BDD – PaleoSyr/PaleoLib

Permettre la caractérisation de l’occupation du sol, et la mesure de l’impact de cette occupation sur le milieu, ainsi que de ses fluctuations chronologique et géographique en Syrie Occidentale et au Liban pendant l’Holocène.

Nom du responsable/gestionnaire des données :
Frank Braemer

Mail du référent :
frank.braemer@cepam.cnrs.fr

Mots clés/Thématiques :
sites archéologiques, Syrie occidentale, Liban

Disponibilité :
Oui, sur demande.

Support :
MySQL & export excel

Objectifs de la base de données PaléoSYR/PaléoLIB

Permettre la caractérisation de l’occupation du sol, et la mesure de l’impact de cette occupation sur le milieu, ainsi que de ses fluctuations chronologique et géographique en Syrie Occidentale et au Liban pendant l’Holocène.

La base vise donc l’enregistrement de données archéologiques datables sur l’habitat, les aménagements du paysage et les milieux associés. Ces données ont été obtenues pour la plupart, à l’occasion des opérations de prospections (sites et aménagements), mais également lors des fouilles de sites qui permettent évidemment une meilleure analyse chronologique et qui fournissent à travers l’analyse de la faune et des végétaux les éléments autorisant la caractérisation des milieux associés aux sites. 7315 sites décrits par 16779 fiches détaillées sont intégrés dans la base de données.

Nous avons recherché un outil de description des sites et aménagements, et de leurs composantes chronologiques et fonctionnelles : l’enjeu est de réduire à des notions communes ou comparables entre elles les données issues de sources hétérogènes. La base de données a été alimentée par l'ensemble des 12 équipes internationales et syriennes  travaillant en Syrie occidentale, et pour le Liban par l'équipe de l'Université Saint Joseph (Musée de Préhistoire), et augmentée par des dépouillements bibliographiques. L'ensemble des données sont associées également dans un SIG.

Ce programme de recherche a été coordonné par F. Braemer (UMR 7264 – CEPAM, Nice) et B. Geyer (UMR 5133 – Archéorient, Lyon). Les deux autres partenaires sont Philippe Sorrel (UMR 5276 – LGLTPE, Lyon) et Jacqueline Argant (association ARPA, Lyon). Le programme a commencé en octobre 2010 et a duré 48 mois. Il a bénéficié d'une aide ANR de 320 000 € pour un coût global de l'ordre de 2 298 840 €.

La base PaléoSyr est constituée de tables MySql installées sur le serveur du CEPAM à Nice, elle a été constituée de 2012 à 2014.