Liliane Meignen

DR émérite, CNRS – STEP
Mots-clés : Préhistoire, Paléolithique inférieur et moyen, culture matérielle, systèmes techniques, organisation technique de la production, techno-économie, fonction des sites, territoire, interculturalités
Périodes : Paléolithique inférieur, Paléolithique moyen, Paléolithique supérieur initial
Zone géographique : Proche-Orient, France, Ukraine, Géorgie
Méthodologie: Archéologie, travaux de terrain, stratigraphie, analyse technologique et techno-économique du lithique, approches interdisciplinaires

Thème de recherche


Systèmes techniques et modes d’occupation des territoires des chasseurs-cueilleurs au Paléolithique moyen et débuts du Paléolithique supérieur,  au Proche-Orient et en Europe

Principaux axes de recherche


Diversité des productions lithiques au Paléolithique moyen

- Identification des systèmes techniques de production lithique au Proche-Orient   et en Europe; degré d’investissement technique
- Répartition géographique et chronologique de ces différents systèmes ; définitions de grandes entités technologiques (techno-complexes)
- Etablissement de cadre chronologique précis pour discuter de l’identification des grandes sphères techniques et de leurs relations (chronologiques et spatiales)
- et plus récemment, étude des grands changements techniques marquant l’origine du Paléolithique moyen au Proche Orient et les débuts du Paléolithique supérieur  dans cette région : chronologie de ces changements, processus en jeu (origine locale ou diffusion ? relations avec Afrique, plaque arabique ?)

Investissement plus particulier sur l’apparition des productions laminaires du Paléolithique moyen (« Early Middle Paleolithic » en Asie du Sud-ouest et centrale) et sur les relations entre Paléolithique moyen récent et productions laminaires des débuts du Paléolithique supérieur (« Initial Upper Paleolithic »).

Sociétés de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique : territoire, statut des sites et schémas de mobilité

- Modalités de gestion et d’exploitation des ressources lithiques
- Etudes des structures de combustion : types de foyers et localisation dans l’habitat ; fonctionnement/ dynamique de combustion des foyers (études micromorphologiques), études des combustibles (charbons de bois et phytolithes)
- Fonctionnement des sites/complémentarité des sites au sein du territoire
- Systèmes de mobilité des populations chasseurs-cueilleurs, comparaison Néandertaliens et Hommes modernes/ degrés d’anticipation dont témoignent ces différentes populations
- Perspective diachronique/ émergence des comportements dits « modernes »

Ces travaux sont intégrés à des recherches interdisciplinaires prenant en compte en particulier les domaines qui renseignent sur les stratégies d’acquisition/gestion des ressources animales (archéozoologie), des ressources végétales -alimentation, combustibles- (paléobotanique : charbons, graines, phytolithes), sur la saisonnalité/durées d’occupation et  sur l’organisation spatiale des activités dans l’habitat. Seule la confrontation de l’ensemble de ces résultats paraît pertinente dans l’approche de ces questions.

Ces problématiques sont traitées à l’échelle du site (spatial intra-site), de la région (réseaux d’occupation du territoire au Proche Orient) et à l’échelle de région sur de longues périodes (changements diachroniques dans les fonctions de site et les schémas de mobilité au sein du Paléolithique moyen, puis au début du Paléolithique supérieur, au Proche Orient) 

« Origine des Hommes modernes au Proche Orient/ relations entre Néandertaliens et H. sapiens archaïques » ; apports de la technologie lithique

Axe de recherche initialement développé dans le cadre d’un programme international de recherches interdisciplinaires portant sur cette thématique au Proche Orient. Basé principalement sur les données provenant des fouilles des grottes de Kébara et d’Hayonim  (1982 -2000), mises en contexte avec les données nouvelles issues des nombreux programmes de fouille réalisés dans cette région durant la dernière décennie.

  • Caractérisation du registre de connaissances techniques à la fin du Paléolithique inférieur et aux débuts du Paléolithique moyen au Proche-Orient (Acheulo-Yabrudien/Early Middle Paleolithic). Rupture ou continuité ? origine locale versus phénomène de diffusion ? chronologie ? origine africaine ? types humains associés ?

  • Traditions techniques durant le Paléolithique moyen/quelles relations entre Néandertaliens et H. sapiens ?

  • Systèmes techniques des industries du Paléolithique supérieur initial (parfois dites « de transition ») au Proche-Orient, et leurs relations avec le Paléolithique moyen final : rupture ou continuité ?

  • Identification et comparaison des processus de changements à la fin du Paléolithique moyen dans différentes grandes régions (Proche-Orient ; Europe orientale) ; implications dans les discussions sur les origines des Hommes modernes et le peuplement de l’Eurasie

  • En préalable à ces études : établissement d’un cadre chronologique de ces phénomènes (mise en oeuvre d’un lourd programme de datation TL, ESR, C14, depuis 1983)


Compte tenu des apports récents de l’anthropologie physique dans cette région (découvertes importantes de nouveaux restes humains), des progrès réalisés dans les méthodes de datation et des nouvelles données de la paléogénomique qui placent le Proche Orient au centre des débats sur Néandertaliens et Hommes modernes, les données sur les outillages lithiques et leurs méthodes de production/gestion jouent plus que jamais un rôle primordial dans les discussions.

Principales opérations de terrain et programmes sur lesquels s’appuient ces recherches (phase de finalisation des publications)


Programme international "Les origines de l'Homme moderne au Proche Orient : grottes de Kébara, Hayonim, Qafzeh (Israël)" (en co-direction avec O. Bar Yosef et B. Vandermeersch). Programme financé par Ministère Aff. Etrangères, National Science Foundation (USA), Leakey Foundation (USA) et Université Harvard (USA).

Grotte de Kébara : Fouilles entre 1982 et 1990- publication monographie terminée (2 volumes dont 1 paru en 2007, l’autre est sous presse (Peabody Museum Press, Université Harvard). Ce dernier volume est plus spécialement focalisé sur les données concernant les productions lithiques. Il comporte également les études techno-économiques du matériel lithique, qui, confrontées aux autres domaines disponibles (archéozoologie, anthracologie, phytolithes, carpologie, organisation spatiale des activités intra-site, structures de combustion) ont permis d’aborder le statut du site à travers une séquence 60-49 000 ans (Paléolithique moyen récent, populations néandertaliennes) puis au Paléolithique supérieur (populations Hommes modernes).

Grotte d’Hayonim : Fouilles de 1992 à 2001- Monographie en cours de rédaction comportant une série de chapitres sur les outillages lithiques, la stratigraphie, une étude des processus de formation des dépôts (micromorphologie) et transformations post-dépositionnelles (géochimie) phénomènes qui jouent un rôle important dans ce remplissage. Un volume concernant l’archéozoologie est déjà paru (M. Stiner, ed.)

Programme INTAS (financement de Communauté européenne) "Molodova et les comportements techniques des hommes du Paléolithique moyen en Ukraine" (coord. : J.M. Geneste (Ministère Culture) et P. Haesaerts (Inst. Sciences Naturelles de Belgique), en coll. avec Académie des Sciences d’Ukraine et de  Moldavie. Fouilles des niveaux moustériens de Molodova (Ukraine) ; étude des collections lithiques. Publications parues (cf liste bibliographique)

Programme étude matériel lithique de Djruchula (Géorgie), Université Harvard (USA) et Académie des Sciences Géorgie, ainsi qu’un programme datations TL (N. Mercier, H. Valladas). Publications parues (cf liste bibliographique).

Programme d’étude  des outillages lithiques du site des Pradelles (Charente, France) , halte de chasse spécialisée dans le traitement de la viande de renne, en vue d’une consommation différée. Réalisé dans le cadre d’un programme de recherches interdisciplinaires sur le gisement Paléolithique moyen des Pradelles (Marillac, Charente), sous la direction de B. Maureille (CNRS, Bordeaux) et A. Mann (université de Princeton, USA). Programme Ministère Culture et  programme financé par Conseil Général Région Aquitaine : « Transitions, d’une société à l’autre, processus d’adaptation et de peuplement ».

L’intégration des données concernant la gestion des outillages et des ressources animales a permis d’établir le statut du site et les schémas de mobilité des Moustériens occupant ces lieux. Les résultats obtenus dans ce site, intégrés dans une réflexion collective plus large portant sur de nombreux sites du sud-ouest principalement, ont alimenté des réflexions et présentations collectives sur les systèmes de mobilité qu’il est possible de reconnaître pour le Paléolithique moyen (gestion des territoires néandertaliens). Publications parues (cf liste bibliographique). Publication monographique en cours de rédaction, sous la direction de B. Maureille et A. Mann.

Bibliographie (Docx)

Production scientifique (écrite) depuis 2011

Meignen Liliane, Sous Presse. The Mousterian lithic assemblages from Kebara cave, In : Kebara Cave, Mt. Carmel, Israel- The Middle and Upper Paleolithic Archaeology », Part II, (ed. Meignen Liliane; Bar-Yosef Ofer), Cambridge, US, Peabody Museum Press, Harvard University, (American School of Prehistoric Researc). (CHAP)

Meignen Liliane; Bar-Yosef Ofer, Sous Presse. Kebara Cave, Mt Carmel, Israel- The Middle and Upper Paleolithic Archaeology, Part II, Cambridge, US, Peabody Museum Press, Harvard University, (American School of Prehistoric Research). (DO)

Bar-Yosef Ofer; Meignen Liliane; Vandermeersch Bernard; Goldberg Paul; Belfer-Cohen Anna, Sous Presse. The Burial of MHK-2, at Kebara cave, In : Kebara Cave, Mt. Carmel, Israel- The Middle and Upper Paleolithic Archaeology », Part II, (ed. Meignen Liliane; Bar-Yosef Ofer), Cambridge, US, Peabody Museum Press, Harvard University , (American School of Prehistoric Research). (CHAP)

Meignen Liliane; Speth John; Bar-Yosef Ofer; Belfer-Cohen Anna, Sous Presse. Changes in the use of Kebara cave during the Middle Paleolithic and Upper Paleolithic times., In : Kebara Cave, Mt. Carmel, Israel- The Middle and Upper Paleolithic Archaeology », Part II,, (ed. Meignen Liliane; Bar-Yosef Ofer), Cambridge, US, Peabody Museum Press, Harvard University, (American School of Prehistoric Research). (CHAP)

Meignen Liliane; Valladas Hélène, 2018. Au Levant, quelles relations entre Néandertaliens et premiers Hommes modernes ? , In : Dossiers d'Archéologie, Dijon, Faton, vol. 34 (hors série), 62-65. (CHAP-V)

Meignen Liliane; Bar Yosef Ofer; Belfer-Cohen Anna; Speth John; Vandermeersch Bernard, 2017. Kebara Cave, In : Quaternary Environments, Climate Change and Humans in the Levant, (ed. Enzel Yehuda; Bar Yosef Ofer), Cambridge, United Kingdom, Cambridge University Press, 241-250. (CHAP)

Bar-Yosef Ofer; Arensburg Baruch; Belfer-Cohen Anna; Goldberg Paul; Meignen Liliane; Stiner Mary; Munro Nathalie; Weiner Stev, 2017. Hayonim Cave, In : Quaternary Environments, Climate Change and Humans in the Levant, (ed. Enzel Yehuda; Bar Yosef Ofer), Cambridge, UK, Cambridge University Pres, 231-240. (CHAP)

Frouin Marine; Lahaye Christelle; Mercier Norbert; Guibert Pierre; Couchoud Isabelle; Texier jean-Pierre; Royer Aurélien; Costamagno Sandrine; Beauval Cédric; Bourguignon Laurence; Meignen Liliane; Bordes Jean-Guillaume; Seguin Guillaume; Boucherons Hervé; Lacrampe-Cuyaubere François; Muth Xavier; Grun Rainer; Garralda Maria Dolores; Vandermeersch Bernard; Mann Alan; Maureille Bruno, 2017. Chronologie du site moustérien de type Quina des Pradelles (Marillac-le-Franc, Charente, France). Paléo, 28, 117-136. (ACLN)

Meignen Liliane; Speth John; Bar-Yosef Ofer, 2017. Stratégies de subsistance et fonction de site au Paléolithique moyen récent : apports de la séquence de Kébara (Mont Carmel, Israël). Paléorient, 43 (1), 9-47. (ACL)

Meignen Liliane, 2017. Fin du Paléolithique moyen et débuts du Paléolithique supérieur au Levant, In : Le troisième Homme. Préhistoire de l’Altai, Paris, France, Editions de la Réunion des musées nationaux, 134-143. (CHAP-V)

Costamagno Sandrine; Bourguignon Laurence; Soulier Marie-Cécile; Beauval Cédric; Meignen Liliane; Rendu William; Maureille Bruno, 2017. Bone retouchers and site function in the Quina Mousterian: The case of Les Pradelles (Marillac-le-Franc, France), In : The origins of bone tool technologies.International Workshop on Palaeolithic bone tool, (ed. Hutson J.; M.; García-Moreno A.; Noack E.; Turner E.; Villaluenga A.; Gaudzinski-Windheuser S.), Hanover, Allemagne, 1-31. (ACTI)

Tillier Anne-Marie; Meignen Liliane, 2016. Décrypter la genèse de l’archéologie funéraire : l’exemple de quelques sépultures moustériennes du Proche-Orient. , In : Qu’est-ce qu’une sépulture ? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours, (ed. Lauwers Michel; Zemour Aurélie), Editions APDCA, vol. XXXVI), 143-159. (ACTI)

Naudinot Nicolas; Meignen Liliane; Binder Didier; Querré Guirec, 2015. Avant propos, In : Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen Âge (XXXVe rencontres d’histoire et d’archéologie d’Antibes), (ed. Naudinot Nicolas; Meignen Liliane; Binder Didier; Querré Guirec), Antibes, APDCA, 13-15. (AP)

Naudinot Nicolas; Meignen Liliane; Binder Didier; Querré Guirrec, 2015. Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen Age, Antibes, APDCA, vol. XXXV), (Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes), 442 p. (DO)

Naudinot Nicolas; Meignen Liliane; Binder Didier, 2015. Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen Âge, Antibes, APDCA. (OS)

Lebègue Frédéric; Meignen Liliane, 2014. Quina ou pas? Révision techno-économique d’un site moustérien charentien en Languedoc oriental : la grotte de la Roquette à Conqueyrac (Gard, France). Bulletin de la Société Préhistorique Française, 111 (4), 603-630. (ACL)

Meignen Liliane; Goldberg Paul; Bar-Yosef Ofer, 2014. Together in the field : Interdisciplinary work in Kebara and Hayonim Caves (Israel). Archaeological and Anthropological Sciences, (ed. Goldberg P.; Miller C.; Metzer S.), 10.1007/s12520-014-0185-4. (ACL)

Meignen Liliane, 2013. The Levantine perspectives on the Middle to Upper Paleolithic "Transition", In : Basic Issues in Archaeology, Anthropology and Ethnography of Eurasia. Festschrift on the occasion of A. Derevianko's 70th birthday, Novosibirsk, Institute of Archaeology and Ethnography, Siberian Branch Russian Academy Science Press, 223-237. (CHAP)

Cochard David; Brugal Jean-Philippe; Morin Eugène; Meignen Liliane, 2012. Evidence of small fast game exploitation in the Middle Paleolithic of Les Canalettes, Aveyron, France. Quaternary International, 264, 32-51, QUATINT-D-11-00290R1. (ACL)

Meignen Liliane, 2012. The Levantine perspectives on the Middle to Upper Paleolithic "Transition". Archaeology Ethnology & Anthropology of Eurasia, 40 (3), 12-21. (ACL)

Speth John D.; Meignen Liliane; Bar-Yosef Ofer; Goldberg Paul, 2012. Spatial organization of Middle Paleolithic occupation X in Kebara Cave (Israel): The concentrations of animal bones. Quaternary International, 247, 85-102, 10.1016/j.quaint.2011.03.001. (ACL)

Rendu William; Costamagno Sandrine; Meignen Liliane; Soulier Marie Cécile, 2012. Monospecific faunal spectra in Mousterian context: implications for social behavior. Quaternary International, 247, 50-58. (ACL)

Meignen Liliane, 2011. Contribution of Hayonim cave assemblages to the understanding of the so-called Early Levantine Mousterian, In : The Lower and Middle Paleolithic in the Middle East and neighbouring regions, (ed. Le Tensorer J.M.; ; Ragher R.; Otte M.), ERAUL, vol. 126), 85-100. (ACTI)

Rendu William; Bourguignon Laurence; Costamagno Sandrine; Meignen Liliane; Soulier Marie-Cécile; Armand Dominique; Beauval Cédric; David Francine; Griggo Christophe; Jaubert Jacques; Maureille Bruno; Park Seong-Jin, 2011. Approche interdisciplinaire et réflexions méthodologiques sur la question des haltes de chasse au Moustérien, In : Haltes de chasse en Préhistoire : quelles réalités archéologiques ? Actes du colloque international du 13 au 15 mai 2009, Université Toulouse II - Le Mirail, (ed. Bon François; Costamagno Sandrine; Valdeyron Nicolas), Toulouse, (P@lethnologie, vol. 3), 61-76. (ACTI)

Texier Pierre-Jean; Meignen Liliane, 2011. Soixante années de technologie lithique: étapes marquantes, apports et écueils, In : François Bordes et la Préhistoire, (ed. Delpech Françoise; Jaubert Jacques), Paris, éditions CTHS, (Documents Préhistoriques, vol. -), 133-139. (ACTN)

Burke A.; Meignen Liliane; Bisson M.; Pimentel N.; Henriques V.; Andrade C.; Freitas M.C.; Kageyama M.; Fletcher W.; Parslow C.; Guiducci D., 2011. The Palaeolithic occupation of southern Alentejo: the Sado River Drainage Survey. Trabajos de Prehistoria, 68 (1), 25-49. (ACL)

Mercier Norbert; Valladas Hélène; Meignen Liliane; Joron J.L.; Tushabramishvili N.; Adler D.; Bar-Yosef Ofer, 2011. Dating the Early Middle Palaeolithic Laminar Industry from Djruchula Cave, Republic of Georgia. Paléorient, 36 (2), 163-173. (ACL)

Bisson M.; Burke A.; Meignen Liliane; Burke Ad., 2011. Moínhos and Mina do Paço: Middle Paleolithic lithic chipping stations in the Sado Basin, Alentejo, Portugal. O Arqueologo Portugues, V (1), 359-394. (ACLN)

tél : +33 (0)4 89 15 2416