STEP – Systèmes techniques, Ethnoarchéologie et Préhistoire

L’équipe STEP se consacre à l’étude systémique des sociétés humaines préhistoriques du Pléistocène et de l’Holocène avec un intérêt particulier pour les processus de changements culturels. Son champ d’étude géochronologique est vaste, plus d’un million d’années, sur tous les continents, des chasseurs-collecteurs du Paléolithique aux agro-pasteurs du Néolithique et de l’Âge du Bronze.

Mots-clés

Préhistoire, Fouilles archéologiques, Ethnoarchéologie, Industrie lithique, Céramique, Parure, Archéologie biomoléculaire, Systèmes techniques, Systèmes symboliques, Technologie, Pétrographie, techno-économie, Tracéologie, Analyses fonctionnelles, Ingénierie 3D

Responsable : Elisa NICOUD

À partir des vestiges archéologiques de la culture matérielle (productions lithiques, céramiques, parures, etc.) ou des productions colorées et imagées, elle restitue les pratiques sociales, les habitats, les territoires et les systèmes de mobilité des populations préhistoriques, en s'appuyant parfois sur des enquêtes ethnoarchéologiques.

Les travaux sur le terrain restent au fondement des pratiques de l’équipe qui a à cœur de produire des données nouvelles. Les membres de STEP dirigent des fouilles ou sont impliqués sur des terrains européens, surtout en France et en Italie, mais aussi en Afrique centrale et orientale, au Moyen-Orient et dans le Caucase, ainsi qu’en Sibérie.

Les vestiges font l’objet d’approches techno-économique et techno-fonctionnelles qui renseignent toute la chaîne opératoire de production des objets techniques, depuis l'acquisition des matières premières jusqu'aux phases d'utilisation. Elles intègrent des méthodes pétrographiques, tracéologiques, technologiques, moléculaires et isotopiques et dont la combinaison sur un même objet d'étude offre une réponse neuve aux problématiques anthropologiques. Ces outils d’analyse sont parfois utilisés pour des périodes et dans des régions plus exotiques pour l’équipe (civilisation maya ; époque romaine).

Axes de recherche

Axe 1 : Le développement des méthodes et des référentiels
Axe 2 : La restitution des systèmes techniques et symboliques préhistoriques
Axe 3 : Les sociétés préhistoriques de l’Holocène

 

 

Axe 4 : Les sociétés de chasseurs-collecteurs au Pléistocène moyen et supérieur

Notre présence sur le terrain

Composition équipe

Derniers événements de l’équipe

29 May01 Jun 2018

Conférence AWRANA : Archaeological Wear and Residue Analysts

Beyond use-wear traces: on tools and people. Three years after the first AWRANA Conference in Leiden, Connecting people and technologies, the next AWRANA conference will be held in Nice (France), from 29th may – 1st June 2018. This encounter will be the 13th major international meeting of use-wear analysts (since the first CLUW in Vancouver in 1979).