IT&M – Images, Textes et Monuments (Antiquité et Moyen Âge)

Les recherches menées au sein de l’équipe IT&M s’attachent aux processus sociaux et culturels de production, transmission et transformation des images, des textes et des monuments dans les mondes anciens et médiévaux.

Méthodes

Mondes anciens et médiévaux, Histoire des textes, Anthropologie des images, Archéologie monumentale, Savoir scientifique, Église, Communication, Anthropologie économique, Sémantique historique, Production documentaire, Patrimoine, Restauration, Conservation, Imagerie 3D

Disciplines

Histoire, Archéologie, Histoire de l’art, des images et de la culture visuelle, Histoire des sciences, Philologie, Paléographie, Diplomatique, Littérature latine et française

Responsable : Rosa-Maria Dessì

Projet scientifique

Les programmes de recherche développés au sein de l’équipe se fondent sur une collaboration entre historiens, historiens de l’art, archéologues, littéraires et philologues, spécialistes de l’Antiquité et du Moyen Âge. La particularité et l’enjeu de nos travaux résident dans (i) un questionnement commun sur les processus sociaux et culturels de production, transmission et transformation des images, des textes et des monuments, (ii) une volonté d’élaborer et articuler des séries documentaires de nature variée, (iii) une approche diachronique et comparatiste. Il s’agit non seulement de recouper ou faire converger des sources hétérogènes, mais aussi de s’interroger sur la logique de séries cohérentes de documents, du point de vue du contenu, de la forme, du style des documents et de leurs traces, afin d’appréhender de manière globale les systèmes de représentation et les dynamiques sociales dans lesquels ces séries s’inscrivaient. Les traces ne sont pas envisagées dans une vision « passéiste » de l’histoire des sociétés qui entendrait « ressusciter » le passé, mais au profit d’une réflexion sur les phénomènes étudiés, sur les dispositifs scientifiques mobilisés et sur la présence et l’irruption du passé dans l’actuel. IT&M, l’acronyme de l’équipe, entend indiquer une montée en puissance, au cours de l’actuel contrat, des recherches sur les images ; renvoyant à un mot fréquent dans les listes et inventaires anciens, il suggère aussi l’idée de série.

Les cinq axes de recherche d’IT&M

Dernières rencontres de l'équipe

15 April 2022

3e Séminaire Jeunes Chercheur.ses

Organisé par Anna Brevetti, doctorante Université Côte d’Azur, CNRS, CEPAM, équipe IT&M, Università di Napoli Federico II et Perrine Saillard, étudiante Master 2 Civilisations, Cultures et Sociétés, Université Côte d’Azur.

Dernières actualités de l'équipe

Fête de la Science

Festival des Sciences de Nice - 9 et 10 octobre 2021 | Fête de la science (fetedelascience.fr)

Hommage à Véronique Gallien (1963-2021)

Le CEPAM et l’équipe DYNAPP, très touchés par la disparition prématurée de Véronique le 10 avril 2021, souhaitent lui rendre hommage à travers les mots de ses collègues les plus proches. Basée à l’INRAP Grand-Ouest, Véronique était toutefois très investie dans les recherches et la vie de l’équipe dont elle était un élément moteur. Outre ses qualités scientifiques, nous retiendrons d’elle ses qualités humaines au premier rang desquelles sa gentillesse, sa bienveillance et son énergie positive.