BDD – Paysages

La base de données PAYSAGES est un inventaire des séquences PAlYnologiqueS et Anthracologiques sur la Préhistoire récente en région liguro-provençale et ses marGES

Cette base de données est issue du doctorat de Janet Battentier : Gestion des espaces forestiers provençaux et ligures au Néolithique : approche anthracologique sous la direction de Madame Isabelle THERY-PARISOT et soutenue le 12 juin 2018.

Source : http://www.theses.fr/2018AZUR2009

Elle recouvre plus particulièrement la période qui s’étend de fin du Mésolithique à la fin du Néolithique, des Pyrénées orientales jusqu’aux Apennins septentrionaux et du littoral méditerranéen aux Alpes du Nord. Cette base de données a été conçue comme un « facilitateur de recherche » qui répertorie l’ensemble des séquences anthracologiques et palynologiques disponibles ainsi que leurs métadonnées (localisation, datations chronologiques, datations chronoculturelles, références bibliographiques). Ainsi, elle permet aux archéologues et aux paléoenvironnementalistes de trouver en quelques instants quelles séquences documentent la paléovégétation d’une certaine zone de l’arc circum-alpin à une période donnée de la Préhistoire récente. Cette requête est rendue possible par un inventaire particulièrement exhaustif des séquences anthracologiques et palynologiques disponibles pour la période considérée dans la région liguro-provençale et ses marges et grâce à un moteur de recherche par zone (région géographique, département) et par période (chronologique ou chronoculturelle).

Données : Janet Battentier

Conception technique : Antoine Pasqualini & Janet Battentier

Copyright : Janet Battentier, CEPAM UMR7264, CNRS

Contact : bdd@cepam.cnrs.fr et Janet.BATTENTIER@univ-cotedazur.fr

Créée le : 2019-01-01

Mise en ligne le : 2020-03-18

Licence : OdBL v1.0

Remarques :

  • Pour un accès complet à la base via API (JSON) ou web, veuillez nous contacter.
  • Ceci n’est pas un entrepôt de données et ne répond donc pas aux normes recommandées par l’OPEN DATA (une solution est actuellement à l’étude)