L’équipe STEP se consacre à l’étude systémique des sociétés humaines préhistoriques du Pléistocène et de l’Holocène avec un intérêt particulier pour les processus de changements culturels. Son champ d’étude géochronologique est vaste, plus d’un million d’années, sur tous les continents, des chasseurs-collecteurs du Paléolithique aux agro-pasteurs du Néolithique et de l’Âge du Bronze.
À l’interface entre les entités socio-culturelles et leurs environnements, les archives biologiques issues de contextes archéologiques ou d’enregistrements naturels sont de précieux témoins de l’économie des sociétés, des indicateurs des relations homme/milieu et des vecteurs d’informations sur l’évolution des paléoenvironnements.
L’équipe appréhende la structure et la dynamique des systèmes socio-environnementaux par des approches pluridisciplinaires (archéologie, histoire, géoarchéologie, anthropologie biologique, paléodémographie), sur la longue durée.
Les recherches menées au sein de l’équipe s’attachent aux processus sociaux et culturels de production, transmission et transformation des images, des textes et des monuments dans les mondes anciens et médiévaux.