Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Axes transversaux > AXE 1. Du site au territoire : interactions sociétés-milieux

AXE 1. Du site au territoire : interactions sociétés-milieux

L’axe transversal « Du site au territoire : interactions Sociétés/Milieux » est le lieu de confrontation des données acquises au sein des équipes P2EST, DYNAPP et GRENES et relatives à des questions qui sont au cœur de nombreux programmes de l’UMR : (i) adaptations socio-économiques des sociétés aux évolutions de leur environnement, (ii) modalités d’occupation du territoire, (iii) disponibilité et utilisation des ressources biologiques et des milieux. Il s’agit de comprendre, pour des périodes variées couvrant l’ensemble du champ chronologique de ces trois équipes, les impacts des pratiques humaines sur les paysages et les réponses des sociétés aux mutations environnementales.

Le travail de l’axe est conduit en lien avec trois actions-phares du laboratoire :
- exploitation des exsudats et goudrons végétaux du Néolithique au Moyen Âge (en particulier réseaux d’acquisition et d’échange), en relation avec l’ANR EXSUDARCH dirigée par M. Regert
- Impacts anthropiques sur les paysages et réponses des sociétés aux changements naturels à l’Holocène sur les territoires de Nice et de Fréjus, en relation avec un projet sur la dynamique des paysages et du peuplement en Provence orientale en cours de montage par l’équipe DYNAPP. Les opérations de diagnostic de la deuxième ligne de tramway sont venues se greffer sur cette thématique.
- environnements et gestions des ressources biologiques au Néolithique dans l’arc liguro-provençal, en relation avec le PCR ETICALP dirigé par D. Binder.

Cet axe permettra aussi la synthèse et la restitution de résultats issus des travaux de diagnostic archéologique préalable à la construction de la deuxième ligne du tramway à Nice, réalisés (sous la responsabilité de R. Mercurin) par le Service Municipal d’Archéologie de la Ville de Nice, pour lequel le CEPAM a été sollicité pour prendre en charge une partie du diagnostic paléoenvironnemental (géomorphologie, sédimentologie, palynologie, anthracologie). Les acteurs de cet axe transversal sont par ailleurs appelés à se mobiliser dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, pour lequel l’expertise du CEPAM a été sollicitée à la fin du précédent quadriennal.

Séminaires Axe 1 : Du site au territoire : interactions sociétés-milieux

SÉMINAIRE « Exploitation des ressources de montagne, I : Interactions sociétés-milieux dans les Alpes du Sud depuis la dernière déglaciation » (15/05/12)
SÉMINAIRE « Jeunes chercheurs / Géomorphologie (...)

Lire la suite


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte