Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Axes transversaux > Axe interdisciplinaire IVI Idée, vérité, image

Axe interdisciplinaire IVI Idée, vérité, image

Séminaire IVI. Eidos, alêtheia, eidôlon : Idée, Vérité, Image

Histoire et devenir contemporain des idées antiques d’idée et d’image. Histoire de leur relation à l’idée de vérité ; héritages et transformations dans la pensée contemporaine

Ce séminaire fait partie de l’Axe interdisciplinaire « Histoire des idées, des sciences et des arts » (resp. P.-Y. Quiviger)
Hyperlien : http://unice.fr/recherche/les-axes-interdisciplinaires/histoire-des-idees-des-sciences-et-des-arts

Porteurs de projet  : Elsa GRASSO (CRHI. EA-4318) & Arnaud ZUCKER (CEPAM UMR-7264)
Projet soutenu par l’Axe 3 de la MSHS-Sud Est (USR 3566)
Equipes : Philia, Espace de recherches et séminaires en Philosophie antique (CRHI). MTI, axe Production et transmission du savoir scientifique (CEPAM)

Le séminaire a lieu le vendredi matin, toutes les six semaines de 9h30-12h30

Dans le cadre général de l’axe structurant « Histoire des idées », ce projet de recherches trans-disciplinaire est centré sur l’histoire de l’idée... d’idée et de forme, ou d’idée comme forme. Les travaux s’ordonneront essentiellement autour de l’analyse interdisciplinaire des modèles et des textes antiques déterminant les origines ou l’histoire de la notion d’idée par rapport à la question de l’image, du mythe, du discours rationnel et de la vérité ; ainsi que l’histoire de la place des images dans la théorie et le discours scientifique et philosophique.
De l’Antiquité archaïque et classique à la pensée moderne, les notions cardinales d’eidos (idea), d’eidôlon, et d’aletheia ont constitué le trépied matriciel des représentations métaphysiques, scientifiques, gnoséologiques et esthétiques qui structurent les modalités selon lesquelles la recherche du savoir se donne à elle-même une identité, une tâche spécifique, et des catégories fondamentales, sans qu’elle soient pour autant nécessairement pensées et thématisées comme telles par les savoirs et les œuvres qui les mobilisaient. Ce vocabulaire de référence constitue aussi un socle axiologique qui, diversement selon les discours, distinctement selon les théories, est revendiqué comme son certificat scientifique. L’archiconcept d’eidos, entre idée et forme, conduit l’ensemble des discours savants antiques à envisager l’image à la fois comme un de ses modes et comme son principal obstacle ; et il engage sans retour, non seulement les constructions antiques, mais aussi l’élaboration de notre relation moderne à la vérité. Ainsi, le projet portera essentiellement sur l’histoire de l’idée (initialement antique) d’« idée » (eidos ou idea), à la fois au sens noétique et au sens de forme visible, et en relation avec la constitution des idées de discursivité et de vérité.

Objectifs :

Ce projet a pour finalité de conduire une recherche multiple et en écho, entre l’antiquité et la modernité, sur des concepts cruciaux de la démarche et de la théorisation philosophico-scientifique. Méthodologiquement, il vise, en combinant les perspectives disciplinaires (philosophie, sciences de la vie, physique, histoire, esthétique,…) et en faisant dialoguer les chercheurs d’horizon divers, à mesurer les configurations intellectuelles et les problématiques générées par la souplesse et les ambiguïtés de ces termes. Il doit aussi faire apparaître, par une recherche centrée sur leur histoire et leurs héritages contemporains, la force structurante et mouvante des notions antiques d’idée, eidos ou idea, dans leurs relations aux schèmes de l’image d’une part (analogie, métaphore, mythe, etc.) et de la vérité, d’autre part (sens des idées de vérité philosophique, vérité scientifique, vérité esthétique…). Ce projet s’inscrira également, d’un point de vue pédagogique, dans le cadre d’un master.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte