Océane Acquier

Doctorante – IT&M
Directrice : Rosa-Maria DESSÌ
Université Côte d’Azur
Date du début de la thèse : 01/10/2015

Sujet de thèse :
Signes, images et paroles dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc Alpin du XIVème au XVIème siècle (Provence orientale, Ligurie, Piémont)
Mots-clefs : Peinture murale, Inscription, Culture visuelle, Prédication, Arc Alpin

Cursus universitaire


Master Histoire et Archéologie des Mondes Anciens et Médiévaux, Université Nice Sophia-Antipolis, 2015
Licence Histoire de l’Art et Archéologie, Université Bordeaux 3 Montaigne, 2013

Projet de thèse


Les peintures murales réalisées entre le XIVe et le XVIe siècle dans des lieux de culte du sud de l’arc alpin révèlent la présence abondante d’inscriptions. Les mots peints, divers dans leurs dispositifs visuels : tant dans leurs couleurs, leurs écritures, dans leurs orientations, leurs densité mais aussi dans leurs langues et contenus, nouent des relations complexes avec l’image dans laquelle ils évoluent. L’étude de ces peintures murales, avec un langage et des codes tant figurés, graphiques que conceptuels, ancrée dans leur contexte de création puis de transmission, constitue la visée de ma recherche.

La genèse, la lecture, la diffusion et la réception de ces productions singulières seront analysées à travers le prisme de la prédication itinérante. Force est de constater que de nombreux exemples d’association de figures et d’inscriptions sur les murs des lieux de culte sud-alpins, renvoient à une culture visuelle liée à l’acte verbal. Aux paroles peintes mises en scène dans les images font écho des discours réellement prononcés par des prédicateurs. Ces cycles muraux semblent pérenniser visuellement les messages entendus lors de sermons. Les correspondances multiples et à divers niveaux sont telles, entre la prédication et les représentations murales associant textes et images, que ces cycles peuvent être définis comme de véritables sermons peints, prêchant à chaque instant, à tous les observateurs des lieux de culte. L’objectif de la recherche est de parvenir à décrypter ces images particulières qui correspondent au mode de communication d’une époque donnée. L’angle d’approche ainsi adopté pour cette thèse est, en l’état actuel de la recherche, largement inédit et original.

Le dernier travail d’une certaine ampleur portant sur les peintures murales des régions au sud des Alpes à la fin du Moyen Âge est celui de Marguerite Roques, publié en 1961, sur les peintures du sud-est de la France. M. Roques avait perçu l’importance des inscriptions au sein des images et leur fonction de signes visuels signifiants [Roques 1961, p. 74-79]. La plupart des travaux postérieurs ont certes relevé, dans un certain nombre de cas, les inscriptions, en en proposant parfois une transcription, mais sans que le texte soit étudié dans son rapport avec l’image. Des travaux récents consacrés aux peintures murales romanes, comme ceux de Vincent Debiais [2010], ont en revanche renouvelé l’étude des rapports entre images et textes. Par ailleurs, l’interprétation de ces signes à travers le prisme de la prédication, commence à se développer de manière ponctuelle [Delcorno, 2011]. Mais dans cette perspective, le corpus étudié dans le cadre de la thèse (284 lieux de culte) est largement inédit et méconnu. Finalement, c’est de ces types de démarche que je m’inspirerai en m’efforçant en outre d’analyser avec précision la place des images et des inscriptions au sein des monuments, comme y invitent les travaux menés au CEPAM au sein de l’équipe IT&M.

Communications


Conférence, séminaire et journée d’étude

  • ACQUIER O., Images et inscriptions dans les chapelles de l’arc alpin à la fin du Moyen Âge, Séminaire organisé par le Service des Monuments Historiques, DRAC PACA, et l’équipe de recherche IT&M, UMR CEPAM (Université Côte d’Azur, CNRS), Les peintures murales : Approches opérationnelles et historiques, Nice (13-14 /04/2018)

  • ACQUIER O., Objets épigraphiques et images infernales dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin (XIVe-XVIe siècle), Séminaire organisé par Rosa Maria Dessì (UMR CEPAM Université Côte d’Azur/CNRS), équipe IT&M et Didier Méhu (Université Laval, Québec, professeur invité UCA, CEPAM), Signes et images dans l’église médiévale. Nouvelles perspectives, Nice (16-17/03/2018)

  • ACQUIER O., Texte, Image et Parole dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin (XIVe-XVIe siècle), Séminaire CEPAM, Lazare et le mauvais riche : mise en texte, mise en images, mise en drame, Nice (07/04/2017)

  • ACQUIER O., DESSÍ R.-M., Les capitaines de l’enfer dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin (XIVe-XVIe siècle), Journée d’étude Artistes & Commanditaires : circulations et transferts culturels, Pau (10/03/2017)

  • ACQUIER O., L’objet épigraphique dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin (XIVe-XVIe siècle), Séminaire permanent sur l’écriture médiévale en dehors du monde manuscrit, Poitiers (03/02/2017)

  • ACQUIER O., DAVTIAN G., DESSÍ R.-M., Les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin du XIVème au XVIème siècle (Provence orientale, Ligurie, Piémont). Images, textes peints et prédication, Conférence francophone ESRI, Versailles (06/10/2016)

  • DESSÍ R.-M., ACQUIER O., Anthropologie des images et constitution d’une base de données des peintures murales du sud de l’arc alpin (XIVe-XVIe siècle), Séminaire MSHS, Axe 4 « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux », Nice (17/03/2015)


Grand Public

  • Membre du jury du concours régional : « Ma thèse en 180 secondes », Université Côte d’Azur, Nice (27/03/2017)

  • Demi-finaliste puis Finaliste du concours national de « Ma thèse en 180 secondes », Paris, (13-14/06/2017)


Premier prix du jury du concours régional : « Ma thèse en 180 secondes », Université Côte d’Azur, Nice (25/04/2017)

Production scientifique (écrite) depuis 2011

Acquier Océane; Le Dantec Gaëlle, 2017. Lérins dans ses prieurés. Les prieurés lériniens de Provence et de Ligurie selon les statuts de 1353., In : Entre Ciel, mer et terres : l'île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle), Gand, Belgique, Snoeck, 126. (CHAP)