l’Antiquité romaine, l’établissement du pouvoir de Rome sur un territoire supposait, en effet, la création d’une province, entité administrative qui s’appuyait sur le réseau des villes ou des agglomérations préexistantes. L’administration romaine mettait en place une nouvelle hiérarchisation de l’espace s’appuyant sur le réseau routier et une nouvelle organisation des campagnes. En ce qui concerne le Moyen Âge, le cours étudiera les rapports entre les agglomérations urbaines et les territoires et leurs transformations surtout à partir de la fin du 12e siècle, lorsqu’en certaines régions, la ville affirme son autorité concurremment avec d’autres centres de pouvoir.

Église, monastères et territoires

Enseignants : C. Caby, Y. Codou, M. Lauwers

Descriptif :
L’enseignement porte sur différents aspects de l’inscription de l’Eglise au sein de la société médiévale (mise en place et valorisation des lieux de culte, phénomènes de polarisation et relations avec l’habitat) et sur les processus de territorialisation qu’elle a suscités (diocèses, paroisses, etc.). On accordera une attention particulière aux monastères, c’est-à-dire à l’organisation de complexes de lieux, constituant de véritables microcosmes, retranchés de l’espace ordinaire et le plus souvent articulés sous forme de réseaux. On insistera sur la complémentarité des données textuelles, archéologiques et iconographiques pour élaborer une telle histoire. On alternera présentations de l’état des connaissances et sorties de terrain.

Acquis et perspectives de l’archéologie spatiale

Enseignants : F. Bertoncello, R. Gonzalez Villaescusa

Descriptif :
L’enseignement fait état du renouvellement de l’intérêt pour l’étude géographique et ses objets : la terre ou écoumène, les milieux géographiques, les espaces, les dynamiques des morphologies agraires et urbaines ont récemment conduit à l’émergence de nouvelles disciplines qui mettent l’espace géographique au cœur de leurs problématiques. Une présentation de ces disciplines permettra à l’étudiant de développer des outils conceptuels et méthodologiques pour aborder l’espace des sociétés du passé.
 
 
 
 
Les étudiants suivent en outre au moins deux séminaires ou Tables rondes organisés au sein du CEPAM.
 
 
 
 

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