Stéphanie Le Briz

MC, HDR, UniCA

Curriculum vitae janvier 2024
[CV p. 1-5 Annexes p. 6-23]

Fonctions actuelles

Professeure des Universités en Langue et Littérature du Moyen Âge 9e section CNU

Membre du jury d’Agrégation externe de Lettres Classiques (2021-2025)

Rédactrice des cours sur les fabliaux pour l’Agrégation et le CAPES au CNED (2023-2024)

Membre du Conseil d’administration de la Société des Langues et Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (depuis 2019)

Directrice adjointe de l’UMR CEPAM (depuis 2024) – Directrice Isabelle Théry-Parisot (DR CNRS), Directeur adjoint Lionel Gourichon (CR CNRS)

Université Côte d’Azur
98, boulevard Edouard Herriot BP 3209
F-06204 Nice Cedex 3

CEPAM UMR 7264 (CNRS)
24, avenue des Diables Bleus
F-06300 Nice

Pôle et groupes de recherche au sein du CEPAM

Membre actif du pôle DOMUS et des GR CREHE (resp. Michel Lauwers et Laurie Varitille), EPICS (resp. Arnaud Zucker) et MOTERR (resp. Germain Butaud)

État civil et coordonnées

Née le 9 août 1970 à Tours (37), mariée, mère de deux enfants nés en 2001 et 2005
+33 6 76 80 46 43
Stephanie.LE-BRIZ@univ-cotedazur.fr

Résidence professionnelle
L’Orée de Magnan 4e ét.
49, bd de la Madeleine
F-06000 Nice

Résidence familiale
89, quai de la Fonderie royale
Le Port
F-38470 Saint-Gervais

Expérience professionnelle

2023-2036    PU Université Côte d’Azur – CEPAM (UMR 7264)

1999-2023    MCF Université de Nice puis Côte d’Azur – rattachement au CEPAM en 2006

1998-1999    ATER Université Jean Monnet de Saint-Étienne

1995-1998    ATER Université François Rabelais de Tours – CESR (UMR 7323)

1994-1995    Professeure agrégée stagiaire Lycée Emmanuel Mounier de Grenoble

1990-1991    Assistante de français en Allemagne Gymnasium de Porta Westfalica
et Licence de Lettres Modernes Université de Tours, mention Bien

Diplômes, concours, qualifications et promotions

2023      Promotion interne dans le corps des Professeurs d’Université

2019      Qualification CNU 9e section pour concourir aux recrutements PU

2018      Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sorbonne, UFR de Langue française, École doctorale “Concepts et langagesˮ ; garante PU Maria Colombo Timelli, membres du jury Jean-Pierre Bordier (PU émérite, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Maria Colombo Timelli (PU, Université Paris Sorbonne, garante), Estelle Doudet (PU, Universités de Lausanne et Grenoble Alpes – IUF, rapporteure), Marielle Lamy (MCf HDR, Université Paris Sorbonne), Gabriella Parussa (PU, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, rapporteure et présidente), Sylvie Puech (PU, Université de Nice)

2014      Promotion à la hors-classe des Maîtres de conférences

1999      Élection comme MCF de Littérature médiévale à l’Université de Nice (également classée 1re à l’Université de Metz, 2e à l’Université d’Aix-Marseille, 3e aux Universités de Limoges et Lyon)

1999      Qualification CNU 9e section pour concourir aux recrutements MCF

1998      Doctorat de Lettres Modernes, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 7323) ; dir. PU Jean-Pierre Bordier ; membres du jury PU J.-P. Bordier (Université François Rabelais – CESR de Tours, directeur), Gérard Gros (Université d’Amiens, rapporteur), Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam), Jean Subrenat (Université Aix-Marseille I, rapporteur et président) : mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

1994      Agrégation externe de Lettres Modernes : 47e ex aequo ; 1994-1995, stage de titularisation dans l’enseignement secondaire

1993      Diplôme d’études approfondies, Faculté des Lettres de l’Université François Rabelais – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 7323) ; codir. PU Jean-Pierre Bordier (Lettres) et René Pérennec (Allemand) : mention Très bien, note de mémoire 18/20 ; septembre 1993, session d’été au Centre d’Études Supérieures des Civilisations Médiévales de Poitiers

1992      Maîtrise de Lettres Modernes, Faculté des Lettres de l’Université François Rabelais de Tours, dir. PU Professeur Jean-Pierre Bordier : mention Très bien, note de mémoire 17/20, mémoire publié aux éditions Paradigme en 1994 (rééd. 1995)

Langues vivantes et anciennes, parlées, comprises, écrites ou lues : allemand (assistante de français en 1990-1991, traduction d’articles) ; anglais (TOEFL 623 pts en 1993 [ancienne notation], Certificat d’anglais des affaires à la Chambre du commerce et de l’industrie de Grenoble en 1993) ; italien (compris et lu) ; espagnol (notions) ; latin classique et latin médiéval (lus) ; occitan (lu)

Recherche

Thèmes

Poétique des Passions dramatiques et des jeux édifiants des domaines d’oc et d’oïl (XIIIe-XVIe s.)

Édition et commentaire de jeux moraux du long XVe siècle

Pratiques et enjeux de l’écriture allégorique en langue vulgaire (XIIIe-XVIe s.)

Bilinguisme latin-langue d’oïl / d’oc au Moyen Âge

Écritures créatives fondée sur l’étude d’œuvres médiévales (théâtre, poésie lyrique)

Programmes des Agrégations de Lettres (littérature antérieure à 1500 ; depuis 1998-1999)

Publications [liste en Annexe 1]

Articles dans des revues internationales à comité de lecture [6 items] ; Articles dans des revues nationales à comité de lecture [7 items] ; Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs [9 items] ; Chapitres d’ouvrages, dont éditions et traductions de textes médiévaux [14 items] ; Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques [14 items] ; Autres publications, dont un compte rendu, deux traductions [6 items]

Organisation et coorganisation de journées d’études et séminaires publiés [9 items] ; Vulgarisation [2 items] ; Communications orales inédites ; et présidence / modération de sessions de colloques / journées d’étude [15 items]

Autres activités de recherche [liste en Annexe 1]

Codirection, avec Hui-Yin Wu (INRIA Université Côte d’Azur), d’un projet de recherche créative financé par le groupe IdEx « eXtended Reality Research and Creative Center (XR2C2) » : projet « Theatron VR AI. (R)amener au théâtre des publics non-initiés ou des pièces sorties des répertoires : VR et arts de l’improvisation », en cours depuis mars 2023 ; stagiaire du Master Humanité et industries créatives en mai-août 2023 ; capsule audiovisuelle de présentation réalisée en août 2023 ; publication en préparation

Codirection avec Jonathan Beck (Univ. Tucson) et Estelle Doudet (Univ. Lausanne) de 14 tomes d’éditions critiques pour le Recueil général de moralités d’expression française, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du théâtre français

Membre du comité éditorial de la Collection des études médiévales de Nice (Brepols, dir. Michel Lauwers, Université Côte d’Azur CEPAM) ; Membre du comité de lecture de la collection Le Moyen Âge en traductions (Classiques Garnier, dir. Géraldine Veysseyre, Université Paris Sorbonne) ; Expertises régulières pour la revue en ligne Loxias [http://revel.unice.fr/loxias] (dir. Odile Gannier puis Françoise Salvan-Renucci, Université Côte d’Azur CTEL puis CTELA) ; Relectures officielles [4 items] ; Relectures anonymes ou officieuses [5 items]

Expertises diverses [7 items]

Membre de commissions de spécialistes puis comités de sélection depuis les années 2000

Encadrement de la recherche [liste en Annexe 2]

Directions / codirections / jurys de thèses de Doctorat [6 items]

Directions / codirections / jurys de mémoires de Master 2 [22 items]

Directions / codirections / jurys de mémoires de Master 1 [29 items]

Enseignement

Licence Lettres / double Licence Histoire-Lettres / Licence binationale Lettres-Allemand

1995-2024 sans interruption, formation initiale ou continue, formation présentielle ou à distance, CM et TD

- langue médiévale, cours fondamentaux (TD, 1995-1998)

- littérature médiévale, cours fondamentaux et options (CM et TD, 1995-2024) ; obligatoires en Lettres, au choix puis obligatoires en Histoire-Lettres ; inscrits dans le DU “Culture littéraireˮ à distance depuis 2019 ; ouverts aux séniors depuis 2021

- histoire littéraire du Moyen Âge, cours fondamentaux (CM puis CM et TD, 2003-2024) ; obligatoires en Lettres, obligatoires puis au choix en Histoire-Lettres ; inscrits dans le DU “Culture littéraireˮ à distance depuis 2018 ; ouverts aux séniors depuis 2021

- présence de la Bible dans les littératures européennes modernes, contribution à la création de cette option en 2002 (TD, 2002-2004, 2010-2011)

- méthodologie de l’explication de texte, option (TD, 2002-2003)

Masters “Lettresˮ, “Mondes du documentˮ, “Humanités et industries créativesˮ

1998-1999, 2004-2015, 2018-2024, formation initiale ou continue, formation présentielle ou à distance, CM et TD

1) 1998-1999, séminaire de Maîtrise à l’Université de Saint-Étienne, Théâtres du Moyen Âge, 24h éq.TD

2) 2004-2015 et 2018-2024, à l’Université de Nice, formation initiale ou continue, formation présentielle ou à distance, CM, puis CM et TD, entre 12h et 36h éq.TD :

- séminaire de M1, Édition et traduction de textes littéraires médiévaux (CM, 2004-2010)

- séminaire mutualisé Master Recherche “Lettresˮ et Master Pro “Documentationˮ, Histoire du livre ancien et des bibliothèques médiévales ; initiation à l’édition et à la traduction de textes littéraires médiévaux (CM et TD, 2010-2015)

- séminaire du Master Lettres mention “Mondes du documentˮ et du Master “Lettres Rechercheˮ, Histoire du livre et de l’édition (Ve-XVIe s.) (CM et TD, 2018-2024) ; ouvert aux séniors depuis 2021

3) 2020-2023, séminaire du Master “Lettresˮ, Littérature et Théâtre, vers une remise en scène de pièces anciennes sorties des répertoires, entre 17h et 19,5h éq.TD

4) 2018-2024, campus Georges Méliès (Cannes), module Construction des imaginaires du Master “Humanités et industries créativesˮ, 3h CM et 3h TD chaque année

5) 2022-2023, séminaire « Création » du Master “Lettres à distanceˮ, en collaboration avec Sarah Granerau, spécialiste des ateliers d’écriture formée au Canada et doctorante sous contrat à l’Université Côte d’Azur, 10h TD

6) 2023-2024, séminaire « Constitution d’un discours amoureux (féminin) entre XIIe et XVe siècle » du Master “Lettres à distanceˮ, 20h TD

Préparation au CAPES de Lettres

1999-2007, 2010-2011, 2012-2017, 2020-2022, 2023-2024, formation initiale ou continue, formation présentielle ou à distance, CM et TD

- préparation à la dissertation : littérature française des XVIe-XXe siècles, théâtre (CM, 1999-2001)

- méthodologie de la dissertation (CM et TD, 2010-2011, 2011-2015, 2021-2022, 2023-2024)

- explication de textes littéraires postérieurs à 1500 (CM et TD, 1999-2006, 2015-2018, et régulièrement sur demande des candidats jusqu’à ce jour)

- histoire littéraire du Moyen Âge (CM et TD, 2012-2014, 2023-2024)

- méthodologie du mémoire de recherche MEEF1 (CM et TD, 2013-2014)

- méthodologie pratique du mémoire professionnel de MEEF2 (CM et TD, 2014-2015)

- suivi de professeurs stagiaires MEEF2 Lettres (TD, 2020-2022)

Préparation aux Agrégations de Lettres Modernes, Lettres Classiques et Grammaire

1998-2009 et 2010-2024, formation initiale ou continue, formation présentielle ou à distance, CM et TD

- préparation aux épreuves littéraires écrite (dissertation) et orales (leçon / étude littéraire ; traduction et explication littéraire pour le concours externe de Lettres Classiques) des années 1998-2009 et 2010-2024 (soit 25 programmes distincts)

- participation à la préparation à l’épreuve écrite de langue médiévale de l’année 2002-2003 (suite et fin du cours d’abord assuré par une collègue partie en congé maternité)

- organisation de cycles de conférences publiées en ligne en 2020-2024 (9 conférences dont 8 publiées en 2020-2021 ; 15 conférences dont 12 publiées en 2021-2022 ; 8 conférences et 10 publications en 2022-2023 ; 14 conférences en 2023-2024 (session en préparation)

- membre du jury pour les épreuves d’admission du concours externe de Lettres Classiques depuis l’année 2021-2022 ; rédaction en collaboration du rapport sur l’épreuve orale d’explication de texte précédée d’une traduction en 2022, rédaction du rapport sur l’épreuve orale d’explication de texte précédée d’une traduction en 2023

Autres actions pédagogiques

- évaluation et diffusion d’écritures créatives depuis 2017

- organisation d’un goûter littéraire en lien avec le Prix du roman des étudiants France Culture et Télérama depuis 2019

Responsabilités collectives

2024-2025      Directrice adjointe du CEPAM UMR 7264

2019-2025      Membre du Conseil d’administration de la Société des Langues et Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl ; rédactrice, avec deux collaborateurs, des statuts du Prix de thèse, et organisatrice des sessions de 2021, 2022 et 2024

2019-2023      Responsable pédagogique de Licence 3 et formation Lettres

2013-2017      Membre nommé du Conseil de laboratoire CEPAM UMR 7264

2010-2024      Référente pour les Lettres Modernes auprès de la BU Henri Bosco de l’Université Côte d’Azur

Années 2000   Responsable pédagogique d’échanges Erasmus avec la Suède puis la Pologne

Annexes

Publications et autres activités de recherche

Publications

Articles dans des revues internationales à comité de lecture [6 items]

  1. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban, un atelier du dialogue », Le Moyen français, 46-47, 2000, p. 327-346 [20 p.]
  2. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « La truie, ses pourceaux... et le cochon dans la Moralité de Bien Advisé Mal Advisé», Le Moyen français, 55-56, 2004-2005 [Le Bestiaire, le lapidaire, la flore], p. 219-244 [26 p.]
  3. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, une “œuvre ouverte” ? », Cahiers de civilisation médiévale, 200/4, oct.-déc. 2007, p. 341-377 [37 p.]
  4. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, « Dérimer la lettre bilingue de Grâce de Dieu (Guillaume de Digulleville, Le Pèlerinage de l’âme, vers 1593 à 1784) : Jean Galopes et ses mises en prose française et latine d’un morceau de bravoure », Le Moyen français, 76-77, 2015 [Plus agreable a lire en prose que en rime ? Vers et prose en moyen français], p. 185-211 [27 p.]
  5. Martine Regert, Isabelle Rodet-Belarbi, Arnaud Mazuy, Gaëlle Le Dantec, Rosa Maria Dessì, Stéphanie Le Briz, Auréade Henry, Maxime Rageot, « Birch bark tar in the Roman world: the persistence of an ancient craft tradition? », Antiquity Publications Cambridge University Press, 93/372, 2019, p. 1553-1568 [16 p.]
  6. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « La poétique de François Villon, ou l’art de la (feinte) correctio? », Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, 130/1, 2024, sous presse

Articles dans des revues nationales à comité de lecture [6 items]

  1. Stéphanie Le Briz, Isabelle Vedrenne-Fajolles, Géraldine Veysseyre, « Agrégations de Lettres 2004-2005. La Queste del saint Graal, Bibliographie », Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 7, déc. 2004, mis en ligne le 15 décembre 2004 [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=91], 14 p.
  2. Stéphanie Le Briz, « Pour lire Le Jeu de Robin et Marion (étude littéraire des vers 1-100, et résumés critiques de travaux consacrés à la pièce) », Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 23, déc. 2008, mis en ligne le 26 janvier 2009 [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=2687], 29 p.
  3. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Étude littéraire des vers 126 à 466 du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris (éd. trad. Armand Strubel) », Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 39, déc. 2012, mis en ligne le 15 décembre 2012 [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7249], 11 p.
  4. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, « “Sens faire rien, pou vaut li sens” : mise en œuvre et réception de l’ambition didactique de Guillaume de Digulleville en son Pèlerinage de l’âme (ca1355) », Bien dire et bien aprandre, 29, 2013 [La Volonté didactique dans la littérature médiévale], t. 1, p. 151-180 [30 p.]
  5. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Étude littéraire des vers 1 à 471 du Livre du duc des vrais amants de Christine de Pizan », Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 55, déc. 2016, mis en ligne le 12 février 2017 [http://revel.unice.fr/loxias/ index.html?id=8553], 21 p.
  6. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Marie, un clerc au pays des merveilles », Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 63, déc. 2018, mis en ligne le 15 décembre 2018 [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9088], 7 p.
  7. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Rire en clerc », soumis aux Presses Universitaires d’Aix-en-Provence (Senefiance) [55000 signes]

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs [9 items]

  1. Huon de Méry, Le Tournoi de l’Antéchrist, texte établi par Georg Wimmer, présenté, traduit et annoté par Stéphanie Orgeur, Orléans, Paradigme (Medievalia, 13), 1995 [1reéd. 1994], 175 p.
  2. Stéphanie Le Briz-Orgeur, À la recherche d’une écriture dramatique : conventions du dialogue dans quelques mystères du XVesiècle, thèse de doctorat [diffusée en l’état par les Presses Universitaires du Septentrion] dir. Jean-Pierre Bordier, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 7323), décembre 1998, 1144 p. – Résumé dans Perspectives médiévales, 25, 1999, p. 54-57
  3. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre (dir.), Approches du bilinguisme latin-français au Moyen Âge : linguistique, codicologie, esthétique, Turnhout, Brepols (Collection d’études médiévales de Nice, 11), 2010, 522 p.
  4. Catherine Croizy-Naquet, Stéphanie Le Briz-Orgeur et Jean-René Valette (dir.), Théâtre et révélation. Donner à voir et à entendre au Moyen Âge. Hommage à Jean-Pierre Bordier, Paris, Champion (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 121), 2017, 587 p.
  5. Stéphanie Le Briz et Odile Gannier (dir.), Autour du programme d’agrégation 2021: Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 71, déc. 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020 [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9604]
  6. Stéphanie Le Briz-Orgeur (dir.), Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d’une parabole: Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 73, juin 2021, mise en ligne le 15 juin 2021 [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9735] ; étudiants des Masters Lettres et Arts ayant contribué : Chloé Betry, Olivia Lucidarme, Estelle Malausséna, Hamza Mhadi, Magali Munter, Clara Roux, Laure Sauret
  7. Stéphanie Le Briz et Odile Gannier (dir.), Autour du programme d’agrégation 2022: Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 75, déc. 2021, mise en ligne à partir du 15 décembre 2021
  8. Stéphanie Le Briz et Odile Gannier (dir.), Autour du programme d’agrégation 2023: Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 79, déc. 2022, mise en ligne à partir du 15 décembre 2022
  9. Stéphanie Le Briz et Muriel Lafond (dir.), Autour du programme d’agrégation 2024: Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 83, déc. 2023, mise en ligne en cours

Chapitres d’ouvrages, dont éditions et traductions de textes médiévaux [14 items]

  1. Stéphanie Le Briz, « Bibliographie française », dans Maria Chiabò, Federico Doglio (dir.), Satira e Beffa nelle Commedie Europee del Rinascimento, XXV. Convegno Internazionale. Centro Studi sul Teatro Mediœvale et Rinascimentale (Roma, 6-9 settembre 2001), Rome, Edizioni Torre d’Orfeo, 2002, p. 333-429 [97 p.]
  2. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Deux avatars dramatiques médiévaux de la dispute : l’entretien de Jésus avec les docteurs dans les Passions d’Arras et de Gréban », dans Odile Gannier et Véronique Montagne (éd.), Échos des voix, échos des textes. Mélanges en l’honneur de Béatrice Périgot, Paris, Classiques Garnier (Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 79), 2013, p. 193-228 [36 p.]
  3. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Donner à voir et à entendre ici-bas : une mise en drame de la parabole de Lazare et du mauvais riche », dans Catherine Croizy-Naquet, Stéphanie Le Briz-Orgeur et Jean-René Valette (éd.), Théâtre et révélation. Donner à voir et à entendre au Moyen Âge. Hommage à Jean-Pierre Bordier, Paris, Champion (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 121), 2017, p. 185-199 [15 p.]
  4. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Étymologie et usages de mots désignant le “travailˮ en langue d’oïl (XIe-XIVesiècle) », dans Michel Lauwers (dir.), Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval. De la règle de saint Benoît aux Cisterciens, Turnhout, Brepols (Collection des études médiévales de Nice, 17), 2021, p. 185-245 [61 p.]
  5. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Représentations d’activités de production dans l’œuvre vernaculaire de quelques poètes cisterciens des XIIe-XIVesiècles », dans Michel Lauwers (dir.), Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval. De la règle de saint Benoît aux Cisterciens, Turnhout, Brepols (Collection des études médiévales de Nice, 17), 2021, p. 519-553 [35 p.]
  6. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « “Quel maistre es tu, quand tu n’ez clerc ?ˮ (La Moralité de Bien avisé Mal avisé, éd. J. Beck, v. 6389) : statut, légitimité et mission des pédagogues dans le théâtre d’expression française du long XVesiècle », dans Florence Tanniou (dir.), Enjeux didactiques et pédagogiques des formes dialoguées (XVe-XVIIIe siècle), Nanterre, Paris Ouest Nanterre La Défense (Littérales, 48), 2021, p. 23-42 [20 p.]
  7. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Recherches interdisciplinaires : mise en texte, mise en image, mise en drame de la parabole du Mauvais riche aux XIIe-XVIesiècles. Introduction », dans Stéphanie Le Briz-Orgeur (dir.), Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d’une parabole : Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 73, juin 2021, mise en ligne le 15 juin 2021 [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9741], 23 p.
  8. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Mises en drame de la parabole du Mauvais riche en langue d’oïl : situer et dater grâce à l’histoire matérielle des imprimés ? », dans Stéphanie Le Briz-Orgeur (dir.), Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d’une parabole: Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 73, juin 2021, mise en ligne le 15 juin 2021 [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9747], 34 p.
  9. Stéphanie Le Briz-Orgeur et Brigitte Joinnault, « Recherches créatives : propositions de traduction ou remise en scène de L’Histoire et tragedie du Mauvais riche, extraicte de la saincte Escriture, et representee par dix huict personnages (Masters 1 et 2, 2020-2021). Introduction », dans Stéphanie Le Briz-Orgeur (dir.), Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d’une parabole: Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d’Azur), n° 73, juin 2021, mise en ligne en janvier 2022, 22 p.
  10. Estelle Doudet et Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Noms de théâtre (XIVe-XVIe) », dans Christine Ferlampin-Acher, Fabienne Pomel et Emese Egedi-Kovács (dir.), « Par le non conuist an l’ome ». Études d’onomastique littéraire médiévale, Budapest, Collège Eötvös József ELTE / CELLAM Université Rennes 2, 2021, p. 331-348 [18 p.]
  11. Stéphanie Le Briz-Orgeur et Géraldine Veysseyre, « Note sur l’édition et la langue des trois textes [Nativité, Jeu des trois rois, Résurrection] », dans Jean-Pierre Bordier et Gabriella Parussa (dir.), Les Mystères du manuscrit 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, Paris, Classiques Garnier (Textes littéraires du Moyen Âge. Corpus du théâtre médiéval), 2022 [commercialisation le 25.04.2023], vol. 1, p. 69-97 [29 p.]
  12. Stéphanie Le Briz-Orgeur, Édition, traduction et annotation de La Nativité de Notre Seigneur, dans Jean-Pierre Bordier et Gabriella Parussa (dir.), Les Mystères du manuscrit 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, Paris, Classiques Garnier (Textes littéraires du Moyen Âge. Corpus du théâtre médiéval), 2022 [commercialisation le 25.04.2023], vol. 1, p. 99-305 [207 p.]
  13. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Retour sur les ekphraseis de Là-Bas. L’écriture médiévalisante de Joris-Karl Huysmans en question », dans Alice de Georges (éd.), Actualités huysmansiennes. Mélanges en hommage à Jean-Marie Seillan, Paris, Classiques Garnier (Rencontres. Études dix-neuviémistes), 2023, p. 247-266 [20 p.]
  14. Stéphanie Le Briz-Orgeur, Édition critique et annotation de La Moralité du mauvais riche et du ladre [versions à douze et à dix-huit personnages, comptant respectivement 948 et 1213 vers], dans Jonathan Beck, Estelle Doudet et Alan Hindley-Stéphanie Le Briz (dir.), Recueil général de moralités d’expression française, 18 vol., Paris, Classiques Garnier (Bibliothèque du théâtre français), vol. 5, à paraître en 2024 [version abrégée du mémoire d’Habilitation à diriger des recherches intitulé « “Celuy riches homs que je conte / N’estoit ne roy ne duc ne conteˮ. Le Mauvais riche et le Ladre dans le théâtre de langue française (long XVesiècle) », 673 p.]

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques [14 items]

  1. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Quand le silence fait parler de lui », dans Jean-Pierre Bordier (dir.), L’Économie du dialogue dans l’ancien théâtre européen, Paris, Champion (Le savoir de Mantice, 4), 1999, p. 211-226 [16 p.]
  2. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Les monologues d’hésitation dans la Passion d’Arnoul Gréban », dans Jean-Pierre Bordier (dir.), Langues, codes et conventions de l’ancien théâtre, Paris, Champion (Le savoir de Mantice, 8), 2002, p. 149-166 [18 p.]
  3. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Le Narcisse anonyme du XIIesiècle : une histoire de roman », dans Hélène Baby (dir.), Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française, Paris, L’Harmattan (Critiques littéraires), 2006, p. 19-33 [15 p.]
  4. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Éclairer la foi : le cas de la Moralité de Bien advisé, Mal advisé (ms. BnF Rothschild 2797) », dans Jean-Pierre Bordier, Mireille Demaules et Jean-René Valette (dir.), Littérature et révélation au Moyen Âge. I : Visible, invisible, Nanterre, Université Paris X-Nanterre (Littérales, 40), 2007, p. 95-115 [21 p.]
  5. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « La réécriture du Pèlerinage de vie humaine dans la Moralité de Bien Avisé et Mal Avisé», dans Frédéric Duval et Fabienne Pomel (dir.), Guillaume de Digulleville. Les Pèlerinages allégoriques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2008, p. 365-392 [28 p.]
  6. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, « Composition et réception médiévale de la lettre bilingue de Grâce de Dieu au Pèlerin (Guillaume de Digulleville, Le Pèlerinage de l’âme, vers 1593-1784) », dans Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre (dir.), Approches du bilinguisme latin-français au Moyen Âge : linguistique, codicologie, esthétique, Turnhout, Brepols (Collection d’études médiévales de Nice, 11), 2010, p. 283-356 [74 p.]
  7. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « La “dîme de Judas” dans les Passions des domaines d’oc et d’oïl (XIIIe-XVesiècle) : réflexion sur les origines d’un motif », dans Michel Lauwers (dir.), La Dîme, l’Église et la société féodale, Turnhout, Brepols (Collection d’études médiévales de Nice, 12), 2012, p. 561-588 [28 p.]
  8. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Expressions théâtrales médiévales de la “doulceur” : étude comparative de la Passion d’Arras et de la Passion d’Arnoul Gréban », dans Hélène Baby et Josiane Rieu (dir.), La Douceur en littérature de l’Antiquité au XVIIesiècle, Paris, Classiques Garnier (Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 73), 2012, p. 275-308 [34 p.]
  9. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Le Sponsus, premier “opéra” du territoire roman ? Réflexions génériques pour une nouvelle édition du texte contenu au ms. Paris, BnF, lat. 1139 », dans Josiane Rieu, Béatrice Bonhomme, Hélène Baby et Aude Préta-de Beaufort (dir.), Échos poétiques de la Bible, Paris, Champion (Poétiques et Esthétiques XXe-XXIesiècles, 12), 2012, p. 275-314 [40 p.]
  10. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « La Vierge Marie dans les Passions des domaines d’oc et d’oïl (XIIIe-XVesiècle) : de la mise en drame de la Compassion à la création d’un personnage dramatique », dans Jean-Louis Benoit (dir.), La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature, Lyon, Jacques André éditeur, 2014, p. 97-104 [8 p.]
  11. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, « Les notes marginales du manuscrit Paris, BnF, fr. 1648 : quand un clerc glose le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville », dans Marie Bassano, Esther Dehoux et Catherine Vincent (dir.), Le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge, 5), 2014 [commercialisation 2015], p. 21-37 [17 p.]
  12. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « L’homo viator et les Pèlerinages de Guillaume de Digulleville », dans Térence Le Deschault de Monredon (dir.), Pèlerinages. Origine, succès et avenir, Cahors, Éditions patrimoniales de la ville de Cahors, 2019, p. 67-89 [23 p.]
  13. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Spécificités de la répétition dans les parties non versifiées d’un prosimètre ? Le cas particulier du Baratre infernal de Regnaud Le Queux (ca 1480) », dans Véronique Magri et Philippe Wahl (dir.), Répétition et signifiance. L’invention poétique, Limoges, Lambert-Lucas (Études linguistiques et textuelles), 2020, p. 193-206 [14 p.]
  14. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Du mythe du mendiant sauvé par sa patience à la discussion du texte sacré ? Effets de la mise en drame de la parabole du Mauvais riche (XVe-XVIesiècles) », dans Élisabeth Pinto-Mathieu et Hélène Averseng (dir.), La Littérature médiévale, entre mythe et sacré, Genève, Droz en ligne, 2022, p. 269-284 [16 p.]

Autres publications, dont un compte rendu, deux traductions [6 items]

  1. Stéphanie Le Briz-Orgeur et Gabrielle Parussa, « Discussions », dans Jean-Pierre Bordier (dir.), Le Jeu théâtral, ses marges, ses frontières, Paris, Champion (Le savoir de Mantice, 6), 1999, p. 34-35, 57-58, 77-78, 88-89, 113-114, 123-124, 139-140, 163-164, 178, 190-191, 199-200
  2. Stéphanie Le Briz-Orgeur, traduction (de l’allemand) de l’article de Katja Scheel, « Le jeu de carnaval comme élément des coutumes carnavalesques. Rôle et fonction des jeux de carnaval au sein des processus de socialisation bourgeois ou urbains », dans Jean-Pierre Bordier (dir.), Langues, codes et conventions de l’ancien théâtre, Paris, Champion (Le savoir de Mantice, 8), 2002, p. 211-229 [19 p.]
  3. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Jean d’Abondance, Le Gouvert d’Humanité, éd. Xavier Leroux, Paris, Champion, 2011 (Babeliana, 13), 291 p. », Romania, 133/1-2, 2015, p. 131-137 [compte rendu] [7 p.]
  4. Stéphanie Le Briz-Orgeur, collaboration à la traduction (de l’allemand) par Uwe Brunn de l’article de Ludolf Kuchenbuch, « Opus, labor, ars, merces, servitium, ou un quintette sur le banc d’essai. À propos de la sémantique du travail dans la Schedula diversarum artium (vers 1122-1123) », dans Michel Lauwers (dir.), Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval. De la règle de saint Benoît aux Cisterciens, Turnhout, Brepols (Collection des études médiévales de Nice, 17), 2021, p. 159-184 [26 p.]
  5. Stéphanie Le Briz-Orgeur, avec la collaboration de Philippe Maupeu, « Rapport sur l’explication d’un texte français antérieur à 1500 », dans Bruno Bureau (dir.), Rapport du jury. Agrégation externe Lettres Classiques session 2022. Épreuves orales d’admission, p. 59-60, en ligne [https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/43/1/rj-2022-agregation-externe-lettres-classiques_142831.pdf]
  6. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Rapport sur l’explication d’un texte français antérieur à 1500 », dans Bruno Bureau (dir.), Rapport du jury. Agrégation externe Lettres Classiques session 2023. Épreuves orales d’admission, en cours de rédaction [11 p.]

Autres activités de recherche

Codirection de 14 tomes d’éditions critiques de moralités d’expression française

Depuis février 2023, à la demande du directeur de collection, Charles Mazouer, et avec l’accord d’Alan Hindley, Jonathan Beck et Estelle Doudet, codirection avec Jonathan Beck et Estelle Doudet du Recueil général de moralités d’expression française, Paris, Classiques Garnier (Bibliothèque du théâtre français) : sur les 18 tomes programmés, 14 tomes restent à codiriger (4 parus : t. 1 en 2012, t. 2 en 2019, t. 3 en 2014, t. 13 en 2023)

Organisation et coorganisation de journées d’études et séminaires publiés

  1. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, organisation scientifique et matérielle de trois journées d’étude sur le bilinguisme latin-français au Moyen Âge, à l’Université de Nice CEPAM (UMR 7264), le 5 octobre 2007 puis les 3-4 octobre 2008 ; travaux publiés en 2010 (Approches du bilinguisme…, Brepols)
  2. Stéphanie Le Briz-Orgeur, organisation scientifique et matérielle d’un séminaire du Master HAMAM du CEPAM de Nice (UMR 7264), le 7 avril 2017 : « Lazare et le Mauvais riche : mise en texte, mise en images, mise en drame » ; publication en ligne dans une revue nationale à comité de lecture en juin 2021 (Loxias, n° 73)
  3. Stéphanie Le Briz-Orgeur, organisation scientifique et matérielle d’un séminaire du Master HAMAM du CEPAM de Nice (UMR 7264), le 12 avril 2019 : « Figurations textuelles et picturales de l’Antéchrist dans l’Occident médiéval » ; poursuite du séminaire et mise en ligne des contributions prévues en 2023-2024
  4. Brigitte Joinnault (CTELA) et Stéphanie Le Briz (CEPAM), organisation scientifique et matérielle d’un cycle de conférences, novembre 2020 : « Autour d’une expérimentation de recherche-création sur la (re)mise en scène d’une moralité anonyme du début du XVIesiècle, l’Histoire et tragedie du mauvais riche » [intervenants : Jacques Rebotier, poète, compositeur, metteur en scène et fondateur de la compagnie VoQue ; Patrick Schmitt, auteur, scénographe, directeur artistique de La Forge, Nanterre ; Estelle Doudet, PU aux Universités de Lausanne et Grenoble Alpes] ; cycle intégré à la formation des étudiants dont les créations ont été publiés en ligne dans une revue nationale à comité de lecture en juin 2021 (Loxias, n° 73)
  5. Stéphanie Le Briz (CEPAM) et Odile Gannier (CTELA), organisation scientifique et matérielle d’un cycle de conférences d’agrégation, du 19 et 26 février 2021 ; publication en ligne anticipée dans une revue nationale à comité de lecture à partir du 15 décembre 2020 (Loxias, n° 71)
  6. Stéphanie Le Briz (CEPAM) et Odile Gannier (CTELA), organisation scientifique et matérielle d’un cycle de conférences d’agrégation, du 28 février au 9 mars 2022 ; publication en ligne anticipée dans une revue nationale à comité de lecture à partir du 15 décembre 2021 (Loxias, n° 75)
  7. Stéphanie Le Briz (CEPAM) et Odile Gannier (CTELA), organisation scientifique et matérielle d’un cycle de conférences d’agrégation, du 13 au 16 février 2023 ; publication en ligne anticipée dans une revue nationale à comité de lecture à partir du 15 décembre 2022 (Loxias, n° 79)
  8. Stéphanie Le Briz (CEPAM) et Muriel Lafond (CTELA), organisation scientifique et matérielle d’un cycle de conférences d’agrégation, en février 2024 ; publication en ligne anticipée dans une revue nationale à comité de lecture à partir du 15 décembre 2023 (Loxias, n° 83)
  9. Béatrice Bonhomme (CTELA), Aude Préta-de Beaufort (Université de Lorraine) et Stéphanie Le Briz (CEPAM), organisation scientifique et matérielle d’un colloque international, les 19-20 mars 2024, « Poésie et tolérance, un parcours à travers l’œuvre de Sylvestre Clancier »

Vulgarisation

  1. Participation aux Rencontres internationales et pluridisciplinaires de Cahors à l’occasion du 20eanniversaire du classement des chemins de Compostelle par l’UNESCO,
    7-8 juin 2018 ; publications par les Éditions patrimoniales de la ville de Cahors, 2019
  2. Présentation du parcours académique, des missions et projets d’un enseignant-chercheur membre d’une UMR (CEPAM) : pour des lycéens, le 13 juin 2022, en visioconférence

Communications orales inédites ; et présidence / modération de sessions de colloques / journées d’étude

  1. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Les tentations du Christ au Désert dans les trois grandes Passions françaises du XVesiècle », conférence donnée au séminaire de Jean-Pierre Bordier, au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 7323), le 12 avril 1995
  2. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, « Spatialité de l’écriture. Étude de manuscrits médiévaux et plus particulièrement de textes glosés », conférence donnée au séminaire d’Andreas Pfersmann à l’Université de Nice, le 5 novembre 2004
  3. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, « Le bilinguisme des Vigiles de la mort de Charles VII de Martial d’Auvergne », présentation de recherches en cours au CEPAM de Nice (UMR 7264), le 17 mai 2006
  4. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, « Les insertions latines dans la “trilogie” initiale du manuscrit 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève : un corpus homogène ? », communication présentée lors de la première journée d’étude sur « le bilinguisme latin-français dans les manuscrits littéraires des XIVe-XVesiècles » à l’Université de Nice CEPAM, le 5 octobre 2007
  5. Stéphanie Le Briz, présidence d’une séance lors du colloque international « La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature » organisé par Jean-Louis Benoît, Université Bretagne Sud, 31 mai-1er juin 2013 : orateurs présentés Esther Pinon et Bertrand Degott
  6. Stéphanie Le Briz-Orgeur, “Historicization, a constant trend of the Morality genre?ˮ, communication donnée lors d’un Plenary meeting de la COST Action Is 1301 New Communities of Interpretation: Contexts, Strategies of Religious Transformation in Late Medieval and Early Modern Europe, Sabrina Corbellini [2013-2017], au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, le 17 octobre 2015 (Religious Transformation in Late Medieval and Early Modern Europe. Bridging the chronological, linguistic, confessional and cultural divides (1350-1570), 15-17 oct. 2015)
  7. Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, « Écriture allégorique et vulgarisation chez Guillaume de Digulleville : les ambitions encyclopédiques du Pèlerinage de l’âme (circa1356) et leur réception (XIVe-XVe) », conférence donnée au séminaire de Joëlle Ducos à l’École pratique des hautes études, « L’Écriture allégorique et la vulgarisation (XIIIe-XVe siècle) », le 14 janvier 2016
  8. Stéphanie Le Briz-Orgeur, participation à un groupe de travail restreint de la COST Action Is 1301 (New Communities of Interpretation: Contexts, Strategies of Religious Transformation in Late Medieval and Early Modern Europe) réuni par Bart Ramakers et baptisé Theatres of Persuasion, les 12-13 janvier 2017 à l’Université de Groningue (Pays-Bas) : échanges sur les questions “Medieval and sixteenth-century moral drama”: a) the performative elements of moral Plays in relation to their didactic goals; b) national cultures and evolution of stagecraft
  9. Stéphanie Le Briz-Orgeur, participation à la table ronde organisée par Rosa Maria Dessì sur l’ouvrage de Jean-Claude Schmitt, Les Rythmes au Moyen Âge (Paris, Gallimard, 2016), le 24 mars 2017, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la société – Sud-Est (Nice) : après une conférence de l’auteur, interventions de Luc-Charles Dominique, Rosa Maria Dessì, Thomas Golsenne, Michel Lauwers et Stéphanie Le Briz-Orgeur
  10. Stéphanie Le Briz-Orgeur, participation à la deuxième session du groupe de recherche européen Theatres of Persuasion organisée par Bart Ramakers et Cora Dietl, les 12-13 janvier 2018 à Rauischholzhausen (Université de Giessen, Allemagne) : pour le domaine français (Estelle Doudet et Stéphanie Le Briz), proposition de “re-enactmentˮ du Jeu d’Argent de Jazme Oliou dans une perspective de “performance as researchˮ
  11. Stéphanie Le Briz-Orgeur, participation (en visio-conférence) à la troisième session du groupe de recherche européen Theatres of Persuasion organisée par Bart Ramakers et Katie Normington, les 14-15 septembre 2018 à Londres : préparation de candidatures à des programmes de financement européen de recherches collectives (candidature H2020 effective le 14 mars 2019)
  12. Stéphanie Le Briz-Orgeur, « Un chascun n’est maistre du sien: interroger l’historiographie pour redonner à entendre les premiers théâtres d’expression française », contribution à la journée « Faire l’histoire du théâtre. Autour de Jelle Koopmans » organisée par Estelle Doudet et Mathieu Ferrand, le 28 novembre 2018, à la Maison des sciences de l’homme de l’Université Grenoble Alpes
  13. Stéphanie Le Briz, modération d’une session lors de la journée d’étude en ligne « Poètes femmes » organisée par Béatrice Bonhomme (PU Université Côte d’Azur CTELA), le 27 novembre 2021 : présentation de Fabienne Raphoz poète, et Emma Curty exégète
  14. Stéphanie Le Briz et Sandrine Montin, modération de la séance de lectures lors de la journée « Traversées de la poésie moderne et contemporaine » organisée par Béatrice Bonhomme (PU Université Côte d’Azur CTELA et EUR CREATES), le 27 mars 2023 : présentation de Benoît Conort et Béatrice Bonhomme
  15. Stéphanie Le Briz, modération du récital lectures et piano lors du colloque international « Poésie et Tolérance, un parcours à travers l’œuvre de Sylvestre Clancier » coorganisé par Béatrice Bonhomme (PU Université Côte d’Azur CTELA), Aude Préta-de Beaufort (PU Université de Lorraine) et Stéphanie Le Briz (PU Université Côte d’Azur CEPAM), le 20 mars 2024

Comités de lecture

  1. Membre du comité éditorial de la Collection des études médiévales de Nice (Brepols, dir. Michel Lauwers, Université Côte d’Azur CEPAM) [codirection du vol. 11 (Approches du bilinguisme latin-français au Moyen Âge : linguistique, codicologie, esthétique, 2010) ; relecture de plusieurs contributions dans les vol. 12 (La Dîme, l’Église et la société féodale, 2012) et 13 (Humanistes, clercs et laïcs dans l’Italie du XIIIesiècle au début du XVIe siècle, 2012) ; relecture de plusieurs contributions dont une traduite de l’allemand et deux traduites de l’italien dans le vol. 17 (Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval. De la règle de saint Benoît aux Cisterciens, 2021) ; relecture de trois contributions à un volume codirigé par Rosa Maria Dessì et Didier Méhu, mai-juin 2022]
  2. Membre du comité de lecture de la collection Le Moyen Âge en traductions (Classiques Garnier, dir. Géraldine Veysseyre, Université Paris Sorbonne) [expertise des vol. 8 et 10, La Vie des Pères. Premier recueil, trad. Paul Bretel, 2020 ; La Vie des Pères. Recueils 2 et 3, trad. Paul Bretel, 2021]
  3. Expertises régulières pour la revue en ligne Loxias [http://revel.unice.fr/loxias] (dir. Odile Gannier, Université Côte d’Azur CTEL puis CTELA), spécialement pour le numéro annuel des « Doctoriales », et depuis 2020 pour le numéro annuel que je codirige, « Autour du programme d’agrégation »
  4. Relectures officielles : a) introduction à l’édition du Jeu de Pèlerinage de vie humaine par Estelle Doudet [Université de Grenoble – IUF] (dans Recueil général de moralités d’expression française, vol. 1, Paris, Classiques Garnier, 2012) ; b) un chapitre de l’ouvrage de Pietro Delcorno [Université de Leyde], In the Mirror of the Prodigal Son. The Pastoral Uses of a Biblical Narrative (ca 1200-1550), Leyde, Brill, 2018 (Commentaria, 9) ; c) article de Nathalie Coilly [conservatrice chargée des collections du XVesiècle, BnF – Réserve des livres rares], « “Connais le tu point ? – Oïl, dame !ˮ L’énergie du dialogue au Moyen Âge : l’exemple de l’altercation entre Raison et l’Amant dans le Roman de la rose (fin du 13e siècle-début du 16e siècle) », 17 pages dactylographiées en hommage à Annie Charon [Bulletin du bibliophile] ; d) en cours, relecture des conférences données lors de la journée d’étude sur les fabliaux organisée par Corinne Denoyelle [Université Grenoble Alpes] le 24 nov. 2023
  5. Relectures anonymes ou officieuses : a) deux contributions publiées dans les Actes du Colloque international La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature (éd. Jean-Louis Benoit, Lyon, Jacques André éditeur, 2014) ; b) article de Pierre-Olivier Dittmar et Maud Pérez-Simon, « Cannibalisme aristocratique et monstruosité politique dans Les Monstres des hommes (BnF, fr. 15106) », dans Adeline Latimier-Ionoff, Joanna Pavlevski-Malingre et Alicia Servier (éd.), Merveilleux et marges dans le livre profane à la fin du Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2017, p. 49-64 [l’article était déjà publié quand ses auteurs me l’ont confié en février 2019, mais je l’ai relu en vue de l’édition traduite qu’ils donneront des Monstres des hommes] ; c) janvier 2020, à la demande de Cora Dietl [Université de Giessen ; présidente de la Société internationale pour l’étude du théâtre médiéval], rapport anonyme sur un article proposé à la revue European Medieval Drama; d) février-mars 2020, relecture de l’article d’Arianna Quarantotto, « La Chanson d’Aspremont au miroir de l’histoire des croisades et de l’imaginaire » publié le 27 mars 2020 dans la revue en ligne Loxias

Expertises

  1. Membre du jury de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le Master “Mondes du documentˮ présidé par le Professeur Sylvie Puech (Université Côte d’Azur CTELA), juillet 2022
  2. Expertise de trois propositions de Contrats doctoraux soumises à l’EUR CREATES de l’Université Côte d’Azur, mai 2021
  3. Membre du jury pour la sélection de projets du Master “Humanités et industries créativesˮ du campus Cannes, en 2021-2022 (participation à la 4e et dernière session, le 17 janvier 2022) et en 2022-2023 (participation aux 2e et 3e sessions, les 21 novembre et 19 décembre 2022) : collaborations demandées par Marc Marti (Université Côte d’Azur, EUR CREATES)
  4. Membre du jury pour la sélection de projets du Master “Humanités et industries créativesˮ du campus Cannes, le 19 avril 2019, le 5 juin 2020 (pour un tiers des projets en 2020) et le 16 avril 2021 : collaborations demandées par Manuel Boutet (Université Côte d’Azur, EUR CREATES)
  5. Membre du jury pour la sélection de projets du Master “MAJEˮ du campus Cannes (sélection de 6 projets parmi 12 pour une réalisation par les équipes durant l’année du futur Master 2 “Humanités et industries créativesˮ), le 16 avril 2018 : collaboration demandée par Thierry Pitarque (Université de Nice)
  6. Expertise d’un dossier de demande de contrat post-doctoral 2015-2016 présenté au Laboratoire d’excellence HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) : rapport écrit adressé à Philippe Hoffmann et Sylvain Piron, respectivement directeur et chargé d’appui à la coordination du LabEx HASTEC, le 12 mai 2015
  7. Membre du jury de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le Master “Documentationˮ présidé par le Professeur Sylvie Puech (Université de Nice CTEL), septembre 2013

Comités de sélection, commissions de spécialistes, et commissions ad hoc

Comités de sélection

2022-2023    Membre extérieur du collège B d’un comité de sélection présidé par Hélène Tétrel (PU) : Université de Rouen, 9e section (« Langue et littérature françaises du Moyen Âge »)

2016-2020    Membre élu du collège B de la CPRH 9e section de l’Université de Nice présidée par Béatrice Bonhomme (PU)

2014-2015    Membre extérieur du collège B d’un comité de sélection présidé par Estelle Doudet (PU) : Université de Grenoble, 9e section, poste 0196 (« Langue et littérature françaises du Moyen Âge »)

2012-2013    Membre intérieur du collège B d’un comité de sélection présidé par Patrick Quillier (PU) : Université de Nice, 10e section, poste 4152 (« Littérature comparée européenne »)

2010-2011    Membre intérieur du collègue B d’un comité de sélection présidé par Sylvie Mellet (DR CNRS) et Sylvie Puech (PU) : Université de Nice, 8e et 10e sections, poste 439 (« Linguistique des langues indo-européennes et littérature générale et comparée »)

2009-2010    Membre intérieur du collège B d’un comité de sélection présidé par Hélène Baby (PU) : Université de Nice, 9e section, poste 441 (« Littérature des siècles de l’Ancien Régime »)

Commissions de spécialistes

2006-2009    Titulaire du collège B d’une commission de spécialistes présidée par Anna Jaubert (PU) : Université de Nice, 9e et 10e sections

2007-2009    Suppléante du collège B d’une commission de spécialistes présidée par Rémy Gasiglia (PU) : Université de Nice, 73e section, « Cultures et langues régionales »

2002-2006    Suppléante du collège B au sein de deux commissions de spécialistes : IUFM de Nice, 7e, 8e, 9e et 10e sections, 2002-2005 ; Université de Nice, 9e et 10e sections, 2003-2006

Commissions ad hoc

2021-2022    Membre titulaire d’une commission ad hoc présidée par Ilias Yocaris (PU) pour le recrutement d’un Attaché temporaire d’enseignement et de recherche de Langue et littérature françaises, Université Côte d’Azur (avril 2022 ; prise de poste à la rentrée 2022 ; poste à temps plein pour une durée d’un an)

2019-2020    Membre titulaire d’une commission ad hoc présidée par Sylvie Puech (PU) pour le recrutement d’un Attaché temporaire d’enseignement et de recherche de Langue française et stylistique, Université Côte d’Azur (juin 2020 ; prise de poste à la rentrée 2020 ; poste à temps plein pour une durée d’un an)

2018-2019    Membre titulaire d’une commission ad hoc présidée par Béatrice Bonhomme (PU) pour le recrutement d’un professeur certifié / agrégé à l’Université de Nice Côte d’Azur, UFR Lettres, section Langues Étrangères Appliquées (novembre 2018 ; prise de poste à la rentrée 2019)

2017-2018    Membre titulaire d’une commission ad hoc présidée par Marie-Joseph Bertini (PU) pour le recrutement d’un professeur certifié / agrégé à l’IUT de Nice Côte d’Azur, section Information et Communication (novembre 2017 ; prise de poste à la rentrée 2018)

Membre titulaire d’une commission ad hoc présidée par Alice de Georges (MCF) pour le recrutement d’un Attaché temporaire d’enseignement et de recherche de Langue française et stylistique, Université de Nice (juin 2018 ; prise de poste à la rentrée 2018 ; poste à mi-temps pour une durée d’un an)

2011-2012    Membre d’une commission ad hoc présidée par Sylvie Puech (PU) pour le recrutement d’un professeur certifié en Documentation, Université de Nice

Encadrement de la recherche

Directions / codirections / jurys de thèses et comités de suivi de thèses (Lettres, Théorie et pratique de la création littéraire, Histoire)

2023-2024    septembre-octobre 2023, Membre intérieur du comité de suivi de deux thèses de doctorat ès Lettres, « Le De concubitu Martis et Veneris de Reposianus : essai introductif, édition critique, traduction française et commentaire », dir. Giampiero Scafoglio (Université Côte d’Azur CEPAM) ; voir en 2022-2023 ; et « Pratique médicale et ars venatoria à Byzance. Édition, traduction et étude des traités grecs de fauconnerie du médecin byzantin Démétrios Pepagomenos (XIVe-XVe siècle) », codir. Arnaud Zucker (Université Côte d’Azur CEPAM) et Stavros Lazaris (Sorbonne Université) ; Membre intérieur du comité de suivi de deux thèses de doctorat en Histoire, « Mises au tombeau : images, rituels et transitions funéraires dans l’Occident médiéval (IXe-XVe s.) », dir. Rosa Maria Dessì (Université Côte d’Azur CEPAM) ; voir en 2022-2023 ; et « Les troubadours et l’Église. Entre “anticléricalisme”, “hérésies” et répressions dans le Midi au XIIIe siècle. Autour de l’œuvre de Peire Cardenal », codir. Michel Lauwers (Université Côte d’Azur CEPAM) et Gilda Caiti-Russo (Université Paul Valéry Montpellier) ; Membre extérieur du comité de suivi d’une thèse de doctorat en Théorie et pratique de la création littéraire, « Mémoire et création. De D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan à Ça pourrait faire une histoire de Rose Marie-Noële Gressier », codir. Véronique Magri (Université Côte d’Azur BCL) et Béatrice Bloch (Université de Poitiers) ; voir en 2022-2023

2022-2023    18 nov. 2022, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres d’Hélène Averseng, « De venin et d’anvie. Réécritures de Judas dans la littérature française du Moyen Âge », codir. Élisabeth Pinto-Mathieu et Fabrizio Cigni (Universités d’Angers et de Sienne) ; rédaction d’un pré-rapport – 2022-2024, candidate qualifiée par le CNU, 9e section ; ATER à l’Université de Toulon

                     depuis septembre 2022, Membre intérieur du comité de suivi d’une thèse de doctorat ès Lettres, « Le De concubitu Martis et Veneris de Reposianus : essai introductif, édition critique, traduction française et commentaire », dir. Giampiero Scafoglio (Université Côte d’Azur CEPAM) ; Membre intérieur du comité de suivi d’une thèse de doctorat en Histoire, « Mises au tombeau : images, rituels et transitions funéraires dans l’Occident médiéval (IXe-XVe s.) », dir. Rosa Maria Dessì (Université Côte d’Azur CEPAM) ; Membre extérieur du comité de suivi d’une thèse de doctorat en Théorie et pratique de la création littéraire, « Mémoire et création. De D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan à Ça pourrait faire une histoire de Rose Marie-Noële Gressier », codir. Véronique Magri (Université Côte d’Azur BCL) et Béatrice Bloch (Université de Poitiers)

2021-2022    13 juil. 2022, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres d’Alina Mihoc, « Analyse intermédiale du manuscrit de la Passion d’Arras d’Eustache Marcadé », codir. Estelle Doudet et Catalina Girbea (Universités Grenoble Alpes et Bucarest) ; rédaction d’un pré-rapport – 2022-2024 : enseignante en Roumanie

2020-2021    2 nov. 2020, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres d’Ilsiona Nuh, « Le texte dramatique dans le codex : émergence poétique et images sociales (Marie dans le théâtre du Moyen Âge) », codir. PU Françoise Laurent (Université Clermont-Auvergne) et Stéphanie Le Briz-Orgeur, de 2014 à 2020
– 2021-2024, candidate qualifiée par le CNU, 9e section, en mars 2021 ; reçue 6e au CAPES interne de Lettres Modernes en avril 2022 ; enseignante dans le secondaire et chargée de cours à l’Université Clermont-Auvergne

                     19 mars 2021, participation au jury de la thèse de doctorat en Histoire d’Océane Acquier, « Écriture épigraphique et sermons dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin du XIVe au XVIe siècle (Provence orientale, Ligurie, Piémont) », dir. Rosa Maria Dessì (Université Côte d’Azur CEPAM)
– 2022-2023, candidate bénéficiant d’un contrat post-doctoral au CEPAM

                     21 mai 2021, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres d’Arianna Quarantotto, « L’Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne. Aperçu de l’œuvre et commentaires. Recherches sur les sources et sur la réception », dir. Giampiero Scafoglio (Université Côte d’Azur CEPAM) – 2021-2023 : enseignante en Italie

2019-2020    sept. 2019, Membre extérieur du comité de suivi d’une thèse de doctorat ès Lettres, « Le Mystère de la Passion du ms. Arras 637 : images et dogme ; étude en vue d’une édition partielle », cotutelle Estelle Doudet et Catalina Girbea (Universités Grenoble Alpes et Bucarest) ; voir en 2018-2019

août 2020, Membre intérieur du comité de suivi d’une thèse de doctorat ès Lettres, « La ricezione della Vita di Caio Mario di Plutarco (II-V secolo d.C.) », cotutelle Caterina Mordeglia et Giampiero Scafoglio (Université de Trente et Université Côte d’Azur)

2018-2019    nov. 2018, Membre extérieur du comité de suivi d’une thèse de doctorat ès Lettres, « Le Mystère de la Passion du ms. Arras 637 : images et dogme ; étude en vue d’une édition partielle », cotutelle Estelle Doudet et Catalina Girbea (Universités Grenoble Alpes et Bucarest)

                     mars 2019, Membre intérieur du comité de suivi de thèse de doctorat ès Lettres, « L’Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne. Aperçu de l’œuvre et commentaires. Recherches sur les sources et sur la réception », dir. Giampiero Scafoglio (Université Côte d’Azur CEPAM)

2014-2015    12 déc. 2014, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres de Nejib Selmi, « Les obstacles à la constitution du couple amoureux dans les littératures orientale et française médiévales. Essai sur Floire et Blanchefleur et son modèle arabo-persan », dir. Sylvie Puech (Université de Nice CTEL) – depuis 2015, enseignant de Langue et littérature françaises au Canada

Directions / codirections / jurys de travaux de recherche / recherche créative

DU Culture littéraire

2023-2024    Direction d’un mémoire de Lettres

2022-2023    Direction d’un mémoire de Théorie et pratique de la création littéraire : « “Le fléau d’Adrianos”, écriture et auto-commentaire d’une nouvelle de dark fantasy »

Master 1

2023-2024    Direction d’un mémoire de Théorie et pratique de la création littéraire

2022-2023    Direction de trois mémoires de M1 Lettres : « “Ainsi parla le diable”, variations sur Rayuela de Julio Cortázar et sur les Calligrammes de Guillaume Apollinaire » ; « Bâtir sur des vestiges : trois réécritures d’un meurtre originel : Au vent mauvais de Kaouther Adimi, Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? de Mahmoud Darwich, et Caïn de Jose Saramago » ; et « Dire l’autre en soi : pratiques et enjeux de la reformulation dans un corpus de lettres d’amour fictives »

2021-2022    Codirection (avec Béatrice Bonhomme, Université Côte d’Azur CTELA) d’un mémoire de M1 Lettres : « Recherche créative à partir de la réécriture théâtrale du manuel de la baronne Staffe par Jean-Luc Lagarce dans Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

2020-2021    Direction d’un mémoire de M1 Lettres : « Poéticité du rap français des années 1990-2020 »

Codirection (avec Béatrice Bonhomme, Université Côte d’Azur CTELA) d’un mémoire de M1 Lettres sur la cosmogonie des premières œuvres narratives de J.R. Tolkien

2017-2018    Direction d’un mémoire de M1 Lettres : « Tentation encyclopédique dans une œuvre à visée sotériologique : le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (ca 1355) »

2013-2014    Direction d’un mémoire de M1 Lettres : « Édition, traduction et commentaire du Dit de la harpe de Guillaume de Machaut »

2012-2013    Direction d’un mémoire de M1 Lettres : « De la paraphrase au commentaire : le cas des Vigiles des morts de Pierre de Nesson »

2011-2012    Direction de deux mémoires de M1 Lettres : « Mise en drame d’un topos de la littérature morale : les trois ennemis de l’âme dans Mundus, Caro, Demonia » ; et « Usages de l’allégorie dans le Roman des ailes de Raoul de Houdenc »

2010-2011    Direction de deux mémoires de M1 Lettres : « Théâtre d’hier, théâtre d’aujourd’hui : conception et commentaire d’une vidéo, les sept paroles du Christ en croix (d’après la Passion d’Arnoul Gréban) » ; et « Structure et sens des Cent ballades d’Amant et de Dame de Christine de Pizan »

2007-2008    Direction d’un mémoire de M1 Lettres : « Usages de la Bible dans les romans du Graal, la trilogie du Pseudo-Robert de Boron »

2006-2007    Direction de deux mémoires de M1 Lettres : « Édition et commentaire de la Voie de Paradis attribuée à Raoul de Houdenc » ; et « “La geste Turoldusˮ, une chanson pour la mémoire »

2005-2006    Direction d’un mémoire de M1 Lettres : « Métamorphoses médiévales du mythe de Narcisse, trois réécritures des XIIe-XIIIe siècles »

2004-2005    Codirection (avec Géraldine Veysseyre, Université de Nice CEPAM) d’un mémoire de M1 Lettres : « Édition et commentaire de l’ouverture de la Fleur des histoires de Jean Mansel »

2003-2004    Codirection (avec Géraldine Veysseyre, Université de Nice CEPAM) d’un mémoire de Maîtrise de Lettres : « Étude sur corpus de la prédicativité des pronoms personnels en ancien français »

2002-2003    Direction d’un mémoire de Maîtrise de Lettres : « Traduction et commentaire du premier mystère de la Procession de Lille (éd. Alan E. Knight) »

2001-2002    Direction de deux mémoires de Maîtrise de Lettres : « Poétique de la Vie des Pères (XIIIe siècle) » ; et « Étude comparée des textes de La Moralité de Bien Advisé, Mal Advisé conservés dans le manuscrit BnF, Rothschild, 2797, et dans un imprimé réalisé vers 1500, à Paris, par Pierre le Caron »

Master 2

2023-2024    Codirection (avec Béatrice Bonhomme, Université Côte d’Azur CTELA) de deux mémoires de M2 Lettres

2022-2023    Codirection (avec Béatrice Bonhomme, Université Côte d’Azur CTELA) d’un mémoire de M2 Lettres : « Enjeux et effets de la choralité dans les réécritures de Jean-Luc Lagarce »

2021-2022    Codirection (avec Béatrice Bonhomme, Université Côte d’Azur CTELA) de deux mémoires de M2 Lettres : « Rythme et texte dans le rap français » ; et « Pour une poétique de la fantasy »

2019-2020    Direction d’un mémoire de M2 Lettres : « Réceptions du Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville »

2014-2015    Direction d’un mémoire de MEEF2 : « Initier à l’histoire des langues romanes en classe de 5e (ZEP) »

2007-2008    Direction d’un mémoire de M2 Lettres : « Mises en drame médiévales françaises d’un épisode vétérotestamentaire : le Déluge (Gn VI-IX) »

2006-2007    Codirection (avec Béatrice Périgot, Université de Nice CTEL) d’un mémoire de M2 Lettres : « Image de la femme dans l’œuvre de Chrétien de Troyes : le cas particulier d’Yvain »

Doctorat

2014-2020    Codirection (avec Françoise Laurent, Université Clermont-Auvergne) de la thèse de doctorat ès Lettres d’Ilsiona Nuh, « Le texte dramatique dans le codex : émergence poétique et images sociales (Marie dans le théâtre du Moyen Âge) » – candidate qualifiée par le CNU, 9e section, en mars 2021 ; reçue 6e au CAPES interne de Lettres Modernes en avril 2022 : enseignante dans le secondaire et chargée de cours à l’Université Clermont-Auvergne en 2021-2024

Participation à des jurys (Nice UMR CEPAM, UPR CTEL/CTELA, UMR BCL ; Angers-Sienne, Clermont, École nationale des chartes, Grenoble-Bucarest, Paris Sorbonne, Tours)

Master 1

2022-2023    Membre du jury de deux mémoires de M1 Lettres : « L’immigration clandestine de la jeunesse africaine en Europe (littérature et chanson ivoiro-sénégalaises) » (dir. Sandrine Montin, Université Côte d’Azur CTELA) ; « Le recueil de nouvelles comme laboratoire de l’écriture du genre » (dir. Sandrine Montin)

2021-2022    Membre du jury d’un mémoire de M1 Lettres : « La représentation de la délinquance juvénile : le cas de Piranhas, de Roberto Saviano à Claudio Giovannesi » (dir. Sandrine Montin, Université Côte d’Azur CTELA)

2020-2021    Membre du jury d’un mémoire de M1 Lettres : « Héritages et légendes : étude de l’influence de Tolkien sur la fantaisie française dans les œuvres de Pierre Grimbert et Jean-Philippe Jaworski » (dir. Béatrice Bonhomme, Université Côte d’Azur CTELA)

2019-2020    Membre du jury d’un mémoire de M1 Lettres : « Les sources cisterciennes du Pèlerinage de Jésus-Christ. En quoi Guillaume de Digulleville est-il fidèle à la pensée de Bernard de Clairvaux ? » (dir. Géraldine Veysseyre, Paris Sorbonne)

2018-2019    Membre du jury d’un mémoire de M1 Lettres : « La théâtralisation et la théâtralité dans Le Roman comique de Paul Scarron » (dir. Hélène Baby, Université de Nice CTEL)

Master 2

2020-2021    Membre du jury d’un mémoire de M2 Lettres : « De La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende à Cœur contre Cœur : des amours nées sous des étoiles contraires » (dir. Véronique Magri, Université Côte d’Azur BCL)

2019-2020    Membre du jury d’un mémoire de M2 Lettres : « Formes narratives et formes théâtrales : l’œuvre hybride de Paul Scarron » (dir. Hélène Baby, Université Côte d’Azur CTEL)

2015-2016    Membre du jury d’un mémoire de M2 : « Vers une édition de la mise en prose française du Pèlerinage de l’âme par Jean Galopes » (codir. Frédéric Duval et Géraldine Veysseyre, École nationale des chartes et Université Paris Sorbonne)

2014-2015    Membre du jury d’un mémoire de M2 Lettres : « Édition de Ligdamon et Lidias ou La ressemblance de Georges de Scudéry (1631) » (dir. Hélène Baby, Université de Nice CTEL)

2014-2015    Membre du jury d’un mémoire de MEEF2 : « Pallier les effets néfastes de la note grâce au travail en groupes » (dir. Marie-Albane Watine, Université de Nice BCL)

2013-2014    Membre du jury de deux mémoires de M2 Lettres : « Édition du Couronnement de Darie de François Le Métel de Boisrobert (1642) » et « Édition de Le Clarionte ou le Sacrifice sanglant de Gautier de Coste de la Calprenède (1637) » (dir. Hélène Baby, Université de Nice CTEL)

2012-2013    Membre du jury d’un mémoire de M2 Lettres : « L’Imaginaire médiéval dans les premières œuvres de fantasy » (dir. Sylvie Puech, Université de Nice CTEL)

2010-2011    Membre du jury d’un mémoire de M2 Lettres : « Rhétorique et fiction évangélique dans Travail d’Émile Zola » (dir. Jean-Marie Seillan, Université de Nice CTEL)

2007-2008    Membre du jury d’un mémoire de M2 Lettres : « Symbolisme et perception de la figure du dragon dans la littérature de l’imaginaire (de la période médiévale à nos jours) » (dir. Patrick Quillier, Université de Nice CTEL)

1997-1998    Membre du jury d’un mémoire de DEA de Lettres : « Rapport dialectique entre construction et déconstruction dans cinq récits de Marguerite Duras » (dir. Louis Baladier, Université de Tours)

1996-1997    Membre du jury d’un mémoire de DEA de Lettres : « Ressorts de l’émotion dans les romans de la Grande Guerre parus dans les années Trente » (dir. Louis Baladier, Université de Tours)

Doctorat

2022-2023    18 nov. 2022, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres d’Hélène Averseng, « De venin et d’anvie. Réécritures de Judas dans la littérature française du Moyen Âge », codir. Élisabeth Pinto-Mathieu et Fabrizio Cigni (Universités d’Angers et de Sienne) ; rédaction d’un pré-rapport

2021-2022    13 juil. 2022, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres d’Alina Mihoc, « Analyse intermédiale du manuscrit de la Passion d’Arras d’Eustache Marcadé », codir. Estelle Doudet et Catalina Girbea (Universités Grenoble Alpes et Bucarest) ; rédaction d’un pré-rapport

2020-2021    2 nov. 2020, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres d’Ilsiona Nuh, « Le texte dramatique dans le codex : émergence poétique et images sociales (Marie dans le théâtre du Moyen Âge) », codir. Françoise Laurent (Université Clermont-Auvergne) et Stéphanie Le Briz-Orgeur (Université Côte d’Azur)

19 mars 2021, participation au jury de la thèse de doctorat en Histoire d’Océane Acquier, « Écriture épigraphique et sermons dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin du XIVe au XVIe siècle (Provence orientale, Ligurie, Piémont) », dir. Rosa Maria Dessì (Université Côte d’Azur CEPAM)

21 mai 2021, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres d’Arianna Quarantotto, « L’Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne. Aperçu de l’œuvre et commentaires. Recherches sur les sources et sur la réception », dir. Giampiero Scafoglio (Université Côte d’Azur CEPAM)

2014-2015     12 déc. 2014, participation au jury de la thèse de doctorat ès Lettres de Nejib Selmi, « Les obstacles à la constitution du couple amoureux dans les littératures orientale et française médiévales. Essai sur Floire et Blanchefleur et son modèle arabo-persan », dir. Sylvie Puech (Université de Nice CTEL)


Extrait de la production scientifique (HAL)

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