Daniela Rosso

Post-Doc, Fyssen – STEP

Thèmes de recherche



  • Émergence des comportements symboliques

  • Matières colorantes paléolithiques

  • Préhistoire Africaine / Européenne


L’utilisation de la couleur est actuellement au cœur du débat concernant la nature et l’évolution de la cognition complexe, caractéristique de l’homme moderne. La couleur, en effet, joue un rôle essentiel dans notre perception du monde et dans la transmission d’information. Utilisées en tant que peinture corporelle, pour peindre des parois ou pour produire des adhésifs, les matières colorantes, telles que l’ocre, sont encore aujourd’hui intégrées aux cultures de nombreuses sociétés traditionnelles partout dans le monde. Mes recherches s’attachent à explorer l’origine et le développement de l’exploitation de matières colorantes par l’analyse des plus anciens fragments d’ocre trouvés dans différents sites clef en Afrique et en Europe, datés du Paléolithique inférieur et du Early et Middle Stone Age. En appliquant un protocole analytique novateur qui combine une caractérisation physico-chimique et une étude technologique, mes recherches ont pour but de déterminer quand est-ce que l’homme a commencé à utiliser des matières colorantes, d’identifier la fonction de ce matériel, et de vérifier si cette utilisation a évolué au cours du temps.


Formation



  • 2017, Doctorat en Préhistoire (label international). Cotutelle entre l’Université de Barcelone et à l’Université de Bordeaux, sous la direction de Francesco d’Errico (CNRS, UMR-CNRS 5199 PACEA, Université de Bordeaux), João Zilhão (ICREA, Université de Barcelone), et Josep María Fullola (Université de Barcelone). Titre de la thèse: "Caractérisation physico-chimique et analyse technologique des pigments Middle Stone Age de la grotte du Porc-Epic (Dire Dawa, Ethiopie) ".

  • 2012, Master en Traduction. Université Pompeu Fabra, Espagne.

  • 2011, Master 2 Anthropologie Biologique - Préhistoire. Université de Bordeaux, France.

  • 2010, Master 1 Anthropologie Biologique - Préhistoire. Université de Bordeaux, France.

  • 2009, Licence Histoire. Université de Salamanca, Espagne. (2008-2009 : Erasmus à l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble, France).


 Bibliographie (PDF)

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou par année

http://api.archives-ouvertes.fr/search/CEPAM/?q=authFullName_t:\"Daniela%20Rosso\"&fq=docType_s:(ART%20OR%20OUV%20OR%20COUV%20OR%20DOUV%20OR%20THESE%20OR%20HDR%20OR%20COMM)&sort=docType_s%20asc&group=true&group.field=docType_s&group.sort=publicationDate_s%20desc&group.limit=50&rows=200&fl=docid,docType_s,label_s,uri_s,fileMain_s,citationFull_s,proceedings_s,producedDateY_i&wt=json{"grouped":{"docType_s":{"matches":0,"groups":[]}}}