Objectifs

Public concerné

diversCette école thématique s’adresse prioritairement aux archéologues du CNRS, des services du MCC, de l’Inrap et des sociétés privées agréées pour la réalisation d’oparations préventives en position d’assumer la responsabilité d’études technoéconomiques et/ou pétroarchéologiques d’industries lithiques taillées, du Paléolithique au Néolithique. Elle s’adresse aussi aux enseignants-chercheurs des universités membres des UMR ayant vocation à transmettre l’état des connaissances dans ce domaine, au niveau de la Licence et du Master. Quelques doctorants et post-doctorants impliqués dans ce type de recherche pourront y être intégrés.

Cette école vise prioritairement à rassembler les représentants de l’ensemble des formations de recherche maillant le territoire national et disposant ou souhaitant disposer d’outils documentaires à portée régionale ou (inter)nationale sous la forme de lithothèques et de bases de données associées.

Finalités

L’école SILEX doit ainsi répondre aux demandes exprimées par les archéologues confrontés à la découverte de vestiges lithiques dont la caractérisation dans une perspective palethnologique et paléo-environnementale nécessite la mise en place de protocoles adaptés, à différentes échelles. Ces archéologues sont soucieux d’autoévaluer leur diagnostic, en termes de précision et de fiabilité, en regard d’une caractérisation optimale qui prendrait en considération l’ensemble des variables à l’origine de la chaîne évolutive des silex.

Pré-requis

Le suivi des enseignements dispensés par l’école nécessite des notions générales en géologie, topographie et géomorphologie. Aucune mise à niveau préalable n’est nécessaire.