VPN : permet la création de liens directs entre vos ordinateurs distants

PRÉREQUIS

Afin de vous connecter sur le réseau du cepam (VLAN ‘CEPAM’) et de bénéficier de l’ensemble de ses ressources, à distance (à domicile) vous devez vérifiez tout d’abord votre affectation au sein de l’annuaire de l’université de Nice http://annuaire.unice.fr/

Remarque : L'affectation doit impérativement être 'CEPAM' pour accéder aux ressources du laboratoire depuis l'extérieur à travers le VPN. si ce n'est pas le cas il faut écrire à cette adresse pour effectuer la modification au plus tôt : adm-annuaire@unice.fr et attendre la correction de votre affectation.

annuaire uca

Profitez du VPN sur Windows

  • 1 Étape 1 : Installer et configurer le logiciel client VPN
    Télécharger le logiciel à l'aide de ce lien : https://www.cepam.cnrs.fr/Chartes/vpn/anyconnect-win-4.9.06037-core-vpn-predeploy-k9.msi
    Cliquer sur le fichier téléchargé et suivez les instructions d'installation
    Après l'installation :
    • Dans le menu "Démarrer", cliquer sur “Cisco AnyConnect Secure Mobility...”
    • etape 1
    • Taper : open.unice.fr
    • etape 1
    • Cliquer sur "Connect"
    • etape 1
    • Taper votre login (idem webmail unice) suivi du nom du VPN souhaité (pour nous c’est : login@CEPAM)
    • etape 1

    Remarque : N'oubliez pas de cliquer sur "Disconnect" pour terminer cette connexion lorsque vous quitterez le réseau du CEPAM.

    Vous avez maintenant accès au réseau du CEPAM et pouvez accéder aux différents dossiers partagés (le Share par exemple)

  • 2 Étape 2 : Contrôler votre ordinateur à distance
    Pour accéder à votre poste de travail au laboratoire : Utilisez l'outil de ‘connexion de bureau à distance’ de Windows.

    * En premier lieu munissez vous des informations suivantes : Adresse IP ou Nom de votre ordinateur distant
    Pour le nom de votre ordinateur : se rendre (sur votre ordinateur distant) dans panneau de configuration > Système et sécurité
    etape 2
    Pour l'adresse IP de votre ordinateur : se rendre (sur votre ordinateur distant) dans panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre réseau et partage
    etape 2

    Les informations nom d’hôte* et adresse IP* sont confidentielles et ne doivent être aucunement communiquées à des tiers.

    • Sur votre PC Windows local : Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez ‘Connexion au Bureau à Distance’, puis sélectionnez “Connexion au Bureau à distance”.
    • etape 2
    • Saisir le nom de votre poste (ou votre adresse IP) et cochez ces options dans ‘Afficher les options’ (ceci pour activer les copier/coller depuis votre poste distant) :
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    • Valider et Cliquer sur “connexion”
    • S'identifier avec votre identifiant de session
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    • Cliquer sur “OUI” lorsque le fenêtre d'alerte suivante s'affiche
    • etape 2

    Vous êtes ainsi connecté à votre poste distant depuis l'"extérieur".

Profitez du VPN sur Macintosh

  • 1 Étape 1 : Installer et configurer le logiciel client VPN
    Télécharger le logiciel à l'aide de ce lien : https://www.cepam.cnrs.fr/Chartes/vpn/anyconnect-macos-4.9.06037-predeploy-k9.dmg
    Cliquer sur le fichier téléchargé : “anyconnect-macos-4.9.06037-predeploy-k9.dmg”
    Dans la fenêtre qui apparaît, Cliquer sur le fichier “AnyConnect.pkg” :
    etape 1
    Lorsqu'on vous demande le type d’installation, choisissez uniquement "VPN" (les autres logiciels sont facultatifs) :
    etape 1
    • Une fois l'installation terminée, ouvrez le dossier "Cisco" dans vos applications, et lancez “Cisco Anyconnect Secure Mobility Client”
    • etape 1
    • Taper : open.unice.fr
    • etape 1
    • Cliquer sur "Connect"
    • Taper votre login (idem webmail unice) suivi du nom du VPN souhaité (pour nous c’est : login@CEPAM)
    • L'application fera éventuellement des mises à jours, puis vous serez connecté au VPN. Le statut de connexion apparait alors en haut dans votre barre d'état :
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    Remarque : N'oubliez pas de cliquer sur "Disconnect" (barre d'état) pour terminer cette connexion lorsque vous quitterez le réseau du CEPAM.

    Vous avez maintenant accès au réseau du CEPAM et pouvez accéder aux différents dossiers partagés (le Share par exemple)

  • 2 Étape 2 : Contrôler votre ordinateur à distance
    Pour accéder à un poste Windows depuis le Mac, vous devrez utilisez le client remote desktop de Microsoft (disponible depuis le Mac App Store gratuitement) :
    Sur votre Mac, aller sur l'App Store et recherchez Microsoft Remote Desktop.
    Cliquez pour télécharger l'application.

    * En premier lieu munissez vous des informations suivantes : Adresse IP ou Nom de votre ordinateur distant
    Pour le nom de votre ordinateur : se rendre (sur votre ordinateur distant) dans panneau de configuration > Système et sécurité
    etape 2
    Pour l'adresse IP de votre ordinateur : se rendre (sur votre ordinateur distant) dans panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre réseau et partage
    etape 2

    Les informations nom d’hôte* et adresse IP* sont confidentielles et ne doivent être aucunement communiquées à des tiers.

    • lancez l’application et cliquez sur le bouton '+' bouton en haut de la fenêtre de l’application Microsoft Remote Desktop.
    • Sélectionnez Bureau dans le menu déroulant et entrez tous les détails, tels que le nom du PC ou l'adresse IP notée précédemment.
    • etape 2
    • Entrez les informations d'identification du domaine, telles que nom d'utilisateur, mot de passe de votre ordinateur pour configurer la connexion à distance. Ces champs sont obligatoires car vous en aurez besoin pour vous connecter au PC via la connexion à distance. Exemple : Exemple : CEPAM\pcgraphique ou pcgraphique@cepam.cnrs.fr
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    • Une fois fait cliquez Ajouter.
    • Vous pouvez également personnaliser le mode d'affichage du poste de travail distant sur votre ordinateur en modifiant les préférences personnelles dans Paramètres, comme les couleurs, les modes d'écran et la résolution.
    • Pour enregistrer la liste, cliquez sur le bouton rouge bouton en haut de la fenêtre.
    • Maintenant, sélectionnez votre nom d'utilisateur sous MyDesktops et cliquez sur Démarrer en haut de la fenêtre pour démarrer la connexion à distance.
    • Cliquez Continuer dans la fenêtre contextuelle du certificat de vérification.
    • Une fois terminé, vous pourrez voir votre Windows Le PC sera affiché en plein écran sur votre MacBook ou MacOS.

    Vous êtes ainsi connecté à votre poste distant depuis l'"extérieur".