Giulia Puma

MCF, UNS – IT&M

Doctorat : « La Nativité italienne : une histoire d’adoration (1250 – 1450) » (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2012)


Recherches actuelles


Question méta-picturale, représentation, au sein de retables et de fresques italiens médiévaux, d’autres retables et fresques. Valeur heuristique des images envisagées comme sources, aspects sociaux et dévotionnels de leur usage, enjeux théologiques et pensée théorique de l’image.


Thèmes de recherche


Enquêtes d’iconographie sur un temps long (XIIIe – XVe siècles), analyse sémiologique

Catalogage, base de données

Histoire des supports picturaux (retables, fresques, enluminures)

Usage de l’image comme support de la foi, pratiques dévotionnelles impliquant les images

Enluminure, rapport texte-image, illustration des œuvres de Dante et Boccace

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou par année

http://api.archives-ouvertes.fr/search/CEPAM/?q=authFullName_t:\"Giulia%20Puma\"&fq=docType_s:(ART%20OR%20OUV%20OR%20COUV%20OR%20DOUV%20OR%20THESE%20OR%20HDR%20OR%20COMM)&sort=docType_s%20asc&group=true&group.field=docType_s&group.sort=publicationDate_s%20desc&group.limit=50&rows=200&fl=docid,docType_s,label_s,uri_s,fileMain_s,citationFull_s,proceedings_s,producedDateY_i&wt=json{"grouped":{"docType_s":{"matches":30,"groups":[{"groupValue":"ART","doclist":{"numFound":8,"start":0,"docs":[{"docid":2559127,"label_s":"Giulia Puma. \"Les mots et les images de l'adoration. La Nativité dans les Méditations de la vie du Christ (Italie, début XIVe siècle)\". Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, École française de Rome, 2020, 132 (1). ⟨hal-02559127⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"Les mots et les images de l'adoration. La Nativité dans les Méditations de la vie du Christ (Italie, début XIVe siècle)\". Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, École française de Rome, 2020, 132 (1). ⟨hal-02559127⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02559127","docType_s":"ART","producedDateY_i":2020},{"docid":2747224,"label_s":"Giulia Puma. \"Dante, Pétrarque, Boccace et la culture euopéenne\". Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2019, pp.48-51. ⟨hal-02747224⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"Dante, Pétrarque, Boccace et la culture euopéenne\". Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2019, pp.48-51. ⟨hal-02747224⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02747224","docType_s":"ART","producedDateY_i":2019},{"docid":2559208,"label_s":"Giulia Puma. \"L'ekphrasis du notaire. La description de la peinture dans les contrats du Trecento\". Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, 20, pp.7-21. ⟨hal-02559208⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"L'ekphrasis du notaire. La description de la peinture dans les contrats du Trecento\". Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, 20, pp.7-21. ⟨hal-02559208⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02559208","docType_s":"ART","producedDateY_i":2019},{"docid":2101304,"label_s":"Giulia Puma. \"Per ispazio di buon pezzo dimorando. La prière de Giovanni di Pagolo Morelli (Florence, 1407) : scansion, durée, métamorphose\". Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 2015, Chroniques italiennes, 29 (1), pp.09-23. ⟨hal-02101304⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"Per ispazio di buon pezzo dimorando. La prière de Giovanni di Pagolo Morelli (Florence, 1407) : scansion, durée, métamorphose\". Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 2015, Chroniques italiennes, 29 (1), pp.09-23. ⟨hal-02101304⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101304","docType_s":"ART","producedDateY_i":2015},{"docid":2746512,"label_s":"Giulia Puma. \"D'Assise à Santa Croce. L'empreinte franciscaine sur l'iconographie de la Nativité (fin Duecento - début Trecento)\". Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 2013, 26 (3/4), pp.1-38. ⟨hal-02746512⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"D'Assise à Santa Croce. L'empreinte franciscaine sur l'iconographie de la Nativité (fin Duecento - début Trecento)\". Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 2013, 26 (3/4), pp.1-38. ⟨hal-02746512⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02746512","docType_s":"ART","producedDateY_i":2013},{"docid":2746683,"label_s":"Giulia Puma. \"Le désert des anachorètes dans la forêt des ermites : trois Adorations de Filippo Lippi (1450-1465)\". Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013, pp.157-178. ⟨hal-02746683⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"Le désert des anachorètes dans la forêt des ermites : trois Adorations de Filippo Lippi (1450-1465)\". Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013, pp.157-178. ⟨hal-02746683⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02746683","docType_s":"ART","producedDateY_i":2013},{"docid":2101306,"label_s":"Giulia Puma. \"La Nativité italienne : une histoire d'adoration (1250 - 1450)\". Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2013, 17 (2). ⟨hal-02101306⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"La Nativité italienne : une histoire d'adoration (1250 - 1450)\". Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2013, 17 (2). ⟨hal-02101306⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101306","docType_s":"ART","producedDateY_i":2013},{"docid":2746726,"label_s":"Giulia Puma. \"Sainte Brigitte de Suède et Alfonso de Jaén : une 'amitié sprituelle' à la fin du XIVe s\". Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp.329-364. ⟨hal-02746726⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"Sainte Brigitte de Suède et Alfonso de Jaén : une 'amitié sprituelle' à la fin du XIVe s\". Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp.329-364. ⟨hal-02746726⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02746726","docType_s":"ART","producedDateY_i":2010}]}},{"groupValue":"COMM","doclist":{"numFound":17,"start":0,"docs":[{"docid":2101319,"label_s":"Giulia Puma. Embedded Images/Reflexive Paintings in Late Medieval Italy (14th-15th Centuries). Yale MacMillan Center – European Studies Council & Yale Lectures in Medieval Studies, 2018, New Haven, United States. ⟨hal-02101319⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Embedded Images/Reflexive Paintings in Late Medieval Italy (14th-15th Centuries). Yale MacMillan Center – European Studies Council & Yale Lectures in Medieval Studies, 2018, New Haven, United States. ⟨hal-02101319⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101319","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2018},{"docid":2101320,"label_s":"Giulia Puma, Maria Alessia Rossi. Metapaintings in Byzantium and Italy (14th and 15th c.): Private Devotion, Collective Performance, and Materiality. Art History Seminar - Institute for Advanced Study, 2018, Princeton, United States. ⟨hal-02101320⟩","citationFull_s":"Giulia Puma, Maria Alessia Rossi. Metapaintings in Byzantium and Italy (14th and 15th c.): Private Devotion, Collective Performance, and Materiality. Art History Seminar - Institute for Advanced Study, 2018, Princeton, United States. ⟨hal-02101320⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101320","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2018},{"docid":2101317,"label_s":"Giulia Puma. Selettività e invenzione nell'illustrazione miniata di alcuni canti dell'Inferno dantesco, ms Urb. Lat. 365 della Bibl. Vat. Dante visualizzato. Le carte ridenti III (1450-1500), 2017, Tours, Paris, France. ⟨hal-02101317⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Selettività e invenzione nell'illustrazione miniata di alcuni canti dell'Inferno dantesco, ms Urb. Lat. 365 della Bibl. Vat. Dante visualizzato. Le carte ridenti III (1450-1500), 2017, Tours, Paris, France. ⟨hal-02101317⟩","proceedings_s":"1","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101317","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2017},{"docid":2101318,"label_s":"Giulia Puma. A Visual History of Altarpieces (Italy, 1250-1500). Index Workshops in Medieval Art - Index of Medieval Art, 2017, Princeton, United States. ⟨hal-02101318⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. A Visual History of Altarpieces (Italy, 1250-1500). Index Workshops in Medieval Art - Index of Medieval Art, 2017, Princeton, United States. ⟨hal-02101318⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101318","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2017},{"docid":2101312,"label_s":"Giulia Puma, Stéphanie Wyler. Journée d'études Méta-image. Pensée figurative, enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge, 25 juin 2016. Méta-image. Pensée figurative, enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge, 25 juin 2016, 2016, Paris, France. ⟨hal-02101312⟩","citationFull_s":"Giulia Puma, Stéphanie Wyler. Journée d'études Méta-image. Pensée figurative, enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge, 25 juin 2016. Méta-image. Pensée figurative, enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge, 25 juin 2016, 2016, Paris, France. ⟨hal-02101312⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101312","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2016},{"docid":2101292,"label_s":"Giulia Puma, Océane Acquier. En quoi consiste l'histoire des images médiévales ? A partir de trois épisodes de la vie de saint François peints aux XIIIe, XIVe et XVe siècles. Fête de la Science, 7-10 oct. 2015 - présentation des métiers exercés au CEPAM, 2015, Château de Valrose, Univ. de Nice, France. ⟨hal-02101292⟩","citationFull_s":"Giulia Puma, Océane Acquier. En quoi consiste l'histoire des images médiévales ? A partir de trois épisodes de la vie de saint François peints aux XIIIe, XIVe et XVe siècles. Fête de la Science, 7-10 oct. 2015 - présentation des métiers exercés au CEPAM, 2015, Château de Valrose, Univ. de Nice, France. ⟨hal-02101292⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101292","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2015},{"docid":2101293,"label_s":"Giulia Puma. La pensée méta-figurative. Enchâssements d'images. Introduction. La pensée méta-figurative. Enchâssements d'images. Antiquité et Moyen Âge, Puma, Giulia, 2015, CEPAM - Univ. Nice, France. ⟨hal-02101293⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. La pensée méta-figurative. Enchâssements d'images. Introduction. La pensée méta-figurative. Enchâssements d'images. Antiquité et Moyen Âge, Puma, Giulia, 2015, CEPAM - Univ. Nice, France. ⟨hal-02101293⟩","proceedings_s":"1","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101293","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2015},{"docid":2101294,"label_s":"Giulia Puma. Les images des femmes peintres, entre Antiquité et Moyen Âge, entre Italie et France. Autour de l'art et des images : pour une nouvelle interdisciplinarité ?, 2015, MSH, CEPAM, Univ. de Nice, France. ⟨hal-02101294⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Les images des femmes peintres, entre Antiquité et Moyen Âge, entre Italie et France. Autour de l'art et des images : pour une nouvelle interdisciplinarité ?, 2015, MSH, CEPAM, Univ. de Nice, France. ⟨hal-02101294⟩","proceedings_s":"1","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101294","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2015},{"docid":2101295,"label_s":"Giulia Puma. Méta-peintures et mise en abyme de la peinture dans les retables et les fresques en Italie à la fin du Moyen Âge : premiers résultats et réflexions pour un projet collectif « Méta-images ». Séminaire MTI, 2014, CEPAM - Univ. Nice, France. ⟨hal-02101295⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Méta-peintures et mise en abyme de la peinture dans les retables et les fresques en Italie à la fin du Moyen Âge : premiers résultats et réflexions pour un projet collectif « Méta-images ». Séminaire MTI, 2014, CEPAM - Univ. Nice, France. ⟨hal-02101295⟩","proceedings_s":"1","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101295","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2014},{"docid":2101296,"label_s":"Giulia Puma. L'ekphrasis du notaire ? La description du retable dans les contrats, quelques exemples siennois du Trecento. Séminaire CERLIM, 2014, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, France. ⟨hal-02101296⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. L'ekphrasis du notaire ? La description du retable dans les contrats, quelques exemples siennois du Trecento. Séminaire CERLIM, 2014, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, France. ⟨hal-02101296⟩","proceedings_s":"1","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101296","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2014},{"docid":2101299,"label_s":"Giulia Puma. Les enluminures de l'Enfer de Dante au XIVe s. Dante Alighieri et le XIVe s. dans les études médiévales en France, 2014, Université Jean Moulin - Lyon 3, France. ⟨hal-02101299⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Les enluminures de l'Enfer de Dante au XIVe s. Dante Alighieri et le XIVe s. dans les études médiévales en France, 2014, Université Jean Moulin - Lyon 3, France. ⟨hal-02101299⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101299","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2014},{"docid":2101297,"label_s":"Giulia Puma. Fichier, base, corpus : constitution, exploitation, diffusion d'un fichier d'images à partir du travail de thèse sur la Nativité, http://nativita.hypothese.org. Séminaire ARTEHIS, 2013, Université de Bourgogne, Dijon, France. ⟨hal-02101297⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Fichier, base, corpus : constitution, exploitation, diffusion d'un fichier d'images à partir du travail de thèse sur la Nativité, http://nativita.hypothese.org. Séminaire ARTEHIS, 2013, Université de Bourgogne, Dijon, France. ⟨hal-02101297⟩","proceedings_s":"1","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101297","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2013},{"docid":2101300,"label_s":"Giulia Puma. Perchè quell'arte è per la maggior parte rimossa da ingegno di femmina : Tamaris et Irène, femmes peintres dans les enluminures françaises Des cleres et nobles femmes (1400-1470). Boccace et la France, 2013, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et Bibliothèque nationale de France, Paris, France. ⟨hal-02101300⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Perchè quell'arte è per la maggior parte rimossa da ingegno di femmina : Tamaris et Irène, femmes peintres dans les enluminures françaises Des cleres et nobles femmes (1400-1470). Boccace et la France, 2013, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et Bibliothèque nationale de France, Paris, France. ⟨hal-02101300⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101300","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2013},{"docid":2101301,"label_s":"Giulia Puma. Greccio en images, 1250-1450 : commémoration/normalisation d'une initiative franciscaine. Séminaire d'anthropologie scolastique, 2013, EHESS, Paris, France. ⟨hal-02101301⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Greccio en images, 1250-1450 : commémoration/normalisation d'une initiative franciscaine. Séminaire d'anthropologie scolastique, 2013, EHESS, Paris, France. ⟨hal-02101301⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101301","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2013},{"docid":2101302,"label_s":"Giulia Puma. Le Meditationes Vitae Christi nel codice BnF ital. 115 (1335 ca). Circolo Medievistico Romano, 2012, Ecole Française de Rome, Italy. ⟨hal-02101302⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Le Meditationes Vitae Christi nel codice BnF ital. 115 (1335 ca). Circolo Medievistico Romano, 2012, Ecole Française de Rome, Italy. ⟨hal-02101302⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101302","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2012},{"docid":2101298,"label_s":"Giulia Puma. Critères de définition d'un corpus d'iconographie sérielle et bilan bibliographique sur l'iconographie chrétienne dans l'Italie de la fin du Moyen Âge. Séminaire CERLIM, 2011, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, France. ⟨hal-02101298⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Critères de définition d'un corpus d'iconographie sérielle et bilan bibliographique sur l'iconographie chrétienne dans l'Italie de la fin du Moyen Âge. Séminaire CERLIM, 2011, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, France. ⟨hal-02101298⟩","proceedings_s":"1","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101298","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2011},{"docid":2101303,"label_s":"Giulia Puma. Le désert des anachorètes dans la forêt des ermites : trois Adorations de Filippo Lippi (1450-1465). Ecritures de l'exil dans l'Italie du Moyen Âge, 2011, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, France. ⟨hal-02101303⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Le désert des anachorètes dans la forêt des ermites : trois Adorations de Filippo Lippi (1450-1465). Ecritures de l'exil dans l'Italie du Moyen Âge, 2011, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, France. ⟨hal-02101303⟩","proceedings_s":"0","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101303","docType_s":"COMM","producedDateY_i":2011}]}},{"groupValue":"COUV","doclist":{"numFound":4,"start":0,"docs":[{"docid":2559153,"label_s":"Giulia Puma. \"Le miniature del Purgatorio nell'Urbinate Latino 365\". Rossend Arquès Corominas; Sabrina Ferrara. Dante visualizzato. Carte ridenti, III, Cesati, pp.251-268, 2019. ⟨hal-02559153⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"Le miniature del Purgatorio nell'Urbinate Latino 365\". Rossend Arquès Corominas; Sabrina Ferrara. Dante visualizzato. Carte ridenti, III, Cesati, pp.251-268, 2019. ⟨hal-02559153⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02559153","docType_s":"COUV","producedDateY_i":2019},{"docid":2101315,"label_s":"Yann Codou, Giulia Puma. \"Châteauneuf-du-Pape, Église Saint-Théodoric\". Chave, Isabelle. Monuments d'Avignon et du Comtat Venaissin (XIVe - XVIIIe), pp.201-208, 2018. ⟨hal-02101315⟩","citationFull_s":"Yann Codou, Giulia Puma. \"Châteauneuf-du-Pape, Église Saint-Théodoric\". Chave, Isabelle. Monuments d'Avignon et du Comtat Venaissin (XIVe - XVIIIe), pp.201-208, 2018. ⟨hal-02101315⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101315","docType_s":"COUV","producedDateY_i":2018},{"docid":2559175,"label_s":"Giulia Puma. \"Tamaris, Irène et Marcia : femmes peintres et sculptrices dans les enluminures des manuscrits Des cleres et nobles femmes (1401-1404)\". Philippe Guérin; Anne Robin. Boccaccio e la Francia. Boccace et la France, Cesati, pp.187-200, 2017, 978-88-7667-654-3. ⟨hal-02559175⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"Tamaris, Irène et Marcia : femmes peintres et sculptrices dans les enluminures des manuscrits Des cleres et nobles femmes (1401-1404)\". Philippe Guérin; Anne Robin. Boccaccio e la Francia. Boccace et la France, Cesati, pp.187-200, 2017, 978-88-7667-654-3. ⟨hal-02559175⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02559175","docType_s":"COUV","producedDateY_i":2017},{"docid":2101291,"label_s":"Giulia Puma. \"Le catalogue de l'historien de l'art : iconographie sérielle et enjeux de la mise en ligne\". Barbillon, Claire and Hurley Griener, Cecilia. Le catalogue dans tous ses états, pp.37-41, 2015. ⟨hal-02101291⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. \"Le catalogue de l'historien de l'art : iconographie sérielle et enjeux de la mise en ligne\". Barbillon, Claire and Hurley Griener, Cecilia. Le catalogue dans tous ses états, pp.37-41, 2015. ⟨hal-02101291⟩","uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02101291","docType_s":"COUV","producedDateY_i":2015}]}},{"groupValue":"OUV","doclist":{"numFound":1,"start":0,"docs":[{"docid":2558413,"label_s":"Giulia Puma. Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d'adoration. École française de Rome. 2019, 978-2-7283-1405-8. ⟨halshs-02558413⟩","citationFull_s":"Giulia Puma. Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d'adoration. École française de Rome. 2019, 978-2-7283-1405-8. ⟨halshs-02558413⟩","uri_s":"https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02558413","docType_s":"OUV","producedDateY_i":2019}]}}]}}}