Laura Cassard

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Régions d’étude : Méditerranée centrale et nord-occidentale
Titre de la thèse (soutenue le 16.12.2020) : Systèmes de production céramiques des premiers paysans du domaine liguro-provençal (VIe millénaire av. N.-E.) : traditions techniques des décors
Direction : Didier Binder
Méthodes : Analyse technologique, tracéologique et stylistique des décors imprimés, Expérimentation, Imagerie 3D
Mots clefs : Néolithique – Complexes culturels à céramique imprimée – Système technique – Chaîne opératoire –  Production céramique – Décoration – Traditions techniques des décors – Imagerie 3D

Résumé de la thèse


La diffusion et l’évolution du Néolithique au cours du VIème millénaire en Méditerranée nord-occidentale a particulièrement été étudié à partir de la décoration des céramiques qui est l’un des principaux « fossiles directeurs » utilisés pour constituer les cadres chrono-culturels. Ornées majoritairement par impression, les céramiques illustrent un fort polymorphisme qui relève de la présence et de l’interaction de groupes aux traditions techniques différentes. Les approches stylistiques et technologiques de la décoration mises en œuvre jusqu’à présent ont permis de définir les diverses entités à l’œuvre à l’échelle de l’aire culturelle, mais peine à établir une phylogénie fine des décors à l’échelle régionale et locale.
Cette recherche s’est attachée à renouveler la méthode d’analyse des décors à l’échelle du site. Chaque maillon de la chaîne opératoire décorative a été décomposé et décrit afin de restituer la dynamique générale du décor. La démarche, fondée sur l’imagerie tridimensionnelle et l’expérimentation, offre des démonstrations pertinentes et quantifiées, de l’échelle de l’empreinte à la celle du vase. Les analyses ont été entreprises systématiquement sur chaque individu céramique. L’ensemble des données sur le sous-système des décors a ensuite été replacé dans le système de production céramique afin d’avoir une vision intégrée.
Mis en œuvre sur le site de Castellar-Pendimoun, la méthode a livré des résultats multiples. Des outils restés jusqu’alors indéterminés ont été identifiés, des procédés d’ornementation ont été détaillés, mais surtout, les schémas opératoires de réalisation des décors ont été mis en évidence. Ce dernier aspect, totalement inédit dans l’étude des décors Impresso-Cardial de Méditerranée du nord-ouest, a permis de mieux comprendre les règles de construction de l’ornementation et les modes de manipulation des vases au cours de leur décoration. Les méthodes métriques existantes sur l’identification des espèces de coquilles utilisées comme outil de décor ainsi que sur la caractérisation de leurs gabarits, ont été révisés. De plus, des méthodes développées par ailleurs sur les empreintes digito-unguéales ont été adaptés aux empreintes décoratives afin de discuter l’identité des potiers, d’une part, leur âge grâce aux négatifs des ongles, et d’autre part, leur genre grâce aux empreintes digitales.
Les analyses multivariées combinant les types d’outils et les gestes décoratifs ont permis d’identifier sur des bases qualitatives et quantitatives robustes les tendances distinctives et évolutives d’un des assemblages décoratifs du premier Néolithique d’Europe occidentale entre 5720 et 5020 BCE. Dans une perspective plus large, les analyses comparées avec les séries céramiques de la caverne des Arene Candide et les principaux corpus décorés de l’horizon de la céramique imprimée méditerranéenne, depuis l’Italie du sud jusqu’aux rivages languedociens, ont montrées l’intérêt de la méthode employée pour mieux percevoir les dynamiques à l’œuvre au cours du VIème millénaire BCE.

Cursus académique



  • 2020 : Doctorat en Préhistoire

  • 2015 : Master Préhistoire, Environnements et Archéosciences

  • 2013 : Licence Histoire de l’Art, Archéologie et Patrimoine

  • 2012 : Diplôme Universitaire d’Histoire de l’Art et Archéologie


Mémoires universitaires



  • Cassard, 2015, Les méthodes de réalisation des décors de la céramique impresso-cardiale (VIe millénaire cal. BCE). Expérimentations et analyse tracéologique des décors imprimés et des tests en cardiidés de l'Abri Pendimoun (Castellar, Alpes-Maritimes), sous la direction de D. Binder et le tutorat de G. Durrenmath, Mémoire de Master 2, Université Nice Sophia Antipolis

  • Cassard, 2014, Contribution à l'étude de la céramique du Néolithique Ancien Méditerranéen. Analyse tracéologique de la décoration imprimée et des matrices en coquillages, sous la direction de D. Binder et S. Beyries et le tutorat de G. Durrenmath, Mémoire de Master 1, Université Nice Sophia Antipolis


Programmes de recherche et collaborations


Directions et co-directions de projets de recherche

  • 2021 – Porteuse du projet Empreintes digito-unguéales, mémoires des identités. Application et développement de méthodes d’analyse des décors au doigt par imagerie 3D et Intelligence Artificielle pour la connaissance du sexe et de l’âge des potier.e.s néolithiques. Financé par un AAP émergent du CEPAM UMR 7264

  • 2021 – Co-porteuse du projet Potières, potiers ? Une contribution à la caractérisation des rapports sociaux par l’étude de la décoration céramique aux premier temps du Néolithique en Méditerranée centro-occidentale. Co-dir. : D. Binder (CEPAM). Financé par un AAP émergent, innovation, incubation de l’École Universitaire de Recherche CREATES - UCA


Collaborations scientifiques

  • 2020-… - Membre du projet Idex UCAJEDI Ach-AI-Story, De l’objet au système : potentiel des mathématiques appliquées et de l’IA pour l’archéologie et l’histoire, dir. I. Théry-Parisot (CEPAM)

  • 2015-2019 – Membre de l’ANR CIMO, Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale : recherche interdisciplinaire sur la poterie du Néolithique ancien (6ème millénaire av. N.-E.) : matières premières, productions, usages et transferts, (ANR-14-CE31-009, 2014-2018), dir. D. Binder (CEPAM)


Responsabilités académiques et associatives



  • Membre du Conseil de l’École Doctorale SHAL – Sciences Humaines, Arts et Littérature (2016-2018)

  • Membre du bureau de l’Association des Jeunes Chercheurs des Alpes-Maritimes (2016-2017)


Expériences de terrain



  • Technicienne – Fouilles archéologiques : participation à 6 campagnes, 12 semaines de fouilles

  • Technicienne – Post-fouilles archéologiques :  participation à 2 campagnes, 4 semaines de post-fouilles


Encadrement



  • 2021 – Classification of experimental and archaeologic Cardiidae and Glycymerididae shell imprints by Machine Learning. J. Kaur et J.-É. Yao, stage de Master 1 Data Science & Artificial Intelligence (2 mois), Université Côte d’Azur, Nice, co-dir. V.-L. Coli, D. Binder

  • 2018 – Méthode de classification par apprentissage automatique supervisé : une application aux modèles 3D de décors imprimés, stage AFPA formation Développeur Langages Individualisés (3 semaines, Nice, co-dir. D. Binder


Médiation scientifique



  1. 2020 – Nuit Européenne des chercheur.e.s, Nice

  2. 2019 – Exposition Il y a 8000 ans en Méditerranée occidentale ou comment les sciences explorent les trajectoires de l’Humanité ? Valbonne Sophia Antipolis, dir. D. Binder, S. Sorin, L. Martineau

  3. 2019 – Forum des Sciences « 80 ans du CNRS », Valbonne Sophia Antipolis

  4. 2015-2016 – Programme MEDITES (MEditerranée Diffusion des Techniques et des Sciences), Nice

  5. 2015-2016 – Journées Nationales de l’Archéologie, Nice

  6. 2014-2016 – Fête de la Science, Nice


 

Extrait de la production scientifique (HAL)

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