Laura Cassard

Doctorante – STEP
Thèse en cours : Systèmes de production céramiques des premiers paysans du domaine liguro-provençal (VIe millénaire av. N.-E.) : traditions techniques des décors
Méthodes : analyses sur modèles 3D, tracéologie, expérimentations
Régions d’étude : sud-est de la France et nord-ouest de l’Italie
Mots clefs : Complexes à céramique imprimée - Impresso-Cardial –Céramologie – Etude des décors – Traditions techniques – Approches technique et stylistique – Chaîne opératoire –  Scanner 3D – Modèle 3D

Parcours

Octobre 2015 : Doctorat d’Histoire – Obtention d’un contrat doctoral (Bourse Ministère)
« Systèmes de production céramiques des premiers paysans du domaine liguro-provençal (VIe millénaire av. N.-E.) : traditions techniques des décors ». Direction : Didier Binder
2014/2015 : Master 2 Préhistoire, Paléoenvironnement et Archéosciences – CEPAM, Nice
« Les méthodes de réalisation des décors de la céramique Impresso-Cardiale (VIe millénaire cal. BCE). Expérimentations et analyse tracéologique des décors imprimés et des tests en cardiidés de l’abri Pendimoun (Castellar, Alpes-Maritimes) ». Directeurs de master : Sylvie Beyries et Didier Binder
2013/2014 : Master 1 Préhistoire, Paléoenvironnement et Archéosciences – CEPAM, Nice
« Contribution à l’étude de la céramique du Néolithique ancien méditerranéen. Analyse tracéologique de la décoration imprimée et des matrices en coquillages ». Directeurs de master : Sylvie Beyries et Didier Binder

Problématique et démarche

Ce projet s’inscrit dans le contexte spatio-temporel de la néolithisation de la Méditerranée du nord-ouest. Les bornes chronologiques et géographiques de cette étude se placent au VIe millénaire avant N.-E., en Ligurie et en Provence. Ce cadre d’étude permet d’approcher les premières implantations de populations sédentaires connues en Méditerranée occidentale peu après celles d’Italie du Sud. La diffusion de l’économie agro-pastorale provoque des bouleversements radicaux dans les modes de vie avec, entre autres faits marquants, l’installation durable des populations sur les territoires, l’élevage, l’agriculture et l’introduction de la céramique. En l’espace d’un millénaire, ces changements se sont propagés dans tout le bassin occidental delà Méditerranée, de façon discontinue, et les itinéraires, types de transferts et filiations entre populations, sont encore complexes à percevoir.
Cette thèse propose d’aborder ces phénomènes dans l’arc liguro-provençal par l’analyse du matériel céramique de sept sites archéologiques, en se focalisant sur les techniques des décors. Les céramiques du premier Néolithique sont en effet majoritairement décorées et ces ornementations sont considérées comme des marqueurs identitaires qui permettent de discuter des composantes culturelles des groupes (filiations, ruptures, emprunts, innovations). Les études montrent que les différents styles régionaux possèdent des similitudes, qui reflètent la perméabilité des territoires, mais qu’ils sont aussi très diversifiés au sein de la chronologie considérée ainsi qu’entre les différents espaces géographiques concernés. Cette variabilité est le reflet d’un véritable buissonnement culturel. Les récentes fouilles permettent de renouveler et d’affiner les données et offrent un cas d’étude pertinent pour aborder les paramètres culturels, chronologiques ou fonctionnels de cette diversité ornementale.
Ce projet repose sur l’analyse des techniques de décors, encore peu développée comparativement aux approches stylistiques. Comme toutes techniques, celles impliquées dans la réalisation des décors sont diverses et s’inscrivent dans des traditions transmises et transformées dans le temps et dans l’espace. Ainsi, permettent-elles d’aborder les problématiques citées précédemment.

Programmes de recherche et collaborations

Mes recherches sont intégrées au projet « CIMO : Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale : recherche interdisciplinaire sur la poterie du Néolithique ancien (6ème millénaire av. N.-E.) : matières premières, productions, usages et transferts », (ANR-14-CE31-009, 2014-2018 ; partenaires : GEOAZUR, CEMEF, ICN). Responsable : Didier Binder.

Tutorat

Mars 2018 – Emmanuel Sioniac - Stage en entreprise, Formation qualifiante « Concepteur, Développeur Informatique », Afpa Nice
Thématique du stage : « Méthode de classification par apprentissage automatique supervisé : application aux modèles 3D de décors imprimés » - Directeur : D. Binder, tutorat : L. Cassard

Médiation culturelle et scientifique 

Journées Nationales de l’Archéologie

  • 2016 - stand CEPAM/Inrap, Animation de l’atelier « Céramique et archéométrie », participants : tous publics

  • 2015 - stand CEPAM/Inrap, Animation de l’atelier «  Lithique, matière première et réseau de circulation », participants : tous publics


 Fête de la science :

  • 2016 – Stand Université Côte d’Azur, Animation de l’atelier « Jeu de l’oie du doctorant », participants : tous


publics

Stand CEPAM/Inrap, Animation de l’atelier « Céramique et archéométrie », participants collégiens/lycéens

  • 2015 - Stand CEPAM/Inrap, Animation de l’atelier « Sédimentation », participants : collégiens/lycéens

  • 2014 – Stand CEPAM/Inrap, Animation de l’atelier « Archéozoologie », participants : tous publics


Projet MEDITES :

  • 2015 et 2016 – Animation de l’atelier « La chaîne opératoire du système de production céramique », participants : collégiens


Autres activités en lien avec le doctorat

  • Décembre 2016 – décembre 2018 : Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale SHAL, Fonction : Représentante des doctorants

  • Décembre 2015 – décembre 2017 : Membre de l’Association des Jeunes Chercheurs des Alpes-Maritimes (AJC06), Fonction : Secrétaire, membre du bureau


https://landaverde.academia.edu/LauraCassard

https://www.researchgate.net/profile/Laura_Cassard2

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/%2A/authIdHal_s/laura-cassard/

Production scientifique (écrite) depuis 2011

Cassard Laura, 2015. Systèmes de production céramiques des premiers paysans du domaine liguro-provençal (VIe millénaire av. N.-E.) : traditions techniques des décors, Nice, Université Côte d’Azur, PhD. (Doctorat)