Juliette Guibert–Cardin

Membre associé, Docteure

Pôle : SYTES
GR principal : SOCCA
GR secondaire : MIAM

Thèmes de recherche

Mes recherches visent à restituer les comportements socio-économiques des groupes humains du Pléistocène moyen ancien en Europe (stades isotopiques 9 à 18). Cette vaste période est marquée par des variations climatiques cycliques ainsi que par des flux de population entre l’Afrique et l’Europe. Cela permet de se demander dans quelle mesure ces fluctuations climatiques et/ou ces migrations de population entraînent des changements socio-économiques remarquables.

C’est à travers le prisme des industries lithiques que j’ai choisi d’appréhender les premières sociétés humaines européennes et de réfléchir à leurs mécanismes de transformation. Je mène une analyse intégrée fonctionnelle et techno-morpho-fonctionnelle des artefacts lithiques ce qui offre l’opportunité d’obtenir une vision quasiment complète des outils, de leur mode d’utilisation à leur objectif productionnel. Dès lors, cela permet d’atteindre les choix des individus qui ont produit et utilisé les outils. Les études fonctionnelles sur cette période étant particulièrement fastidieuses, le préalable indispensable est l’étude des altérations. De fait, j’ai recours à une approche pétroarchéologique prenant en compte les processus de vieillissement des silex et je contribue au développement d’une nouvelle approche intégrant la pétroarchéologie aux analyses tracéologiques.

En mettant en perspective les données fonctionnelles et techno-morpho-fonctionnelles avec les autres données sur la période (pétrographiques, archéozoologiques, paléoenvironnementales…), mon travail contribue à documenter l’organisation socio-économique des groupes humains du Pléistocène moyen ancien européen du point de vue des procédés techniques, des modalités d’occupation des sites, d’exploitation des territoires et de l’évolution des comportements sur le temps long.

Mots clés : Pléistocène moyen ; Paléolithique inférieur ; industrie lithique ; tracéologie lithique ; analyse techno-morpho-fonctionnelle ; taphonomie.

Parcours

2022-2023 : Post-doctorat, projet DFG (German Research Foundation) “Early Human Adaptations in Megalopolis”, Université de Tuebingen, Allemagne.

2017-2022 : Thèse de doctorat en Préhistoire, Université Côte d’Azur. « Comportements socio-économiques au Paléolithique inférieur en Europe : Apport de l'étude tracéologique et techno-fonctionnelle des outillages lithiques » sous la direction de S. Beyries et E. Nicoud (Lien : https://theses.hal.science/tel-03783644)

2015-2017 : Master Préhistoire, Paléoenvironnement et Archéosciences, Université Nice Sophia Antipolis.

2012-2015 : Licence histoire de l’art et archéologie – Université Toulouse II - Jean Jaurès.

Distinction

2023 : Prix jeune chercheur aux Prix de la recherche 2023 de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur (Lien : https://www.cepam.cnrs.fr/actualite/juliette-guibert-cardin-laureate-du-prix-jeune-chercheur-aux-prix-de-la-recherche-2023-de-la-ville-de-nice-et-de-la-metropole-nice-cote-dazur/)


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année