Monica Ginnaio

Collaborateur bénévole – DYNAPP
Equipe Dynapp : Axe 2, Point 3

Disciplines : Anthropologie, Histoire, Démographie historique, Histoire de la médecine

Mon domaine d’investigation est centré sur la mise en évidence des causes et des conséquences des crises sanitaires (endémiques et épidémiques) dues aux interactions entre l’homme et son milieu. La compréhension de ces mécanismes d’action sur les populations du passé établit les relations entre les facteurs responsables de l’émergence des maladies et leurs conséquences démographiques, sociales et historiques. La mobilisation de divers champs de recherche (la recherche historique, la paléoépidémiologie et la démographie historique) est donc nécessaire. Mon principal terrain de recherche est l’Italie, bien que l’observation d’autres secteurs géographiques soit néanmoins assurée, notamment afin d’établir une comparaison des données. En terme de période, le fil conducteur de mes recherches ne reconnait pas de limites chronologiques précises, car l’intention est celle d’analyser l’impact d’épidémies comme la peste ou la grippe espagnole ou d’endémies carentielles comme la pellagre ou le goitre sur la population concernée, au moment où elles se produisent. La linéarité de l’histoire humaine est souvent interrompue par une importante cassure sanitaire : ce sont précisément les causes et les conséquences de ces crises qui demeurent au cœur de ma recherche.

Mes questionnements en histoire de la médecine s’insèrent parfaitement dans les problématiques analysées par l’axe 3 « Paléodémographie et Anthropologie biologique » de l’équipe DYNAPP du CEPAM. En particulier, nos thématiques communes concernent les implications des facteurs sociaux et des processus économiques et environnementaux dans l’état sanitaire des populations mais également l’analyse de la mortalité dans des contextes tant épidémiques qu’endémiques et les relations entre l’alimentation et les crises sanitaires.

Production scientifique (écrite) depuis 2011

Ginnaio Monica, 2018. Venise et la peste noire, In : Les conditions sanitaires des populations du passé. Environnements, maladies, prophylaxies et politiques publiques, Antibes, APDCA, 151-172. (CHAP)

Ginnaio Monica, 2018. Pour une topographie médicale : pellagre, goitre et crétinisme à Bergame à la fin du XIXe siècle, In : Les conditions sanitaires des populations du passé. Environnements, maladies, prophylaxie et politiques publiques. , A, APDCA, 105-131. (CHAP)

GINNAIO MONICA, 2018. Pour une topographie médicale: pellagre, goitre et crétinisme à Bergame à la fin du XIXe siècle, In : Les conditions sanitaires des populations du passé. Environnements, maladies, prophylaxie et politiques publiques, ANTIBES, APDCA, 105-131. (CHAP)

GINNAIO Monica, 2018. Venise et la peste noire, In : Les conditions sanitaires des populations du passé. Environnements, maladies, prophylaxie et politiques publiques, ANTIBES, APDCA, 151-172. (CHAP)

Séguy Isabelle; Ginnaio Monica; Buchet Luc, 2018. Les conditions sanitaires des populations du passé. Environnements, maladies, prophylaxies et politiques publiques, Antibes, APDCA, 260 p. (DO)

GINNAIO Monica, 2016. Homo criminalis: Cesare Lombroso et l'anthropologie criminelle italienne, Paris, L'Harmattan. (Edition critique savante)

GINNAIO Monica, 2015. La grippe espagnole en Italie, 1918-1920. Nuova Rivista storica, XCIX (1), 195-216. (ACL)

Ginnaio Monica, 2013. Le corps et la peste : perceptions et soins du corps dans la littérature médicale italienne des Consilia Contra Pestem. Nuova Rivista Storica, XCVII (Fasc 1), 273-302. (ACL)

Ginnaio Monica, 2012. La pellagre: histoire du Mal de la misère, Paris, L'Harmattan, 194 p. (OS)

Ginnaio Monica, 2012. Recension de l’ouvrage collectif « La popolazione all'alba dell'età moderna, Popolazione e storia, Udine, 2009 ». Population, 67, 2. (Recension)

Ginnaio Monica, 2011. La pellagre en Italie à la fin du XIXe siècle : les effets d’une maladie de carence. Population, 66 (03-04), 671-698. (ACL)

Ginnaio Monica, 2011. Recension de l’ouvrage « Guido Alfani : Le Grand Tour dei Cavalieri dell’Apocalisse, Venezia, 2011 ». Annales de Démographie Historique, 122, 2, 217-313. (Recension)

GINNAIO Monica, 2011. Saint Charles Borromée face à la peste : pratiques spirituelles et stratégies sanitaires lors de la Peste de San Carlo. Milan 1576-77. Nuova Rivista Storica (111), 933-950. (ACL)

tél : 06 14 09 98 59