Accueil > Objectifs du master HAMAM

Objectifs du master HAMAM

Le Master sanctionne :
1) la maîtrise d’un certain nombre de connaissances sur l’histoire et l’archéologie des sociétés pré-modernes, leurs productions culturelles et leur environnement,
2) la réalisation d’un travail personnel de recherche (rédaction d’un mémoire), qui peut, au terme du M2, prendre la forme d’un projet d’article scientifique ou d’un projet de thèse élaboré.

Sujets de recherche

Les domaines de spécialité de l’équipe de formation permettent aux étudiants de choisir dans une gamme très large de sujets, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge, de l’archéologie à l’histoire des textes, en passant par l’étude des images, de l’histoire du paysage et de l’environnement aux productions culturelles.
Dans tous ces domaines, les étudiants sont associés aux projets scientifiques du laboratoire CEPAM et sont encouragés à partager leur expérience avec les chercheurs de tous niveaux du laboratoire.

Pré-requis

La formation s’adresse en premier lieu aux étudiants titulaires d’une licence en histoire, histoire de l’art et/ou archéologie, pour lesquels l’inscription en M1 n’est soumise à aucune restriction.
Elle aussi ouverte, après examen du dossier et éventuellement entretien, à des étudiants ayant suivi d’autres cursus de sciences humaines et sociales, de lettres et de civilisations.
Pour tous, l’inscription en M2 n’est pas de droit.

Des cours d’initiation aux langues anciennes sont prévus pour les étudiants qui le souhaitent.
Des stages de fouille sont organisés pour les étudiants désireux de s’initier ou de se spécialiser dans le domaine de l’archéologie.