Mission Masafi 2017 : etude geoarcheologique de la palmeraie

Localisation des zones étudiées au cours de la mission 2017 (© C. Calastrenc, E. Régagnon)

La campagne de terrain à Masafi s’est déroulée du 12 au 27 novembre 2017. Sur le terrain nous avons travaillé cette année avec Sophie Costa, Maël Crépy, Gourguen Davtian, Alain Carré, Clément Virmoux et Julien Charbonnier. Nous avons mené plusieurs actions en parallèle.

L’étude géoarchéologique de la palmeraie menées depuis 2014 vise à comprendre l’organisation actuelle et passée des zones agricoles, des terrasses cultivées et des réseaux hydrauliques qui les ont alimentées depuis près de 5 millénaires. Pour cela notre stratégie de terrain à Masafi a été l’ouverture systématique de sondages profonds. Ces sondages sont localisés et intégrés au Système d’Information Géographique (SIG) de Masafi créer par E. Régnagnon et C. Calastrenc.

Décrits de façon très détaillée en termes de structures (murs, canaux, puits, citernes) mais également en termes sédimentaires, ces sondages sont échantillonnés de façon exhaustive pour des analyses paléopédologiques (analyse micromorphologie, géochimique, physico-chimiques), paléoécologiques (phytolithes, charbons, malacologie) et chronologiques (analyse OSL et radiocarbone).

Vue du sud du sondage S 23 (© S. Costa)

Généralement nous prélevons 10 L de sédiments et installons une station de tamisage à l’eau et flottation pour récupérer les macrorestes. Les refus de tamis sont triés en laboratoire par Alain Carré.

L’objectif de l’étude géoarchéologique menée par Louise Purdue et Sophie Costa était de compléter les zones que nous n’avions pas encore étudiées, notamment la partie sud et ouest de la palmeraie. Pour cela, nous avons ouvert cinq nouveaux sondages, ce qui nous amène à 27 sondages aujourd’hui dans la palmeraie !

Certains sondages se sont révélés être stériles (S 23 et S 26), tandis que certains ont mis en évidence une meilleure préservation des niveaux agricoles anciens (S 24, 25 et 27).

Le sondage profond S 25 nous a permis d’atteindre la nappe phréatique. Nous avons découvert au fond du sondage une structure creusée et entretenue de multiples fois. Nous pensons qu’elle correspond à un ancien puits ou une citerne et espérons qu’elle date de l’Age du Fer ou même avant ! Nous attendons aujourd’hui les résultats et sommes en train de traiter les échantillons.

Sondage S 26 (© S. Costa)

Vue du nord du sondage S 24 (© S. Costa)

Vue du nord du sondage S 25 (© L. Purdue)

Vue de la structure découverte dans le S25 (© L. Purdue)