Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Production & valorisation > Édition scientifique > Actes des rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes

Variabilités environnementales, mutations sociales. Nature, Intensités, échelles et temporalités des changements

Sous la direction de : Frédérique Bertoncello et Frank Braemer

Variabilités environnementales, mutations sociales. Nature, Intensités, échelles et temporalités des changements

Actes des XXXIIe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes - 2012

JPEG - 18.4 ko

Éd. APDCA
Antibes
354 p.
Octobre 2012 - ISBN : 2-904110-52-6

La perception des interactions entre les facteurs naturels et anthropiques sur l’évolution des environnements et des sociétés est une préoccupation majeure de la communauté scientifique, au croisement des sciences de la Terre, de l’Environnement et de la Société. La question centrale est celle de l’impact respectif des processus naturels (climatiques essentiellement) et anthropiques dans les dynamiques sociales et environnementales, que l’on peut désormais restituer avec de plus en plus de finesse. Pour dépasser les interprétations déterministes et mécanistes qui recherchent des relations directes de causes à effets, et envisager les relations sociétés-milieux dans la perspective d’un système en co-évolution, il est nécessaire de proposer des modèles de représentation et d’interprétation de plus en plus nuancés et adaptés à la variabilité des situations étudiées et des fonctionnements régionaux des géosystèmes et des anthroposystèmes. Cela passe par la mobilisation de données hétérogènes (climatiques, paléoenvironnementales, archéologiques, historiques…), souvent lacunaires, de résolutions chronologiques et spatiales variées et différents degrés de précision. De même, les effets des changements climatiques et des actions anthropiques sur les environnements et les sociétés ne se manifestent pas avec la même intensité, selon les mêmes rythmes ni les mêmes échelles. Pour confronter, dans l’espace et dans le temps, des dynamiques environnementales et sociales, des outils méthodologiques permettant de mesurer et de modéliser le changement commencent à être élaborés.
Ce sont ces questions de nature, d’intensité, de seuils, d’échelles et de temporalité des impacts climatiques et anthropiques, principaux enjeux de la modélisation des dynamiques socio-environnementales, qui ont été explorées au cours de ce colloque.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte