Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Plateaux techniques > Relevés 2D et 3D, modélisation et archivage des données

Relevés 2D et 3D, modélisation et archivage des données

Responsable : Sabine Sorin

Personnes engagées dans le projet
Ce plateau technique a pour but de construire un outil d’analyse archéographique multi-scalaire, permettant de restituer les organisations intra-sites, les architectures, et les modelés des formations géomorphologiques environnantes et de les replacer dans un Système d’Informations Géographiques unique. Il doit donc conduire à une amélioration considérable des protocoles d’enregistrement des données de fouilles.


Moyens techniques :
• Laser FARO FOCUS 3D
• Tachéomètre Leica TS15
• Artec Spider 3D
• FUJI X-T10
• Faro Scene, acquisition des données
• 3D Reconstructor, traitement
• 3D Reshaper, traitement
• Agisoft Photoscan, photogrammétrie
• Meshlab
• AutocadMAP3D, Covadis




Le Projet répond à diverses préoccupations :
La conservation : Les relevés constituent en soit une archive, une emprunte numérique du site. (les données brutes sont archivées en .fls)
Étude : Assurer des relevés de terrains très rapides, précis et exploitables (calcul de surfaces, de volumes, analyse comparative…)
• Il doit donc conduire à une amélioration considérable des protocoles d’enregistrement des données de fouilles.
Publication : Être compatible avec les méthodes et les outils de publication en créant une documentation spécifique à partir des données tridimensionnelles (extraction de coupes, de plans et d’orthophotographies)

La mise en œuvre du scanner 3D, pour différentes études archéologiques, répond à l’ensemble des exigences d’une archéologie de terrain alliant rapidité, justesse et précision, pour des études tridimensionnelles qui fondent l’approche archéologique, pour la préhistoire comme pour les périodes historiques.
Les temps de mise en œuvre et de traitement a minima des différents relevés pour la production de minutes de terrain, sont sans commune mesure avec ceux qui sont proposés par les méthodes classiques. Ce projet a donc permis de faire progresser l’état de l’art dans le domaine des relevés archéologiques, au bénéfice du temps passé au dégagement, à l’observation et à l’interprétation des faits.

Cadre d’intervention
Ce dispositif est destiné à la recherche archéologique programmée mais aussi aux recherches préventives. Pour ce qui concerne ces dernières, toute amélioration des conditions de relevé et des temps d’enregistrement constitue un enjeu scientifique et économique de premier plan.
- Sites et structures préhistoriques
- Relevé 3D appliqué à l’archéologie du bâtit Relevé des élévations de l’église Saint-Hermentaire (Draguignan) et proposition de restitution 3D du monument de l’Antiquité tardive
- Relevés des sites archéologiques préventifs

Nous travaillons à des échelles variées (de l’objet archéologique au site, du site au paysage et à l’exploitation des territoires) et à travers une diachronie importante (de la Préhistoire au Moyen Âge).
Nous sommes ainsi amenés à répondre à une grande diversité de demandes et de situations, pour lesquelles nous adaptons le choix des outils et le mode d’acquisition.


Membre du Consortium 3D du TGIR Huma-Num

Atelier « Sites et structures préhistoriques »

Le contexte des fouilles préhistoriques nous à permis d’aborder les problèmes spécifiques liés à la numérisation de microtopographies complexes.
La Colle-sur-Loup - Grotte Bianchi
La Grotte Bianchi (...)

Lire la suite

Partenariat avec l’INRAP

En archéologie préventive, il faut concevoir ces relevés 3D comme la récolte rapide d’une information brute telle la prise de photographie tenant lieu d’archive de l’opération en plus des minutes de (...)

Lire la suite

Personnes engagées dans le projet

Responsables du projet
Didier BINDER, Directeur de recherche - CNRS
Sabine SORIN, Assistante Ingénieur CNRS-CÉPAM, Valbonne
Collaborateurs
Sandrine ARDISSON, Doctorante, boursière Région (...)

Lire la suite


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte