Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Axes transversaux > AXE 3. Zootechnies : représentations, usages et savoirs de l’animal

AXE 3. Zootechnies : représentations, usages et savoirs de l’animal

Cet axe vise à mieux illustrer une thématique importante du laboratoire et valoriser les recherches conduites dans le domaine de l’archéozoologie et des techniques d’exploitation des animaux et des produits animaux, et de l’articuler aux recherches historiques en zoologie antique. Cette action, sur les Représentations, Usages et Savoirs de l’Animal [RUSA], en rapport avec les rencontres d’Antibes (portées par le CEPAM, et qui constitue donc une orientation traditionnelle du laboratoire), est en relation avec un programme engagé par l’équipe MTI sur la production et la transmission du savoir biologique antique. Ce thème constitue un bassin de recherches intéressant potentiellement trois équipes au moins (P2EST, GRENES, MTI). Comme pour les autres actions transversales, qui ont un caractère expérimental, les objectifs à court terme de l’action seront définis avec les participants déclarés. Les domaines concernés sont nombreux, de l’archéologie à l’épistémologie.

La mise en place d’un GdRI sur ce thème (ZOOMATHIA, reconnu par le CNRS, INEE & InSHS en janvier 2014) permet d’étendre la recherche et construire un réseau dynamisant la thématique au sein du laboratoire. Une série de séminaires ouverts aux étudiants anime également cette action. Ce champ de recherche est un élément important de fédération interinstitutionnelle entre des équipes de préhistoriens et bioarchéologues, majoritairement CNRS, et une équipe d’historiens et de littéraires, principalement universitaire, et contribue ainsi fortement aux collaborations transdisciplinaires et interinstitutionnelles.

Les thématiques particulières abordées d’abord d’abord sont les suivantes : (1) les espaces des animaux : structures, aménagement, évolution (permettan d’envisager des questions liées à l’organisation de l’espace, des techniques de chasse ou de cantonnement de bétail, le partage de l’espace avec les animaux —y compris à travers les représentations—, les types et catégories d’habitats animaux, etc.), transhumance ; conflit des limites liés au passage des animaux ; notions équivoques de ‘domestique’ et ‘non domestique’ à travers les définitions de l’espace ; (2) la prédation homme vs animal (modes, techniques de capture, d’appropriation, de soumission ou de liquidation) ; (3) l’exploitation de la force animale (transport, attelage, labour…).

Séminaires AXE 3 : Zootechnies : représentations, usages et savoirs de l’animal

SÉMINAIRE « Du piège à l’enclos » (21/11/2012). SÉMINAIRE « L’animal Arpenteur » (25/10/03). SÉMINAIRE « Chasse » (07/02/14).

Lire la suite


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte