Martin Godon

IFEA – STEP

Responsable du Pôle Archéologie a l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA-Istanbul)


www.ifea-istanbul.net

Thématiques de recherche : Néolithisation proche-orientale et développements culturels en Anatolie Centrale.

Méthodes : Fouilles programmées, Technologie céramique, Etude du Quaternaire.

Régions d’étude : Proche-Orient, Anatolie (Turquie).

Problématique et démarche


Mes recherches interrogent les phénomènes d’apparition et de développement des sociétés sédentaires en Anatolie Centrale durant le Néolitique et le début du Chalcolithique (8500-5800 BC.cal.).  Actuellement, mes programmes de recherche, menés dans le cadre et avec les membres de de la Mission Melendiz, se focalisent plus particulièrement sur :

L’analyse des phénomènes d’implantations humaines en Cappadoce au début de l’optimum climatique.

Le maintien et le développement de traditions techniques par l’intermédiaire de l’analyse des industries sur obsidienne, céramiques et des parures, de l’acquisition des matières premières aux produits finis.

L’importance d’un contrôle des sources d’obsidienne, voire des productions dans de nouveaux systèmes de diffusions vers la plaine de Konya (Çatal Höyük ) et la Cilicie (Mersin Yumuktepe ).

Parcours


2014-actuellement: Responsable du Pôle Archéologie de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (Istanbul), directeur de la Mission Melendiz du MAEDI, collaboration Cépam aux fouilles du site de Tepecik-Çiftlik (dir. Erhan BIÇAKÇI, Université d’Istanbul).

2008-2013- Chercheur associé IFEA, membre de la «Mission Franco-syrienne du Leja » (dir. M. al-Maqdissi ; F. Braemer), fouilles du Tell Nord de Qarassa, post-doctorat TÜBİTAK-Turquie.

2008-Doctorat d’Ethnologie et de sociologie comparative (Sociétés Préhistoriques), Paris X-Nanterre Université: “Les productions céramiques d’Anatolie Centrale. Développements culturels et phénomènes d’expansion du Néolithique Céramique entre 7000 et 5500 BC cal.”, direction Didier BINDER.

Bibliographie (PDF)

 

 

Production scientifique (écrite) depuis 2011

Godon Martin; Baldi Johnny S.; Ghanem Ghanem; Ibanez Juan José; Braemer Frank, 2015. Qarassa North Tell, Southern Syria: The Pottery Neolithic and Chalcolitic Sequence. Few lights in a Dark Background. Paléorient, 41 (1), 153-176. (ACL, HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02100802)